- Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi deux variantes: imposer la règle des 2G et le port du masque à tous les espaces intérieurs ou fermer certains établissements. Des mesures "extrêmement désagréables", a admis le ministre de la Santé Alain Berset.
- Invité dans le 19h30, Alain Berset est revenu sur les mesures mises en consultation aujourd'hui. Selon le conseiller fédéral, leur but "n'est pas d'empêcher de vivre, mais d'éviter que ça déraille. C'est ça qu'on essaye de faire et c'est la raison pour laquelle on met cette discussion en route mainenant."
- Pour compléter ces dispositifs, en cas de nécessité, une restriction à 5 personnes est aussi prévue dans le cadre privé, en présence de participants de plus de 16 ans ni guéris ni vaccinés. Le Conseil fédéral remet également sur le tapis l'obligation du télétravail.
- Les tests Covid redeviendront partiellement gratuits. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi les nouvelles dispositions. Cela concerne les tests qui permettent d'obtenir un certificat.
- Les enfants de 5 à 11 ans pourront par ailleurs recevoir le vaccin anti-coronavirus de Pfizer/BioNTech en Suisse, conformément aux dernières recommandations vaccinales de la Confédération. Swissmedic l'a approuvé pour cette catégorie d'âge, a-t-elle annoncé vendredi soir.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 10'163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 51 décès supplémentaires et 160 malades ont été hospitalisés.
- En plus de l'armée, les cantons pourront compter sur le soutien de la protection civile pour faire face à la nouvelle vague. Le Conseil fédéral juge nécessaire de fournir à nouveau rapidement un soutien en personnel en faveur des mesures de lutte contre le coronavirus. Selon lui, la convocation de membres de la protection civile est "d'intérêt national". Pour ce troisième engagement, un maximum de 100'000 jours de service pourra être fourni d'ici au 31 mars.
- La 5e vague met le système sanitaire genevois sous tension. Depuis lundi, entre 500 et 750 nouveaux cas dus au variant Delta sont détectés chaque jour. La hausse des cas positifs se répercute aussi sur l’Hôpital fribourgeois (HFR): le nombre de patients Covid-19 y a presque doublé ces 20 derniers jours.
Suivi assuré par RTSinfo