Le suivi du 3 septembre. [Keystone]
Publié Modifié

Création d'une association pour les malades du Covid long en Suisse

- De l'argent pour financer la recherche et le développement de médicaments contre le Covid long: c'est la revendication d'une nouvelle association. Long Covid Suisse entend ainsi soulager les patients jeunes et moins jeunes qui souffrent des séquelles du Covid-19 pendant des mois.

- La Suisse compte vendredi 3121 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés.

- Les hôpitaux zurichois tirent la sonnette d'alarme face au remplissage rapide et élevé de leurs secteurs de soins intensifs occupés à 90%, dont un tiers de malades du Covid-19.

- Le canton de Vaud lance une campagne de vaccination qui vise le monde de la nuit, et plus particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans. Un centre de test et de vaccination éphémère est mis en place au coeur du quartier animé du Flon à Lausanne du 2 au 4 septembre.

- Pour Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, la décision du Conseil fédéral de temporiser sur l'extension du certificat Covid est justifiée. "Nous ne sommes pas dans une dynamique d'augmentation des cas, on peut donc se permettre encore d'observer ce qui va se passer", affirmait-elle jeudi.

Suivi assuré par RTSinfo

21h00

Vaud investit le monde de la nuit pour convaincre les jeunes à se faire vacciner

Depuis jeudi et jusqu’à samedi soir, le canton de Vaud tente une expérience unique en Suisse: un centre de test et de vaccination éphémère au cœur des nuits lausannoises, dans le quartier du Flon.

L’objectif est d’amener la population âgée entre 18 et 30 ans à se faire vacciner. Actuellement, ils sont un peu plus de 54% à avoir reçu les deux doses.

Ce week-end, onze volontaires arpenteront les terrasses bondées du centre de la capitale vaudoise pour convaincre les fêtards qui ne l'ont pas déjà fait de sauter le pas de la vaccination.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Un centre de vaccination ouvre ses portes durant deux nuits dans le quartier du Flon à Lausanne, à l'intention des noctambules
Un centre de vaccination ouvre ses portes durant deux nuits dans le quartier du Flon à Lausanne, à l'intention des noctambules / 19h30 / 2 min. / le 3 septembre 2021

>> Ecouter le reportage au Flon dans La Matinale :

Ce week-end, les noctambules lausannois ont la possibilité de se faire tester ou vacciner au coeur du quartier animé du Flon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Un centre éphémère de vaccination pour noctambules au coeur du Flon à Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 3 septembre 2021

19h00

Le Covid, cet ennemi qui nous divise

Peut-être vous souvenez-vous de l'atmosphère qui régnait au début de la pandémie: les applaudissements aux balcons pour le personnel soignant, donnant l'impression d'une sorte d'union sacrée face à cet ennemi invisible.

Mais aujourd'hui, le climat a bien changé et donne plutôt l'impression que la pandémie est synonyme de fracture sociale ou spatiale.

Débat entre Coraline Pauchard, journaliste RTS, Stéphane Joost, géographe à l'EPFL, Oscar Mazzoleni, sociologue à l'Université de Lausanne et Fiorenza Gamba, sociologue à l'Université de Genève.Objectif: aller au-delà des impressions.

>> Ecouter le grand débat de Forum :

Le grand débat (vidéo) - Covid: cet ennemi qui divise
Le grand débat (vidéo) - Covid: cet ennemi qui divise / Forum / 21 min. / le 3 septembre 2021

18h15

Création de l'association pour les malades du Covid long

De l'argent pour financer la recherche et le développement de médicaments contre le Covid long, c'est la revendication d'une association récemment créée.

Long Covid Suisse entend soulager les patients jeunes et moins jeunes qui souffrent de séquelles du Covid-19 pendant des mois. Cofondatrice, Chantal Britt était invitée dans l'émission de Forum. Il y a un an et demi, lors de la première vague, elle tombait malade. Depuis? "J'ai toujours les mêmes séquelles", confie-t-elle.

Chantal Britt milite pour la création d'un centre de compétences sur le Covid long. "Nous avons besoin d'une approche interdisciplinaire. Mais actuellement, nous avons l'impression que chacun travaille dans son coin et manque d'argent", explique-t-elle sur la RTS.

Selon les données de l'OFSP, environ 2 millions de personnes ont été infectées en Suisse. Long Covid Suisse évalue à 200'000 le nombre de personnes souffrant encore de la maladie.

>> Ecouter l'interview de Chantal Britt, cofondatrice de l'association Long Covid Suisse, dans Forum :

Une nouvelle association soutient les victimes du Covid long: interview de Chantal Britt (vidéo)
Une nouvelle association soutient les victimes du Covid long: interview de Chantal Britt (vidéo) / Forum / 4 min. / le 3 septembre 2021

17h30

Une reprise économique solide, aussi en Suisse

Le rebond économique au niveau mondial et en Suisse est solide, mais les risques liés à la quatrième vague de la pandémie de coronavirus ne doivent pas être sous-estimés, a averti Andréa Maechler, membre de la direction générale de la Banque nationale Suisse (BNS). Alors que les prix accélèrent aux Etats-Unis et dans la zone euro, l'inflation ne représente pour l'instant pas un danger dans la Confédération.

"La reprise de l'économie internationale est (...) relativement forte et, du coup, celle de l'économie suisse aussi. De manière réjouissante, cette reprise a une large assise", a détaillé Andréa Maechler dans un entretien au quotidien Le Temps.

Mais alors que le nombre de contaminations au Covid-19 reprend de l'ampleur, la responsable de l'institut d'émission a lancé un avertissement. "Une vague suffisamment forte pour exiger de nouvelles mesures d'endiguement freinerait l'économie mondiale, donc aussi la nôtre. (...) Plus cette situation de pandémie dure, plus elle peut avoir un effet sur la confiance des consommateurs, des entreprises et donc sur l'investissement. Mais ce n'est pas le scénario de base" de la BNS.

15h30

Le National soutient les tests obligatoires en cas d'expulsion ou de renvoi

Les personnes renvoyées ou expulsées pourront être soumises à un test Covid-19, y compris contre leur gré, si leur départ de la Suisse en dépend. La commission des institutions politiques du National soutient, par 15 voix contre 8, ce projet du gouvernement.

De nombreux pays exigent un test négatif pour réadmettre les personnes renvoyées de Suisse. Les compagnies aériennes n'acceptent souvent que des passagers testés négatifs. Afin d'éviter leur renvoi, toujours plus de personnes refusent donc d'effectuer un dépistage.

Les étrangers qui doivent quitter la Suisse sont tenus de collaborer. Se soumettre à un test Covid-19 fait partie de cette obligation, explique la commission.

Une minorité estime en revanche que soumettre ces personnes à un test contre leur gré représente une atteinte disproportionnée à leur liberté individuelle et à leur intégrité physique. Elle propose de ne pas entrer en matière sur le projet, qui sera examiné lors de la session d'automne par les deux Chambres. S'il est adopté, il entrera en vigueur immédiatement et le restera jusqu'au 31 décembre 2022.

15h00

Les horlogers suisses se relèvent de la pandémie

L'heure de la reprise a sonné. Les horlogers suisses retrouvent peu à peu le sourire grâce à la Chine et à la reprise qui accélère aux Etats-Unis pour les montres de luxe après une année exceptionnellement difficile avec la crise sanitaire.

"Tout n'est pas résolu, le Covid est toujours là. Mais le sentiment est plutôt positif", a estimé Antoine Pin, le directeur de la division montres du joaillier italien Bulgari.

Depuis début 2021, les exportations ont retrouvé des couleurs aux Etats-Unis, affichant une forte hausse de 26,2% par rapport à leur niveau de 2019 pour la période allant de janvier à fin juillet tout en continuant à afficher une croissance spectaculaire en Chine, où elles ont bondi de 63,7%.

Selon Jean-Daniel Pasche, le président de la fédération horlogère, la reprise a été un peu plus rapide que prévu.

14h50

La gratuité des terrasses prolongée pour les restaurants lausannois

La Ville de Lausanne prolonge la gratuité relative à l'occupation du domaine public afin d'aider la restauration [Keystone - Laurent Gillieron]
La Ville de Lausanne prolonge la gratuité relative à l'occupation du domaine public afin d'aider la restauration [Keystone - Laurent Gillieron]

La Ville de Lausanne prolonge la gratuité relative à l'occupation du domaine public afin d'aider la restauration. Cette mesure, prise en avril 2020 après la première vague du Covid-19, est désormais en vigueur jusqu'au 31 octobre 2022.

"La Municipalité a décidé de renouveler son soutien à l'économie lausannoise en prolongeant la gratuité de l'occupation du domaine public de la ville pour les terrasses des établissements lausannois et leurs extensions", écrit-elle vendredi dans un communiqué. Cette gratuité, déjà prolongée plusieurs fois, était initialement prévue jusqu'au 31 octobre 2021.

La Ville de Lausanne rappelle aussi que, comme décidé en 2019, le mobilier en plastique et les parasols publicitaires, notamment ceux en faveur de tiers (marque de bière par exemple), devront être remplacés dès le 1er avril 2022. Un délai pourra toutefois être accordé aux établissements qui rencontrent des difficultés financières.

14h30

Des équipes mobiles pour aider à la vaccination à Berne

Le canton de Berne complétera à partir de début octobre son offre de camion de vaccination par des équipes mobiles, qui feront fonctionner des lieux de vaccination temporaires dans des locaux existants.

L'offre sera proposée en collaboration avec les communes ou sur commande, a détaillé vendredi devant la presse à Berne le directeur de la santé Pierre Alain Schnegg. Les autorités lancent au passage un nouvel appel à la population à se faire vacciner afin de se protéger contre une évolution grave du Covid-19.

Près de 90% des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées, a constaté Pierre Alain Schnegg. Au-delà, le nombre de cas positifs s’est stabilisé à un niveau élevé et le nombre de malades dans le canton est en baisse. "La vaccination est essentielle pour y parvenir", estime-t-il. C’est pourquoi l'offre de vaccination de proximité continue de développer.

Mercredi, le canton de Berne comptait 99 personnes hospitalisées, soit 13 de moins qu'une semaine plus tôt. Il y avait 25 personnes en soins intensifs, soit deux de moins que sept jours auparavant.

14h20

Un festival de musique albanais annulé à la dernière minute à Zurich

A quelques heures de son ouverture, le festival d'Alba à Zurich a été annulé. Organisé par la communauté albanaise de Suisse, l'événement devait réunir 20'000 spectateurs, mais le canton a retiré son autorisation au dernier moment.

>> Plus d'informations dans notre article : Le canton de Zurich annule au dernier moment un festival de musique albanais

Le canton a notamment justifié cette annulation par la situation sanitaire, de plus en plus tendue à Zurich. Les hôpitaux doivent à nouveau repousser des opérations et le gouvernement ne veut pas risquer un nouvel afflux de patients.

Le canton alémanique a aussi expliqué que le festival d'Alba concerne une communauté fortement touchée par le coronavirus. Les retours de vacances des Balkans provoquent des taux d'infection au-dessus de la moyenne avec en plus un taux de vaccination très bas.

13h40

Plus de 3100 nouveaux cas en 24h

La Suisse compte vendredi 3121 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 45 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 35'437 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 8,81%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 34'944, soit 404,22 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 33,7% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 80,30%.

Au total 9'713'333 doses de vaccin ont été administrées et 51,99% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'179'200 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 788'813 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'865'479 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'522 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 31'443.

>> A consulter également :

13h30

Non aux limitations trop sévères dans les cantons

Le Tribunal fédéral a adopté une position nuancée sur les mesures Covid restreignant la liberté de réunion. La limite à 15 personnes fixées par Berne pour les réunions politiques est inconstitutionnelle. En revanche, la jauge à 300 personnes imposée à Uri est admise.

La 2e Cour de droit public était réunie vendredi matin en séance publique pour juger deux recours dirigés contre les restrictions imposées aux réunions politiques dans les cantons de Berne et d'Uri. Ces mesures, aujourd'hui abrogées, dérogeaient à l'ordonnance Covid-19 Situation particulière du Conseil fédéral. Ce dernier n'avait en effet pas fixé de nombre limite de participants pour ces manifestations.

Les juges ont décidé, à une majorité de 4 contre 1, de déclarer contraire à la liberté de réunion la limite à 15 personnes fixée par le Conseil d'Etat bernois en novembre 2020. Le recours déposé par plusieurs partis et organisations de gauche a été admis.

>> Toutes les explications dans Forum :

La grève féministe à Lausanne, 30 ans après la première grève des femmes en Suisse, le 14 juin 2021. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Peut-on restreindre le droit de manifester pour des raisons sanitaires? / Forum / 2 min. / le 3 septembre 2021

12h20

Le variant Delta conduit plus fréquemment à des infections sévères, constatent les HUG

Le variant Delta du coronavirus provoque plus fréquemment des infections graves. Les autorités sanitaires genevoises le constatent actuellement aux HUG. La proportion de patients développant des formes lourdes de la maladie est plus importante que lors des vagues précédentes.

C'est une des particularités du variant Delta, a relevé vendredi la médecin cantonale Aglaé Tardin. Et ces complications touchent aussi des jeunes gens non vaccinés. Ces personnes ne souffrent que de symptômes bénins au début de la maladie. Ensuite, elles se retrouvent à l'hôpital à cause d'une pneumonie sévère.

Actuellement, 71 lits Covid sur les 91 prévus aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) sont occupés. Seize patients infectés par le Covid-19 sont aux soins intensifs. La situation est sous contrôle, mais doit être surveillée, a souligné le directeur général de la santé du canton de Genève Adrien Bron.

Majorité de non-vaccinés

80% des malades du Covid-19 qui rentrent à l'hôpital ne sont pas vaccinés, a précisé Aglaé Tardin. Pour les patients vaccinés, il s'agit le plus souvent de personnes dont le système immunitaire est moins performant et réactif à cause d'un traitement ou de l'âge, a expliqué la médecin cantonale.

Le nombre journalier de nouveaux cas de Covid dans le canton oscille entre 120 et 150. Il y a plus de contaminations que ce que l'on avait espéré, a commenté Adrien Bron. Les chiffres, ces derniers jours, demeurent néanmoins stables. Neuf nouveaux cas de contamination sur dix sont enregistrés chez des personnes non vaccinées.

12h05

Investissements records prévus dans le budget valaisan pour surmonter la crise

Le budget 2022 de l'Etat du Valais s'inscrit dans la continuité, avec des investissements en hausse et des ressources supplémentaires, notamment pour la santé et la prévoyance sociale. Roberto Schmidt, chef du département valaisan des finances, défend ainsi un budget "ambitieux" qui contribue à relancer l'économie et surmonter la crise du Covid-19. Le gouvernement peut compter sur différents fonds alimentés ces dernières années.

Le projet de budget 2022 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement, avec des charges totales de 4,06 milliards de francs intégralement couvertes par des revenus de 4,07 milliards de francs. Il prévoit un excédent de revenus de 13,5 millions de francs et un excédent de financement nul.

Les investissements bruts, records, se montent à 643,2 millions de francs (598,7 millions au budget 2020), dont 100,8 millions issus du Fonds de financement de l'investissement et de la gestion des immeubles de l'Etat (Fonds Figi). Jusqu'en 2025, l'investissement total prévu se monte à 2,5 milliards de francs environ, dont plus de 430 millions concernent le Fonds Figi.

12h00

Nouvelles règles plus strictes pour les voyages des diplomates

De nouvelles règles de voyage sont en vigueur depuis la mi-août au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) pour les ambassadeurs, diplomates et chefs de projet. Les 1500 personnes concernées qui travaillent en Suisse ne peuvent partir que si elles sont entièrement vaccinées ou sont guéries du Covid-19.

A l'étranger, ce sont les chefs de mission qui décident des voyages de service, a indiqué le DFAE à Keystone-ATS revenant sur une information du Blick. Il est prouvé que la vaccination réduit le risque d'infection grave, précise le DFAE. Le département recommande en outre à ses plus de 5500 employés en Suisse et dans le monde de renoncer aux voyages d'affaires non urgents.

11h30

Sous pression, les hôpitaux zurichois appellent à se faire vacciner

Les hôpitaux zurichois tirent la sonnette d'alarme face au remplissage rapide et élevé de leurs secteurs de soins intensifs. Ils appellent la population non vaccinée contre le Covid-19 à "se faire vacciner d'urgence", afin de ne pas perdre le contrôle de la situation. "C'est la seule manière d'éviter des évolutions graves de la maladie et la surcharge du secteur de la santé", souligne Christian Schär, président de la fédération.

Les soins intensifs zurichois sont occupés à 90% dont un tiers de malades du Covid-19. Ces chiffres se rapprochent de la situation de l'hiver dernier bien plus tôt que prévu, indique vendredi la fédération des hôpitaux zurichois dans un communiqué. Or, neuf patients atteints du Covid-19 sur dix ne sont pas vaccinés.

Visites seulement avec un certificat

En comparaison avec les vagues précédentes de la pandémie, les patients arrivant aux soins intensifs sont plus jeunes. Ils restent aussi plus longtemps (entre deux et quatre semaines) que les autres patients traités aux soins intensifs. En outre, de graves séquelles liées à la maladie sont à craindre.

Par ailleurs, afin de garantir la sécurité des patients, l'accès des visiteurs va être limité dans plusieurs établissements zurichois aux personnes disposant d'un certificat Covid. De cette manière, seules les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives pourront visiter leurs proches.

11h00

Souhaitant être indemnisées par le canton, les cliniques privées vaudoises perdent en justice

La Cour constitutionnelle vaudoise a débouté les cliniques privées qui souhaitaient être indemnisées par le canton durant la première vague de coronavirus. La décision du Conseil d'Etat de débloquer 126,5 millions de francs, mais uniquement pour le CHUV et les hôpitaux subventionnés, a été jugée conforme au droit.

"La Cour a constaté qu'il n'y avait eu ni inégalité de traitement, ni arbitraire, ni violation de la neutralité concurrentielle de la part de l'Etat", commente vendredi le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), confirmant à Keystone-ATS une information parue dans La Liberté et Le Courrier. L'arrêt, rendu le 18 août mais dont les détails ne sont pas encore connus, peut faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral.

Interpellée à ce sujet en mars dernier devant le Grand Conseil, la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz avait rejeté les accusations d'inégalité de traitement. La ministre de la santé avait notamment souligné que les prestations fournies par les privés, comme le transfert de patients, avaient fait l'objet "de conventions ad hoc" et qu'elles avaient été rétribuées "de manière adéquate."

Elle avait aussi rappelé que les cliniques privées avaient profité d'un soutien de l'Etat en bénéficiant de RHT (chômage partiel), contrairement aux hôpitaux publics.

10h30

Moins de clients suisses dans les restaurants de France voisine soumis au pass sanitaire

L’extension du certificat sanitaire n'est pas encore une réalité en Suisse, mais elle pourrait bientôt le devenir. Certains milieux, à l’image de la restauration, se veulent plutôt réticents à cette idée.

Il faut dire que, comme l’ont constaté plusieurs établissements de France voisine, où le pass sanitaire est devenu obligatoire le 9 août pour accéder à un restaurant ou un bar, les conséquences sont multiples, notamment du côté de la fréquentation qui est en baisse.

C'est le cas de nombreux établissements d'Annecy ou d'Annemasse qui, a fortiori, comptent en temps normal parmi leurs clients de nombreux frontaliers et Suisses. Au vu des terrasses vides, ils ont vraisemblablement fait le choix de rester en Suisse, où la règle n'est pas (encore) la même, comme le constatent les professionnels de la branche.

>> Le sujet de La Matinale :

Quel est l'impact de l'obligation élargie du pass sanitaire en France voisine? (vidéo)
Quel est l'impact de l'obligation élargie du pass sanitaire en France voisine? (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 3 septembre 2021

09h30

L'embellie s'est poursuivie en juillet pour l'hôtellerie

Le secteur hôtelier continue de relever la tête après les mois difficiles et la chute de fréquentation causés par la pandémie de Covid-19. En juillet, le nombre de nuitées a progressé de 6,0% sur un an à 3'633'744, selon les statistiques diffusées vendredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les hôtes suisses continuent de porter le secteur, malgré une baisse de 3,1% des nuitées en juillet à 2,57 millions et des arrivées en repli de plus de 6% à 1,15 million.

Mais les visiteurs étrangers commencent peu à peu à retrouver le goût des destinations suisses et à leurs établissements hôteliers. Le nombre de nuitées de ces touristes s'est ainsi fixé à quelque 1,07 million, en augmentation de 37%. Les arrivées ont connu une évolution similaire, à quelque 470'000.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Le mot hôtel est photographie à coté du drapeau suisse, ce mercredi 5 août 2020 à Genève. [KEYSTONE - Martial Trezzini]KEYSTONE - Martial Trezzini
Le nombre de nuitées passées dans les hôtels suisses est en hausse par rapport à 2020 / Le 12h30 / 1 min. / le 3 septembre 2021

08h15

Charles Pépin: "Réussir à se rencontrer comme avant"

Le philosophe français Charles Pépin sera présent ce week-end au Livre sur les quais à Morges pour présenter son nouvel essai "La rencontre".

Invité vendredi dans La Matinale, il a rappelé l'importance de se rencontrer après plusieurs mois de confinement. "La rencontre fait partie de l'aventure humaine, elle n'est pas un simple supplément, pas un plus, elle est le coeur d'une vie humaine. C'est en rencontrant les autres qu'on rencontre ses propres facultés, qu'on développe ses talents et même qu'on sait qui on est. Pendant le confinement, on a pu perdre un peu cette habitude. Et ce qui est encore plus dangereux: on a pu aussi peut-être prendre goût à une vie davantage repliée, une vie confinée", explique Charles Pépin.

"Tout l'enjeu de la période qu'on traverse actuellement, tandis que se présente à nouveau le visage de la vraie vie, c'est de réussir à se rencontrer comme avant, n'avoir pas de frilosité, pas trop d'anxiété", ajoute l'écrivain.

>> L'interview de Charles Pépin dans La Matinale :

Charles Pépin. [Robert Laffont - Astrid di Crollalanza]Robert Laffont - Astrid di Crollalanza
L'invité de La Matinale - Charles Pépin, philosophe invité du Livre sur les Quais à Morges / L'invité-e de La Matinale / 9 min. / le 3 septembre 2021

08h00

Un centre éphémère de vaccination pour noctambules a ouvert au Flon à Lausanne

Ce week-end, les noctambules lausannois auront la possibilité de se faire tester ou vacciner au coeur du quartier animé du Flon. Le canton de Vaud lance sa campagne de vaccination qui vise le monde de la nuit, et plus particulièrement les jeunes de 18 à 30 ans.

Dès jeudi et jusqu'à samedi 23 heures, un centre éphémère permettra ainsi aux fêtards d'aller, sans devoir prendre un rendez-vous préalable, se faire vacciner.

Il faut dire que le Conseil d'Etat vaudois peine à convaincre les jeunes de recevoir leurs injections. Il va donc les chercher là où ils sont.

Ce week-end, onze volontaires arpenteront les terrasses bondées du centre de la capitale vaudoise pour convaincre les fêtards qui ne l'ont pas déjà fait de sauter le pas de la vaccination.

>> Ecouter le reportage au Flon dans La Matinale :

Ce week-end, les noctambules lausannois ont la possibilité de se faire tester ou vacciner au coeur du quartier animé du Flon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Un centre éphémère de vaccination pour noctambules au coeur du Flon à Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 3 septembre 2021

18h00

Masques et plexiglas resteront en vigueur au Parlement

Le masque et les parois en plexiglas accompagneront à nouveau les parlementaires lors de la session d'automne. La délégation administrative a décidé de maintenir les mesures de protection en vigueur au Palais du Parlement.

Il serait prématuré d'assouplir les mesures au vu du nombre élevé de personnes qui se trouvent dans le bâtiment, estime la délégation. Le Palais est en effet à nouveau accessible à tous les visiteurs, pour la première fois depuis la session d'hiver 2019.

Par ailleurs, la délégation a renoncé à l'obligation de présenter un certificat Covid pendant la session. Cela limiterait trop fortement les droits et les devoirs constitutionnels des députés et des magistrats, lui a indiqué le Conseil fédéral.

La commission recommande toujours aux parlementaires non vaccinés de se faire tester régulièrement.

17h45

Les musées retracent désormais l'histoire de la pandémie

La pandémie de Covid-19 est toujours au coeur de notre vie quotidienne, mais elle fait déjà partie de notre histoire. En Suisse, des musées ont commencé à récolter les objets et les témoignages de notre époque.

Au-delà des statistiques, les musées cherchent à garder la trace de la pandémie. Gel désinfectant, masque, mesures sanitaires, autant d’éléments qui montrent que nos habitudes ont radicalement changé. Dès la première vague, les musées ont réfléchi à la manière de documenter ce bouleversement.

>> Lire davantage : L'histoire de la pandémie s'écrit désormais aussi dans les musées

Cependant, certaines idées comme le confinement ou le télétravail sont difficiles à matérialiser. Au musée historique de Lausanne, Claude-Alain Künzi s’intéresse aux histoires individuelles en temps de coronavirus. "Nous sommes allés voir des gens en leur demandant comment ils avaient vécu cette pandémie. Par la discussion, nous avons remarqué qu'il y avait certains objets qui devenaient symboles de cette période-là. Ce sont ces objets-là que nous cherchons à collecter."

14h30

Le laboratoire sous enquête reconnaît des erreurs dans ses certificats

Selon de nouvelles informations de la RTS, le laboratoire de Boudry (NE) placé sous enquête pénale a été remis à l’ordre à deux reprises déjà par les autorités sanitaires. Le patron du laboratoire reconnaît des "couacs" mais dit faire désormais tout juste.

A l'automne 2020, au plus fort de la deuxième vague, le laboratoire Covid le plus fréquenté du canton de Neuchâtel a connu un premier gros problème.

>> Tous les détails à lire : Le laboratoire sous enquête reconnaît des erreurs dans ses certificats Covid mais prétend avoir corrigé le tir

12h45

Le nombre de nouvelles infections stagne

Le nombre de nouvelles infections au coronavirus a stagné en Suisse la semaine passée par rapport à la précédente. Il s'est élevé à 17'890, contre 17'994 sept jours plus tôt. Dans le même temps, 394 patients ont été hospitalisés (494 une semaine plus tôt) et 34 décès ont été enregistrés (24).

Le variant Delta est la forme la plus fréquente du virus, souligne l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son rapport hebdomadaire publié jeudi.

Au total, 191'477 tests ont été effectués (61% de tests PCR et 39% de tests rapides antigéniques). C'est 18% de plus qu'une semaine plus tôt. La proportion de tests PCR positifs est passée de 18% à 15%, celle de tests rapides antigéniques de 4,6% à 3,9%.

06h50

La Ville de Genève exige le certificat Covid dans certains cas

La Ville de Genève exige la présentation du certificat Covid pour participer aux manifestations et aux réceptions qu'elle organise dans des lieux à l'intérieur. Les Journées du patrimoine du 11 et 12 septembre ou encore les mariages sont concernés par cette mesure.

Le Conseil administratif a pris cette décision en raison de l'évolution de la situation sanitaire, indique-t-il jeudi dans un communiqué. Parmi les manifestations concernées, figure aussi la biennale de la photographie NO'PHOTO. Seuls les événements à l'intérieur sont visés et il n'est pour l'heure pas envisagé d'introduire l'exigence du certificat pour ceux à l'extérieur.

L'exécutif de la Ville de Genève recommande aussi fortement aux tiers qui organisent des événements dans des infrastructures municipales d'exiger ce certificat. Il en va de même pour tout événement à l'intérieur ayant lieu sur le territoire municipal.

09h30

Virginie Masserey: "On peut se permettre d'observer encore la situation"

Après avoir mis en consultation une extension du certificat Covid, le Conseil fédéral a décidé mercredi de temporiser son entrée en vigueur. Aucune date n'a encore été fixée.

Selon Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP, cette décision est justifiée. "Nous ne sommes pas dans une dynamique d'augmentation des cas, on peut donc se permettre encore d'observer ce qui va se passer", explique-t-elle jeudi dans La Matinale.

>> L'interview de Virginie Masserey dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle des infections de l'OFSP / La Matinale / 13 min. / le 2 septembre 2021

La spécialiste rappelle que nous sommes en phase de normalisation et que des mesures supplémentaires ne seront prises que si elles sont nécessaires. "La mesure principale est la vaccination. Mais pour l'instant, elle est encore associée à d'autres mesures, car le taux d'immunité dans la population n'est pas encore suffisant pour éviter des surcharges dans les hôpitaux", relève Virginie Masserey.

Pour elle, l'extension du certificat Covid peut attendre: "C'était très important de faire cette consultation. Maintenant, le Conseil fédéral peut introduire cette mesure immédiatement si nécessaire, sans devoir à nouveau attendre une ou deux semaines."

08h30

Que faire en cas de symptômes du Covid-19 en étant vacciné?

Que doivent faire les personnes vaccinées en cas de symptômes du Covid-19 ou en cas de contact avec un cas positif?

"Qu'on soit vacciné ou pas, si on a des symptômes, il faut se faire tester", a répété jeudi dans La Matinale Didier Trono, responsable tests et traçage à la task force scientifique de la Confédération.

Actuellement, les personnes vaccinées qui ont été en contact étroit avec un cas positif n'ont pas besoin d'aller en quarantaine. La recommandation est de se faire tester en cas de symptômes, mais les vaccinés sont potentiellement asymptomatiques.

"On manque de données quantitatives sur la fréquence à laquelle les personnes vaccinées sont infectées, parce qu'elles font généralement peu de symptôme et ne sont pas diagnostiquées. Il est donc difficile de dire quelle est la fréquence à laquelle ces gens sont infectés et surtout la fréquence à laquelle ils peuvent en infecter d'autres", a encore expliqué Didier Trono.

Une femme se fait vacciner contre le coronavirus à Zurich le 1er juillet 2021. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Que faire en cas de symptômes du Covid-19 en étant vacciné? / La Matinale / 1 min. / le 2 septembre 2021

06h15

Les derniers chiffres de la pandémie

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 6198 cas supplémentaires de Covid-19 en 72 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 125 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 82'563 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,51%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 35'150, soit 406,6 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 32,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,00%.

Au total 9'607'487 doses de vaccin ont été administrées et 51,57% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 11'050'500 doses de vaccins.

>> Le suivi de la journée de lundi : La Suisse a enregistré 6198 nouveaux cas de Covid-19 en 72 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus