Le suivi du week-end. [Keystone]
Publié Modifié

Christophe Darbellay: "Le fédéralisme est devenu l'ennemi"

- Mardi, les cantons se prononceront sur le durcissement des mesures proposées par le Conseil fédéral. Pour Christophe Darbellay, le ministre de l'Economie et de la Formation en Valais, "la généralisation de la 2G semble être la mesure la plus adéquate" pour sauver l'économie suisse.

- Le canton de Vaud a augmenté le niveau d'alerte pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Il a enclenché la phase trois, passant de "système sous tension" à "crise cantonale".

- En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le canton de Neuchâtel déclare le niveau d’alerte rouge et prend de nouvelles mesures. Dès lundi, les rassemblements privés sont limités temporairement à dix personnes et le port du masque est étendu.

- Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi deux variantes: imposer la règle des 2G et le port du masque à tous les espaces intérieurs ou fermer certains établissements. Des mesures "extrêmement désagréables", a admis le ministre de la Santé Alain Berset.

- Les tests Covid redeviendront partiellement gratuits. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi les nouvelles dispositions. Cela concerne les tests qui permettent d'obtenir un certificat.

- La possibilité de vacciner les enfants en âge de scolarité primaire contre le coronavirus semble n'être plus qu'une question de jours. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'OFSP prévoient d'émettre prochainement leur recommandation de vaccination. Mais, selon la NZZ am Sonntag, la Suisse ne serait pas prête avant janvier pour administrer le vaccin aux enfants dès 5 ans.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 10'163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 51 décès supplémentaires et 160 malades ont été hospitalisés.

Suivi assuré par RTSinfo

22h30

La règle des 2G déjà appliquée dans certains établissements

La Suisse s'achemine vers la généralisation de la règle dite des 2G. La consultation des cantons prendra fin mardi, mais dans les faits, l'étau se resserre déjà sur les personnes non vaccinées ou non immunisées. Depuis une semaine, tous les établissements ou événements accueillant du public peuvent leur interdire l'accès.

>> Le reportage du 19h30 sur les établissements à Lausanne qui appliquent déjà la règle des 2G :

La règle dite des 2G est déjà appliquée par certains établissements. Exemple à Lausanne.
La règle dite des 2G est déjà appliquée par certains établissements. Exemple à Lausanne. / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2021

21h40

Le personnel soignant épuisé doit faire face à la 5e vague

Même si la cinquième vague n'a pas encore atteint son pic, les hôpitaux suisses sont déjà en état d'alerte. Le report des opérations non urgentes a été annoncé et certains hôpitaux attendent le renfort de l'armée. Les soignants et soignantes sont donc à nouveau au front. Une équipe de Mise au point est allée à leur rencontre, en pleine action sur le terrain.

>> Regarder le reportage de Pierre Bavaud :

Hôpitaux sous pression
Hôpitaux sous pression / Mise au point / 14 min. / le 12 décembre 2021

21h00

Christophe Darbellay: "Le fédéralisme est devenu l'ennemi"

Mardi, les cantons se prononceront sur le durcissement des mesures proposées par le Conseil fédéral. Pour Christophe Darbellay, le ministre de l'Economie et de la Formation en Valais, "la généralisation de la 2G semble être la mesure la plus adéquate" pour sauver l'économie suisse.

"Je pense que le fédéralisme est, à quelque part, devenu l'ennemi. Avec ces consultations, on perd beaucoup de temps, du temps qui est très précieux car on est à la veille des Fêtes. Là, la 2G, c'est le minimum", rappelle-t-il dans le 19h30.

Les cantons ont jusqu’à mardi pour se prononcer sur le durcissement des mesures proposées par le Conseil fédéral. L’avis du conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay.
Les cantons ont jusqu’à mardi pour se prononcer sur le durcissement des mesures proposées par le Conseil fédéral. L’avis du conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay. / 19h30 / 1 min. / le 12 décembre 2021

Toujours pas de masque à l'école en Valais

Le Valais est le seul canton romand qui ne veut pas du masque à l'école alors que la mesure est recommandée par le Conseil fédéral. Le canton va à contre-courant mais selon Christophe Darbellay, cela est possible car les enfants sont testés chaque semaine. "On estime que pour un enseignement de qualité, si possible, il est important de ne pas porter le masque", explique-t-il.

En Valais, par rapport à la semaine dernière, le nombre d'élèves testés positifs au Covid-19 a augmenté de 16% en primaire et 12% au cycle d'orientation, selon un communiqué du Département de l'économie et de la formation. Christophe Darbellay est clair: "si on est obligé de prendre cette mesure, par rapport à l'évolution de la pandémie après la rentrée scolaire, alors on le fera".

>> Ecouter la seconde partie de l'interview au 19h30 :

Le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay à propos de la politique sanitaire valaisanne.
Le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay à propos de la politique sanitaire valaisanne. / 19h30 / 3 min. / le 12 décembre 2021

20h30

Les HUG s'organisent pour transférer des patients Covid

A Genève, les HUG suspendront dès lundi les opérations électives. Ils envisagent également de transférer des patients vers des cliniques privées si les places viennent à manquer.

Si au début de la pandémie les patients Covid étaient tous rassemblés aux HUG, aujourd'hui la maladie est mieux connue et il est possible de répartir les cas dans tous les établissements du canton.

"Un patient Covid est un patient comme un autre aujourd'hui. On est rentré dans une normalité de prise en charge et il faut considérer que les patients Covid vont rester et vont continuer à être traités comme toute autre pathologie qui s'adresse à nous au sein des urgences", explique dans le 19h30 Gilles Rufenacht, directeur du groupe de cliniques Hirslanden à Genève.

>> Le reportage du 19h30 sur le transfert de patients Covid à Genève :

En raison de l’augmentation des cas de Covid-19, les HUG envisagent de transférer des patients vers des cliniques privées si les places venaient à manquer.
En raison de l’augmentation des cas de Covid-19, les HUG envisagent de transférer des patients vers des cliniques privées si les places venaient à manquer. / 19h30 / 2 min. / le 12 décembre 2021

20h00

Les animaux sauvages ont aussi droit à leur test PCR

Les facultés vétérinaires de Berne et Zurich mènent actuellement une recherche sur les animaux sauvages et le coronavirus. L'étude est financée par la Confédération, qui veut à tout prix éviter un scénario qui verrait le virus se développer chez les animaux avant d'être retransmis à l'homme.

Pour cela, des tests PCR et sérologiques spécifiques pour les animaux ont été développés. "Jusqu'à présent, nous avons testé 45 échantillons de la faune sauvage avec le test PCR SaRS-Cov2", explique dans le 19h30 Barbara Riond, responsable adjointe du laboratoire vétérinaire de l'Université de Zurich. "Jusqu'à présent, tous les échantillons étaient négatifs", assure-t-elle.

>> Voir le reportage complet du 19h30 :

Les facultés vétérinaires de Berne et Zürich testent l’exposition des animaux sauvages au coronavirus.
Les facultés vétérinaires de Berne et Zürich testent l’exposition des animaux sauvages au coronavirus. / 19h30 / 3 min. / le 12 décembre 2021

18h45

Prudence sur les premières données sur Omicron, avertit Didier Trono

Les premières analyses d'Omicron laissent entrevoir un variant du coronavirus qui serait certes plus contagieux, mais moins dangereux que le variant Delta. L'agence européenne des médicaments a avancé samedi que les cas semblaient légers en grande partie, constat partagé par l'OMS dimanche.

>> Lire aussi : Omicron serait plus contagieux mais moins virulent que Delta selon l'OMS - Le suivi de la pandémie dans le monde

Ces résultats se basent toutefois sur un nombre restreint de données. Invité dans Forum, Didier Trono, virologue à l'EPFL et membre de la task-force qui conseille le gouvernement, appelle à prendre ces résultats avec des pincettes.

"Il faut réaliser que la majorité des patients touchés étaient des patients relativement jeunes sur lesquels même les autres variants provoquent peu de symptômes. De plus, les cas sont survenus sur un terrain d'immunité préexistante - soit parce que les individus avaient été vaccinés, soit parce qu'ils avaient été infectés préalablement par un autre virus".

Selon le virologue, il est encore un peu tôt pour établir si oui ou non Omicron est moins virulent que Delta:  "Il faut rester prudent, il faut attendre que ce variant se propage dans des populations qui sont plus vulnérables et voir aussi quelles seraient ses manifestations dans des populations qui ne seraient pas immunisées." Et de conclure: "Ce sont les prochaines semaines qui vont nous dire quelle va être la vraie tête du variant Omicron."

>> L'interview complète de Didier Trono dans Forum :

Melva Mlambo, à droite, et Puseletso Lesofi, tous deux chercheurs en médecine, se préparent à séquencer des échantillons de COVID-19 omicron au centre de recherche Ndlovu à Elandsdoorn, en Afrique du Sud, le 8 décembre 2021. [AP Photo/Keystone - Jerome Delay]AP Photo/Keystone - Jerome Delay
Le variant Omicron pourrait être moins dangereux qu'on ne le pense: interview de Didier Trono / Forum / 6 min. / le 12 décembre 2021

18h25

Une classe en quarantaine à Meyrin (GE) pour suspicion d'Omicron

Les élèves et les adultes d'une classe de l'école primaire De-Livron de Meyrin (GE) sont mis en quarantaine après un cas "hautement probable" d'Omicron. Celui-ci n'est pas lié à une propagation locale, mais à une importation.

"Tant qu'une contamination sur le territoire genevois n'est pas observée, nous pouvons imposer des quarantaines", a dit à Keystone-ATS le porte-parole du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSES) Laurent Paoliello. "Nous pouvons encore freiner la propagation".

La quarantaine décidée par la médecin cantonale est "stricte", a affirmé dimanche le DSES. Les personnes de la classe devront également subir un test PCR. Et les parents et les frères et soeurs des élèves devront se faire dépister.

Seuls quelques cas dans le canton

Jusqu'à présent, seuls quelques cas importés ont été identifiés en Suisse. Celui-ci semble être le 5e du nouveau variant dans le canton. Il y a une dizaine de jours, deux élèves de l'Ecole internationale de Genève sur le site vaudois de l'établissement avaient été testés positifs à Omicron. Ces personnes avaient été infectées par leur père qui revenait d'Afrique. L'ensemble des élèves et du personnel avaient été mis en quarantaine.

Selon les indications préliminaires, Omicron est plus contagieux que Delta et semble rendre les vaccins moins efficaces. Mais les symptômes semblent moins graves, dit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

13h00

Le canton de Vaud passe en mode "crise cantonale"

Le canton de Vaud a augmenté le niveau d'alerte pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19. Il a enclenché la phase trois, passant de "système sous tension" à "crise cantonale".

Cette phase trois implique que "l'ensemble des acteurs du dispositif sanitaire concernés adaptent leur infrastructure et leurs ressources en personnel", explique dimanche le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), confirmant à Keystone-ATS une information de 24 heures.

Un patient traité pour Covid-19 à l'hôpital Riviera-Chablais. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Un patient traité pour Covid-19 à l'hôpital Riviera-Chablais. [Keystone - Laurent Gilliéron]

Cela signifie que le canton peut obliger les hôpitaux, si nécessaire, à renoncer à certaines opérations électives (non urgentes). L'objectif est de pouvoir traiter les patients atteints du Covid-19.

Personnel à disposition des établissements en difficulté

La phase 3 permet aussi au DSAS de demander à des institutions, notamment les écoles de santé, de mettre du personnel à disposition. Ce personnel pourrait ainsi être affecté dans des établissements en difficulté, par exemple en raison d'absentéisme.

"Les stages des étudiants qui se font normalement dans les hôpitaux pourraient alors se faire dans les EMS, qui souffrent particulièrement", indique le DSAS.

Le canton de Vaud était déjà passé en phase trois durant l'automne 2020 lors de la deuxième vague.

10h20

Plusieurs distributeurs d'autotests condamnés

Ces derniers mois, l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic a condamné plusieurs distributeurs d'autotests, indique la SonntagsZeitung qui s'est procuré les ordonnances.

Ainsi, l'entreprise Qnius d'Herisau, aujourd'hui en liquidation, aurait vendu dès l'été 2020 des autotests qui n'étaient pas autorisés. Selon la loi suisse, il est interdit de vendre directement à des particuliers des dispositifs médicaux pour le diagnostic in vitro, comme les tests Covid.

Or entre l'été 2020 et mars 2021, Qnius a vendu au moins 8800 tests à des particuliers, générant ainsi des recettes de plus de 230'000 francs. Dès septembre 2020, Swissmedic a émis une ordonnance interdisant à l'entreprise d'effectuer des ventes.

09h45

Les retours par avion en Suisse toujours plus compliqués

Les nouvelles règles sanitaires concernant les vols arrivant en Suisse peuvent poser problème, relève dimanche la SonntagsZeitung. Désormais, tous les passagers doivent présenter un test PCR négatif. Mais chez les personnes guéries, celui-ci peut se révéler positif pendant plusieurs semaines après la maladie. Elles risquent alors d'être bloquées à l'étranger.

Marco Muff, médiateur de la branche des voyages, critique vivement le nouveau régime de la Confédération. Selon lui, de nombreux voyageurs sont inquiets.

De leur côté, les compagnies aériennes refusent de plus en plus souvent l'embarquement, affirme pour sa part le "SonntagsBlick". Les problèmes d'enregistrement sont de plus en plus fréquents, les règles de voyage changent presque quotidiennement.

08h25

Anne Lévy: "casser la vague Delta avant Omicron"

Interrogée par la la SonntagsZeitung, la directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy salue cette mesure et estime que la Suisse ne peut en faire l'économie au vu du nombre croissant de cas. Elle ajoute qu'il est important de briser la vague Delta le plus rapidement possible afin que la Suisse soit prête à affronter le variant Omicron, qui pourrait être dominant au plus tard au début de l'année. Il faut donc de la place dans les hôpitaux, souligne-t-elle.

>> La revue de presse dominicale du 12h30 :

Une soignante prépare des doses de vaccin Moderna dans le canton de Zurich. [Keystone - Michael Buholzer]Keystone - Michael Buholzer
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 2 min. / le 12 décembre 2021

08h30

Enfants vaccinés pas avant janvier?

Contrairement à l'Allemagne et à l'Autriche, la Suisse ne sera prête qu'en janvier à vacciner contre le Covid-19 les enfants dès 5 ans, affirme la NZZ am Sonntag en se basant sur plusieurs sources. Et ce, bien que les écoles soient actuellement submergées par une vague d'infections et que l'autorité de contrôle des produits thérapeutiques Swissmedic ait autorisé vendredi le vaccin de Pfizer/BionTech pour les enfants de cinq à onze ans.

Selon Silvia Steiner, présidente de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique, les enfants jusqu'à 12 ans ne seront pas vaccinés dans les écoles. La décision de vacciner ou non est du ressort des parents, a-t-elle ajouté.

>> Voir la revue de presse du 12h45 :

Julien Guillaume fait un tour d'horizon de la presse dominicale.
Julien Guillaume fait un tour d'horizon de la presse dominicale. / 12h45 / 2 min. / le 12 décembre 2021

08h20

Le vaccin très bientôt recommandé aux enfants de 5 à 11 ans

La possibilité de vacciner les enfants en âge de scolarité primaire contre le coronavirus semble n'être plus qu'une question de jours. La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) prévoient d'émettre prochainement leur recommandation de vaccination.

C'est ce qu'a déclaré Christoph Berger, président de la CFV, à la radio et télévision alémanique SRF. Dans une vidéo mise en ligne samedi, il a souligné que la commission et l'OFSP allaient adapter leur recommandation de vaccination la semaine prochaine.

Une fille de sept ans vaccinée contre le Covid-19 en Allemagne (image d'illustration). [Keystone/DPA - Jan Woitas]
Une fille de sept ans vaccinée contre le Covid-19 en Allemagne (image d'illustration). [Keystone/DPA - Jan Woitas]

Décision de Swissmedic saluée

La CFV salue la décision de Swissmedic d'autoriser un vaccin pour les enfants de cinq à onze ans, a ajouté Christoph Berger. L'institut avait approuvé vendredi soir le vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette catégorie d'âge.

Un essai mené auprès de plus de 1500 participants montre que ce vaccin permet d'éviter "presque totalement" les conséquences graves de la maladie dans cette tranche d'âge. La fréquence des effets indésirables tend à être moindre que chez les adolescents et les adultes.

>> Lire aussi : Swissmedic autorise la vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec Pfizer

08h15

Achats de Noël malgré la pandémie

Marchés de Noël dans les rues, extension des horaires d'ouverture des magasins, en cette période de pandémie et malgré les restrictions sanitaires, les villes romandes tentent de soutenir le commerce local.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les horaires d'ouverture des magasins sont prolongés dans plusieurs cantons pour les fêtes de fin d'année.
Les horaires d'ouverture des magasins sont prolongés dans plusieurs cantons pour les fêtes de fin d'année. / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2021

>> Les précisions de Fanny Moille en direct de Carouge :

Les précisions de la journaliste Fanny Moille.
Les précisions de la journaliste Fanny Moille. / 19h30 / 1 min. / le 11 décembre 2021

08h10

Le tourisme hivernal en Suisse peut tirer son épingle du jeu

Alors que les Suisses n'avaient jamais été aussi nombreux à passer leurs vacances dans le pays, comment le tourisme helvétique pourrait-il tirer son épingle du jeu, malgré une saison hivernale à nouveau menacée par le coronavirus?

"Aujourd'hui, les réservations sont plutôt excellentes", souligne Jean-Daniel Clivaz, hôtelier et président de Crans-Montana Tourisme. "Il y a beaucoup de Suisses, mais aussi de gens des pays limitrophes et du Benelux qui ont confirmé leurs réservations", malgré les incertitudes liées aux quarantaines, levées depuis. "Sur les réservations, on est très bien dans toutes les régions de montagne."

"Je pense que le tourisme suisse et l'hôtellerie en général ont relevé le défi, ont su prouver qu'elles étaient attractives."

Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme.
Tourisme, comment fidéliser les Suisses? Interview de Jean-Daniel Clivaz / Forum / 5 min. / le 11 décembre 2021

08h05

"Alerte rouge" à Neuchâtel

En raison de la dégradation de la situation sanitaire, le canton de Neuchâtel déclare le niveau d’alerte rouge et prend de nouvelles mesures. Dès lundi, les rassemblements privés sont limités temporairement à dix personnes et le port du masque est étendu.

La situation épidémiologique se péjore fortement dans le canton de Neuchâtel avec une moyenne de 200 cas par jour actuellement, a souligné samedi le Conseil d'Etat lors d'un point de presse convoqué le matin même. Les chaînes de contamination sont multiples et touchent toutes les tranches d’âge. Les écoles sont particulièrement impactées.

Face à cette situation aux conséquences potentiellement graves pour l’ensemble de la population en matière d’accès aux soins, le Conseil d’Etat considère qu’il ne peut pas attendre les éventuelles nouvelles mesures mises en consultations par le Conseil fédéral.

>> L'interview du conseiller d'Etat Laurent Kurth :

Le RHNe accueille actuellement entre 12 et 16 patients aux soins intensifs et continus. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Mesures Covid à Neuchâtel: interview de Laurent Kurth / Le Journal horaire / 1 min. / le 12 décembre 2021

>> En lire plus : Nouvelles mesures urgentes contre le Covid dans le canton de Neuchâtel

20h45

Alain Berset: "Il faut éviter que tout déraille"

Le Conseil fédéral met sur la table la fameuse règle des 2G, qui prévoit de réserver l’accès entre autres aux restaurants et aux cinémas uniquement aux personnes vaccinées ou guéries. Il y a une semaine, cette mesure était encore taboue. Invité dans le 19h30, le conseiller fédéral Alain Berset admet que les choses ont évolué rapidement.

"J'ai pu remarquer que les milieux privés et économiques s'y sont mis. Il y a des milieux qui nous ont demandé la possibilité de l'introduire volontairement, comme les ligues de hockey, des discothèques et des bars."

Et au vu de la situation actuelle, on doit se demander ce qu'on peut faire pour éviter que tout déraille, estime Alain Berset. "C'est ce que nous essayons de faire depuis le début, mais en prenant les restrictions les moins fortes possibles. Mais c'est vrai que s'il faut passer par ce pas (la 2G) pour un temps, il faudra le faire."

Retour à la case départ?

L'annonce de possibles fermetures peut donner un sentiment de retour à la case départ. Pour Alain Berset, la situation n'est toutefois pas comparable à celle de l'année passée, où "on était en train d'aller vers le chemin de tout fermer pour des mois, les restaurants, les magasins, etc."

"Là c'est complètement autre chose. On est en train au contraire de tout faire pour que tout puisse rester ouvert à certaines conditions, et on espère que ça marchera. Le but n'est pas d'empêcher de vivre, mais d'éviter que ça déraille. C'est la raison pour laquelle on met cette discussion en route maintenant", souligne-t-il.

>> L'interview complète d'Alain Berset dans le 19h30 :

Alain Berset évoque les nouvelles mesures mises en consultation
Alain Berset évoque les nouvelles mesures mises en consultation / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2021

20h15

Une situation sanitaire critique

La situation sanitaire est critique, a déclaré le Conseil fédéral vendredi, rappelant que les cas en soins intensifs doublent tous les 24 jours. Le gouvernement veut donc passer à la vitesse supérieure en proposant de nouvelles mesures aux cantons.

Deux variantes sont à l'étude: imposer la règle des 2G et le port du masque à tous les espaces intérieurs ou fermer certains établissements.

Les cantons ont jusqu'au 14 décembre pour donner leur avis.

>> Tous les détails dans le 19h30 :

Face à la 5e vague, le Conseil fédéral propose deux variantes pour un sérieux tour de vis
Face à la 5e vague, le Conseil fédéral propose deux variantes pour un sérieux tour de vis / 19h30 / 2 min. / le 10 décembre 2021

19h00

Guy Parmelin: "Il n'est pas question de franchir le pas de la vaccination obligatoire"

Invité dans l'émission Forum, le président de la Confédération Guy Parmelin rappelle que même si les mesures mises en consultation étaient acceptées par les cantons, ce n'est pas pour autant qu'elles s'appliqueraient automatiquement: "Ce sont des mesures qui devraient entrer en vigueur si celles que nous avons prises jusqu'ici ne devaient pas déployer les effets attendus. Il faut donc garder le si."

Interrogé sur la question de la vaccination obligatoire, Guy Parmelin explique que "c'est quelque chose sur laquelle le Conseil fédéral a toujours été très clair: la vaccination reste volontaire et repose sur la responsabilité individuelle, et pour le Conseil fédéral, il n'est pas question de franchir ce pas."

Pour le Vaudois, une fermeture d'une quinzaine de jours, comme d'autres pays l'ont déjà fait, n'est pas non plus à l'ordre du jour: "L'objectif est de tout faire, et nous l'avons toujours dit, pour éviter des dommages économiques qui sont aussi des dommages financiers et psychologiques, et pour faire en sorte que nous puissions vivre normalement dans ce pays. C'est de cette façon que jusqu'ici, le Conseil fédéral a essayé de prendre des mesures par petites étapes, avec la collaboration de la population", explique-t-il.

>> L'interview complète de Guy Parmelin dans Forum :

La Suissse se prépare à de nouvelles mesures sanitaires: interview de Guy Parmelin
La Suissse se prépare à de nouvelles mesures sanitaires: interview de Guy Parmelin / Forum / 5 min. / le 10 décembre 2021
La Suissse se prépare à de nouvelles mesures sanitaires: interview de Guy Parmelin
La Suissse se prépare à de nouvelles mesures sanitaires: interview de Guy Parmelin / Forum / 5 min. / le 10 décembre 2021

17h15

Les personnes non-vaccinées proportionnellement majoritaires à l'hôpital

Durant la 5e vague en Suisse, plus d'une hospitalisation liée au Covid-19 sur deux concerne des personnes non vaccinées de plus de 40 ans, d'après une analyse de la RTS. Or, celles-ci représentent moins de 10% de la population.

>> Lire l'article complet : Covid-19: une minorité pèse lourd dans la surcharge des hôpitaux

16h10

La pression augmente sur les soins intensifs

La pression augmente sur les soins intensifs des hôpitaux. Le nombre de patients double tous les 24 jours dans ces unités. Les malades du Covid-19 représentent 41% de l'ensemble des patients admis dans ces services.

Vendredi matin, 289 patients Covid se trouvaient aux soins intensifs, a indiqué vendredi Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné. On disposait d'une réserve de 140 lits, ce qui correspond à 17% de la capacité totale des lits en soins intensifs. La réserve a diminué de 3 points de pourcentage en l'espace de trois jours.

Trente unités de soins intensifs ne disposent plus de lits de réserve dans la catégorie des lits certifiés, soit sept de plus par rapport à il y a trois jours.

Le fait que beaucoup de soignants aient quitté la profession est à mettre sur le compte de l'épuisement. Ce constat a été fait dans d'autres pays aussi. Les cantons essaient partout où c'est possible de recruter du personnel.

>> Lire aussi : "Etre infirmier est une vocation mais ne devrait pas être un sacrifice"

15h25

Nouvel appel à la vaccination

 "Mon voeu le plus cher était que ma présidence prenne fin en même temps que la pandémie. Ce n'est pas le cas et je le regrette", a lancé le président de la Confédération Guy Parmelin.

"J'aurais voulu vous dire de profiter des Fêtes. Mais, malheureusement, le Conseil fédéral est à nouveau contraint de mettre en consultation des mesures supplémentaires pour endiguer une nouvelle vague."

Le nombre d'infections a de nouveau augmenté au cours de la dernière semaine. La pression s'intensifie sur les hôpitaux et les soins intensifs. "Nous devons casser cette tendance", a ajouté Guy Parmelin.

"Je suis intimement convaincu que le vaccin reste notre meilleure carte pour mettre fin à cette crise à répétition." Et d'appeler à nouveau la population à se faire vacciner.

>> L'intervention de Guy Parmelin :

pm
L'intervention de Guy Parmelin lors de la conférence de presse du Conseil fédéral du 10 décembre / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 décembre 2021

15h05

Deux plans de mesures proposés

Le gouvernement entend se tenir prêt au cas où de nouvelles mesures plus sévères devaient se révéler nécessaires. Il a mis en consultation deux variantes jusqu'au 14 décembre.

La première variante prévoit la mise en place à grande échelle de la règle dite 2G pour les espaces intérieurs. Seules les personnes vaccinées ou guéries (geimpt und genesen en allemand) pourraient entrer dans les restaurants et les espaces de culture, de sport ou de loisirs. L'accès ne serait plus possible avec un simple test négatif.

Cette mesure serait accompagnée de l'obligation de porter un masque et de consommer assis. Si ce n'est pas possible, comme dans les bars, les discothèques ou pour les répétitions de choeurs ou de fanfares, il faudrait présenter un test Covid négatif en plus de la preuve d'une vaccination ou d'une guérison ("2G+").

Pour les manifestations en extérieur réunissant plus de 300 personnes, la règle des 3G reste valable (personnes vaccinées, guéries ou testées).

La seconde variante prévoit elle aussi l'introduction de la règle des 2G et du port du masque. Les lieux où le port du masque n'est pas possible, comme les restaurants, les fitness, les bars ou les discothèques, seraient fermés. Il ne serait plus possible de manger ou de boire dans les enceintes sportives closes.

Les activités sportives ou culturelles en intérieur seraient autorisées, mais avec un masque. Elles sont également possibles pour les enfants et les adolescents jusqu'à seize ans.

>> Voir les explications d'Alain Berset :

bers
L'intervention d'Alain Berset lors de la conférence de presse du Conseil fédéral du 10 décembre / L'actu en vidéo / 9 min. / le 10 décembre 2021

13h40

Toujours plus de 10'000 nouveaux cas et 51 décès supplémentaires

L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 10'163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 51 décès supplémentaires et 160 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 68'947 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 14,74%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 119'557, soit 1372,74 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,12. Les patients Covid-19 occupent 34,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 82,00%.

Au total, 66,30% de la population du pays sont entièrement vaccinés et 36,66% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'111'912 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'482'379 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'404 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 36'774.

Le pays dénombre par ailleurs 57'538 personnes en isolement et 37'434 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus