- Les comportements doivent changer pour éviter de perdre le contrôle de la pandémie, a averti Alain Berset vendredi devant la presse en annonçant les nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral pour lutter contre le coronavirus.
- Dès lundi, le certificat sanitaire sera exigé pour toute activité en intérieur et le masque sera obligatoire dans tous les espaces intérieurs ouverts au public. La durée de validité des tests rapides antigéniques pour bénéficier d'un pass sanitaire est réduite à 24 heures.
- Sur base de demandes émanant d'acteurs privés, le Conseil fédéral a en outre décidé d'autoriser l'exigence d'un certificat "2G" (vacciné ou guéri) dans certains lieux ou entreprises. Dans le cas des bars ou discothèques, celui-ci permettra d'éviter de porter un masque ou de consommer assis.
- Le Conseil fédéral ne rend pas obligatoire le certificat Covid pour les réunions privées de plus de 10 personnes, mais le recommande. Le retour au télétravail est aussi urgemment conseillé.
- Les Suisses ne paieront pas leur vaccin contre le Covid-19. Les coûts seront pris en charge par l'assurance obligatoire, la Confédération et les cantons, a décidé le Conseil fédéral. L'ordonnance sur les épidémies a été prolongée d'une année en ce sens.
- Deux cas confirmés du variant Omicron ont été annoncés jeudi sur le campus de Founex (VD) de l'Ecole internationale de Genève. L'ensemble des élèves et du personnel du campus - soit quelque 2000 personnes - ont été mis en quarantaine.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 9951 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 29 décès supplémentaires et 118 malades ont été hospitalisés.
- Le nombre de décès dus au coronavirus a presque doublé entre le 22 et le 28 novembre par rapport aux sept jours précédents, passant de 64 à 101. L'accélération du nombre d'infections s'est également poursuivie et le nombre d'hospitalisations a augmenté.
Suivi assuré par RTSinfo