- Les Chambres fédérales ont approuvé en votations finales, vendredi 17 décembre, les 21 objets qui ont abouti lors de la session d'hiver. La gauche et les syndicats ont déjà annoncé qu'ils lanceraient un référendum contre la réforme AVS21.
- Les cantons devraient pouvoir tenir des listes noires d'assurés en retard dans le paiement de leurs primes d'assurance maladie. Le Conseil national a approuvé par 98 voix contre 92 et 2 abstentions un projet en ce sens.
- Le Conseil national a rejeté l'initiative contre l'élevage intensif. Il a également refusé tout contre-projet qui permettrait d'ouvrir un débat moins clivant sur le sujet.
- Contrairement au National, le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests de dépistage. Il propose une prise en charge partielle en excluant notamment les tests de convenance.
- Les deux Chambres ont accepté les propositions de révision de la loi Covid-19 visant à soutenir les secteurs économiques particulièrement touchés par la pandémie. Des désaccords subsistent toutefois pour finaliser la loi.
- Le Conseil des Etats a décidé que les organismes génétiquement modifiés resteront interdits dans l'agriculture. Il a prolongé à la quasi-unanimité le moratoire jusqu'à fin 2025.
- La Suisse ne doublera pas sa contribution à la cohésion de l'Union européenne. Le Conseil national a refusé cette proposition visant à "donner un signal positif" à Bruxelles.
- Le Conseil fédéral devrait être élargi. Le Conseil national a soutenu par 102 voix contre 79 une initiative parlementaire souhaitant faire passer le nombre de ses membres de sept à neuf.
- D'autres sujets d'importance seront débattus sous la Coupole, comme la réforme de la prévoyance professionnelle ou les salaires des patrons des entreprises liées à la Confédération.
Suivi assuré par RTSinfo