- Des opposants au vaccin s'infectent volontairement avec le virus pour obtenir un pass sanitaire. La pratique est dangereuse et illégale, mais elle n'est pas exceptionnelle.
- Le canton de Vaud ouvre la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans dès le 8 janvier. Le vaccin pédiatrique contre le Covid-19 (Pfizer) est administré en deux doses de 10 microgrammes (0,2 ml) à un mois d'intervalle, ce qui correspond au tiers de la dose administrée aux adolescents et aux adultes (30 microgrammes).
- Se faire tester à l'approche des fêtes de fin d'année s'annonce difficile, notamment dans les cantons de Vaud et de Genève. L'engorgement pour la prise de rendez-vous pour se faire tester (PCR et antigéniques) est bien réel.
- La Suisse compte mercredi 11'562 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 32 décès supplémentaires et 178 malades ont été hospitalisés.
- Le Covid-19 a laissé des traces dans le bien-être de la population suisse en 2020. L'espérance de vie a baissé, a indiqué mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Chez les hommes, l'espérance de vie a baissé de 0,9 an entre 2019 et 2020 pour se fixer à 81 ans. Chez les femmes, la diminution a été moindre, de 0,5 an, s'établissant à 85,1 ans.
- Le vaccin de rappel anti-Covid est désormais recommandé pour tous à partir de 16 ans dès quatre mois après la deuxième dose au lieu de six. L'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations ont adapté mardi leurs recommandations. En outre, les personnes vaccinées ou guéries depuis plus de 4 mois ne peuvent plus entrer dans les lieux soumis à la "2G+" sans présenter un test négatif.
Suivi assuré par RTSinfo