Le suivi du 16 décembre. [Keystone]
Publié Modifié

Mauro Poggia: "En gardant les classes ouvertes avec des effectifs réduits, on diminue le risque"

- A Genève, les élèves de primaire seront libérés d'école dès lundi en raison de la situation épidémiologique tendue dans les établissements scolaires. Les écoles resteront toutefois ouvertes. "En gardant les classes ouvertes avec des effectifs fortement réduits, on va diminuer le risque", a souligné Mauro Poggia, ministre genevois de la Santé dans le 19h30. Le canton a également annulé les camps prévus en janvier pour tous les degrés, du primaire au secondaire II.

- Du 29 novembre au 5 décembre, le nombre de personnes aux soins intensifs et celui des infections ont continué de croître, indique l'Office fédéral de la santé publique dans son bilan hebdomadaire. Par contre, celui des hospitalisations et des décès a très légèrement fléchi par rapport à la semaine précédente.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 11'070 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 33 décès supplémentaires et 149 malades ont été hospitalisés.

- Si la vaccination obligatoire ne se justifie pas actuellement, elle pourrait être imposée "en dernier recours" si le nombre de décès devait augmenter fortement, estime Ignazio Cassis, qui sera président de la Confédération l'an prochain. Le Tessinois reconnaît aussi qu'il faudrait avancer plus rapidement avec la dose de rappel.

- Les cantons ont répondu à la consultation ouverte par le Conseil fédéral concernant des nouvelles mesures sanitaires en cas de besoin: la majorité d'entre eux souhaitent un durcissement des mesures et voient d'un bon œil la généralisation d'un certificat Covid réservé aux personnes guéries ou vaccinées.

Suivi assuré par RTSinfo

21h00

Vaccinés et non vaccinés, les chiffres des hospitalisations en Suisse

Les questions s'accumulent alors que les hôpitaux se remplissent de malades du Covid-19. Les vaccins sont-ils vraiment efficaces? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de vaccinés hospitalisés ces dernières semaines?

Pour y répondre, la RTS a analysé* les données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la 5e vague.

>> En lire plus : Covid-19: vaccinés et non vaccinés, les chiffres des hospitalisations en Suisse

Plus de la moitié des hospitalisations proviennent d'une minorité de la population, les personnes non vaccinées de plus de 40 ans. Depuis le début de la 5e vague, 1401 d'entre elles ont dû être hospitalisées à cause du Covid-19, soit 53% des patients dont le statut vaccinal est connu. Or, ils ne représentent que 9% de la population.

La comparaison par tranche d'âge s'avère encore plus parlante. La différence entre vaccinés et non vaccinés apparaît de façon indéniable.

*Les chiffres et infographies dans cet article, publié le 10 décembre, ont été mis à jour le 16 décembre avec une semaine de données supplémentaires. La méthodologie et les données utilisées pour réaliser ce graphique sont disponibles ici.

>> Le décryptage des chiffres dans le 19h30 :

Hospitalisations et décès des personnes vaccinées et non-vaccinées. Le didactique de Magali Rochat
Hospitalisations et décès des personnes vaccinées et non-vaccinées. Le didactique de Magali Rochat / 19h30 / 1 min. / le 16 décembre 2021

20h40

Les cantons romands ne veulent pas anticiper les vacances scolaires

La pandémie met les écoles sous tension dans toute la Suisse romande. Beaucoup d'établissements s'inquiètent de l'explosion des infections au Covid-19 dans les classes.

Actuellement, la gestion des cas se fait à l'échelle cantonale. Chaque canton a sa propre stratégie. Vaud, Neuchâtel, Genève et Berne procèdent à des tests réactifs, lorsque des contaminations sont avérées ou suspectées. Le Jura, le Valais et Fribourg effectuent quant à eux des tests préventifs hebdomadaires, mais chacun avec des spécificités différentes.

Pour les syndicats du corps enseignant, une coordination des mesures à l'échelle nationale est nécessaire.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'augmentation des infections dans les écoles primaires inquiètent les parents et les enseignants
L'augmentation des infections dans les écoles primaires inquiètent les parents et les enseignants / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2021

Jusqu'à présent, seuls les cantons de Berne et d'Argovie ont décidé d'avancer les vacances lundi prochain. Genève a opté de son côté pour l'école facultative dans le primaire dès lundi.

"Il y a de plus en plus de classes, voire même d'écoles, qui doivent être fermées. Si l'on veut diminuer le risque pour les fêtes de fin d'année, c'est maintenant qu'il faut agir", a déclaré le conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé Mauro Poggia.

Pour lui, la décision de rendre l'école facultative n'est pas une demi-mesure. "Quand on ferme une école, on doit faire un service minimum, il faut recevoir les enfants qui ont des parents qui travaillent. On est obligé à ce moment-là de mélanger des enfants de tous âges et finalement la solution est pire encore que le risque qu'on essaie d'éviter", a précisé Mauro Poggia. "En gardant les classes ouvertes avec des effectifs fortement réduits, on va diminuer le risque."

>> L'interview de Mauro Poggia dans le 19h30 :

Mauro Poggia, conseiller d'Etat GE, commente l'explosion des infections dans les écoles à Genève
Mauro Poggia, conseiller d'Etat GE, commente l'explosion des infections dans les écoles à Genève / 19h30 / 2 min. / le 16 décembre 2021

20h25

Le réseau des psychologues et psychiatres genevois est toujours plus saturé

La crise sanitaire qui dure depuis plusieurs mois et dont on ne voit pas la sortie perturbe gravement la santé mentale de la population. En Suisse comme ailleurs, les structures d'aide sont débordées.

L'Association genevoise des psychologues (AGPsy) lance un signal d'alarme: elle estime que le réseau de soutien à la santé mentale de la population atteint ses limites. Les demandes ont doublé en quelques mois. "C'est d'une part des anciens patients qui reviennent déstabilisés ou des nouveaux qui n'auraient jamais eu besoin de consulter auparavant et qui aujourd'hui sont en manque de ressources et ont besoin d'aide", explique Magali Volery, membre du comité de l'AGPsy.

La psychologue constate plusieurs motifs de consultation. "C'est beaucoup lié à l'anxiété. Il y a la peur du virus, le stress lié aux mesures, la phobie sociale ou le repli sur soi qui peut amener des troubles dépressifs."

Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la situation est également préoccupante, notamment en psychiatrie du jeune adulte. Depuis plusieurs mois, les nouvelles demandes d'aide ne cessent d'augmenter et poussent les psychologues à faire un triage des patients en fonction de l'urgence. Du jamais vu à Genève depuis de nombreuses décennies.

>> Le reportage du 19h30 à Genève :

Le réseau des psychologues et psychiatres genevois est de plus en plus saturé
Le réseau des psychologues et psychiatres genevois est de plus en plus saturé / 19h30 / 3 min. / le 16 décembre 2021

20h15

Quelles différences entre 2G, 2G+ et 3G?

Le Conseil fédéral statuera vendredi sur les mesures de lutte contre le Covid-19 mises en consultation la semaine dernière. L'occasion de revenir en moins d'une minute sur ces germanismes au coeur de la discussion: 2G, 2G+ et 3G.

20h00

Tanja Stadler prolonge son mandat de présidente de la task force

La task force scientifique Covid-19 de la Confédération a décidé de maintenir sa composition actuelle, sous la direction de Tanja Stadler, au-delà du 31 décembre et jusqu'à la fin de son mandat. Pour les autorités et la population, continuité et sécurité sont particulièrement importantes dans la situation actuelle de la pandémie, a souligné la task force jeudi.

"Au cours des 21 derniers mois, ce groupe interdisciplinaire de chercheurs s'est transformé en une équipe scientifique agile et bien rodée", déclare Tanja Stadler, citée dans le communiqué. Selon elle, l'échange intensif avec ses collègues en Suisse et à l'étranger permet à la task force de mettre rapidement des connaissances scientifiques à la disposition des décideurs et de contribuer ainsi à la lutte contre la pandémie.

Tanja Stadler est professeure au département des biosystèmes de l'EPFZ, à Bâle. Membre puis directrice du groupe d'experts sur les données et la modélisation, elle fait partie de la task force depuis sa création. En août dernier, elle a succédé à Martin Ackermann à la tête du groupe.

19h35

Médecine classique et thérapies naturelles, une collaboration possible?

La crise sanitaire provoque des tensions et renforce certains clivages, notamment dans la manière de prévenir et de soigner le Covid-19. Le débat opposant médecine conventionnelle et médecine alternative n’est pas nouveau, mais a-t-il changé avec la pandémie?

Le grand débat de Forum accueillait jeudi Nathalie Calame, médecin et homéopathe, Pierre-Yves Rodondi, médecin spécialiste de la médecine intégrative et homéopathe, Noémie Boillat-Blanco, médecin cadre au service des maladies infectieuses du CHUV, ainsi qu'Olivier Desrichard, professeur de la faculté de psychologie de l'Université de Genève et spécialiste dans les comportements de santé.

>> Le grand débat de Forum :

Le grand débat - Médecine classique et thérapies naturelles: une collaboration possible?
Le grand débat - Médecine classique et thérapies naturelles: une collaboration possible? / Forum / 22 min. / le 16 décembre 2021

19h05

Limiter une visioconférence à 25 minutes, conseille la porte-parole de Zoom

Le télétravail pourrait redevenir obligatoire en Suisse. En effet, le Conseil fédéral pourrait prendre cette décision, parmi d’autres mesures, ce vendredi pour freiner la pandémie de Covid-19. Des journées longues et fatigantes à force d'avoir les yeux rivés sur des visioconférences: le télétravail n'est pourtant pas toujours une expérience positive pour les employées et employés.

Interrogée jeudi dans Forum, la porte-parole de Zoom France Charlotte Nizieux conseille "de faire des visioconférences de moins de 25 minutes" ou d'écouter une visioconférence, pendant laquelle on ne doit pas intervenir, depuis son smartphone en se baladant dans la rue ou la nature. Elle souligne également que la "responsabilité" des entreprises est de fournir du matériel informatique de qualité à leur personnel.

Elle souligne les bénéfices du télétravail: "Les études menées montrent que les employés en télétravail sont beaucoup plus performants, plus productifs. Et en même temps, ils améliorent leur qualité de vie, puisqu'ils dorment jusqu'à une heure de plus par jour."

Sur la sécurité, Charlotte Nizieux explique que toutes les conversations de Zoom - qui est passée de 10 à 300 millions d'utilisateurs quotidiens avec le Covid-19 - "sont chiffrées de bout en bout": "Seuls les participants ont accès à ce replay, sauf si vous décidez de le partager. Quant à l'accès aux réunions, il se fait via un mot de passe et une 'salle d'attente' qui laisse le temps d'identifier un participant."

>> L'interview intégrale de Charlotte Nizieux dans Forum :

Rendre le télétravail plus ludique: interview de Charlotte Nizieux
Rendre le télétravail plus ludique: interview de Charlotte Nizieux / Forum / 6 min. / le 16 décembre 2021

18h50

Laurent Kurth dresse un premier bilan positif de la 2G à Neuchâtel

Alors que le Conseil fédéral doit décider vendredi s'il imposera à toute la Suisse la règle des "2G", celle-ci est en vigueur depuis lundi dans les bars, les restaurants et les autres lieux de loisir du canton de Neuchâtel. Invité dans Forum, le conseiller d'Etat en charge de la Santé Laurent Kurth a tiré un premier bilan plutôt positif de cette mesure.

"C'est une règle qui a assez bien été acceptée par les restaurateurs, qui avaient, pour une part, déjà fait le choix de la 2G. Certains ont fait l'objet de campagnes de dénigrement et craignaient même pour leur sécurité. Ils sont plutôt soulagés que ce soient les autorités qui prennent cette décision."

La mesure est comprise par la population vaccinée et les établissements concernés comme une solution pour maintenir les lieux ouverts, a ajouté Laurent Kurth. "La seule critique qu'on a pu entendre est celle du délai dans lequel les choses ont dû être faites", a-t-il précisé.

Mais l'instauration de la règle a également fait des mécontents. Le conseiller d'Etat a rappelé que l'ensemble de la population subit la situation sanitaire. Face à la dégradation épidémiologique, il a dit préférer "fermer l'accès aux restaurants à quelques personnes non vaccinées que de leur refuser demain, à elles ou à leurs enfants, l'accès aux soins intensifs ou à l'hôpital".

>> L'interview complète de Laurent Kurth dans Forum :

Bilan de l'application de la règle 2G dans les lieux de loisirs à Neuchâtel: interview de Laurent Kurth
Bilan de l'application de la règle 2G dans les lieux de loisirs à Neuchâtel: interview de Laurent Kurth / Forum / 6 min. / le 16 décembre 2021

18h30

L'initiative contre l'obligation vaccinale a été déposée

L'initiative populaire fédérale contre une vaccination obligatoire a été déposée jeudi à Berne. Plus de 125'200 personnes ont signé le texte, a annoncé le Mouvement de liberté Suisse (MLS).

L'initiative populaire "Pour la liberté et l'intégrité physique" demande l'inscription dans la Constitution du droit fondamental selon lequel chaque être humain a la liberté de pouvoir déterminer lui-même ce qui doit être injecté ou implanté dans son corps. Le texte de l'initiative précise que "la personne concernée ne doit pas être punie pour avoir refusé de donner son consentement, ni subir de désavantages sociaux ou professionnels".

L'exigence n'est pas liée seulement au coronavirus, a déclaré Richard Koller, président du Mouvement de liberté Suisse. Elle s'applique également "à d'autres vaccins, aux puces et autres informations numériques qui seraient implantées dans le corps", a-t-il ajouté.

La vaccination obligatoire est déjà possible dans certains cas, lorsque le Conseil fédéral le décide. La loi sur les épidémies lui réserve cette possibilité pour "les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités".

17h45

Les écoliers genevois pourront rester à la maison à partir de lundi

A Genève, les élèves de l'école primaire seront libérés d'école dès lundi en raison de la situation épidémiologique tendue dans les établissements scolaires. Les écoles resteront toutefois ouvertes.

De plus en plus d'élèves se retrouvent en quarantaine ou malade, indique jeudi le canton dans un communiqué. Le service du médecin cantonal et le Département de l'instruction publique (DIP) ont ainsi décidé d'accorder aux parents la possibilité de garder leur enfant à domicile à partir de lundi. Les élèves seront officiellement en vacances le vendredi.

De lundi à jeudi, les équipes enseignantes feront du renfort pédagogique. L'avancée du programme sera arrêtée afin de ne pas léser les élèves absents. Les élèves du cycle étant davantage vaccinés, cette mesure ne les touche pas. Ils sont aussi plus aptes à respecter les gestes barrières. Le canton a également annulé les camps prévus en janvier. Tous les degrés sont concernés, du primaire au secondaire II.

>> Les précisions de Forum :

Genève rend l'école primaire facultative la semaine prochaine pour lutter contre le coronavirus
Genève rend l'école primaire facultative la semaine prochaine pour lutter contre le coronavirus / Forum / 1 min. / le 16 décembre 2021

15h35

Autorités politiques et sanitaires vaudoises appellent à recevoir la 3e dose

Face à une situation sanitaire jugée "très tendue" dans le canton de Vaud, les autorités politiques et sanitaires appellent la population à recevoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid. La Société vaudoise de médecine et Médecins de famille Vaud se joignent à cet appel. Avec une moyenne de plus de 900 nouveaux cas par jour, le canton connaît une cinquième vague de contaminations "très forte", avertit-il jeudi.

"Les places dans les soins intensifs sont actuellement presque toutes occupées, ce qui contraint les hôpitaux à repousser des interventions chirurgicales importantes mais non vitales. Afin de diminuer la charge sur les soignants et éviter le tri des patients, il est essentiel que le nombre de contaminations baisse et que le virus circule moins", écrit le gouvernement vaudois.

Actuellement, aux soins intensifs, 90% des personnes admises en raison d'un Covid sévère ne sont pas vaccinées, affirme le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

De ce fait, les autorités et les médecins vaudois enjoignent les personnes qui ne sont pas encore vaccinées et les personnes vaccinées depuis plus de six mois à "rapidement" prendre rendez-vous pour une première dose ou une dose de rappel.

15h20

Le canton de Berne prêt pour la vaccination des enfants en janvier

Le canton de Berne aura terminé les préparatifs pour la vaccination des enfants avant Noël. Les parents peuvent dès à présent enregistrer leurs enfants sur la plate-forme de vaccination cantonale VacMe. La Direction de la santé table sur 20'000 à 30'000 vaccinations d'enfants.

Afin de faciliter l'organisation pour les familles, il sera possible de faire vacciner deux enfants âgés de 5 à 11 ans de la même famille par créneau réservé, a précisé jeudi le canton de Berne. Le vaccin pour enfants de Pfizer/BioNTech, autorisé par Swissmedic, est le seul qui sera administré.

Pas encore disponible en Suisse à l'heure actuelle, ce vaccin sera livré fin décembre ou début janvier. Dès sa réception, des créneaux seront ouverts dans les centres de vaccination réservés aux moins de 12 ans à Berne, Bienne et Thoune.

13h40

Plus de 11'000 nouveaux cas

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 11'070 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 33 décès supplémentaires et 149 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 10'894 cas, soit 176 de moins. Le même jour, elle dénombrait 27 décès et 193 hospitalisations supplémentaires. 689 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 34,50% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 80,40%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 75'335 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 14,7%, contre 15,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,11.

Le variant Omicron correspond à 2,1% des variants du coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Seule une petite proportion des cas recensés en Suisse fait l’objet d’un séquençage. Il est notamment mené sur les malades du coronavirus provenant d'un pays d'Afrique australe et sur les proches de ces personnes.

Au total, 66,60% des Suisses et Suissesses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 75,79%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 52,28% des personnes âgées de 65 ans et plus et 15,37% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 123'693, soit 1420,23 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 1'165'767 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'843'738 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'550 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 37'624.

12h50

La Confédération ne devrait pas éponger les pertes des hôpitaux, décident les sénateurs

Le Conseil des Etats a rejeté de justesse quatre initiatives cantonales demandant une participation de la Confédération aux pertes des hôpitaux et cliniques en raison de la pandémie.

Au printemps 2020, le Conseil fédéral a interdit aux hôpitaux et aux cliniques toutes interventions et thérapies médicales non urgentes. La mesure a engendré un manque à gagner important, en particulier pour les hôpitaux de soins aigus.

La planification des capacités hospitalières fait partie des tâches qui incombent aux cantons, a rappelé le rapporteur de commission Peter Hegglin (PLR/GL). Il a souligné que la Confédération avait pour l’instant assumé 80% des coûts liés à la pandémie.

La décision de ne pas donner suite aux initiatives cantonales est tombée par 21 voix contre 19 et deux abstentions. Le National doit encore se prononcer.

12h10

Toujours plus de personnes aux soins intensifs

Du 6 au 12 décembre, le nombre de personnes aux soins intensifs comme les infections ont continué de croître. Par contre, celui des hospitalisations et des décès a très légèrement fléchi par rapport à la semaine précédente.

Un total de 64'517 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés en Suisse et au Liechtenstein, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publié jeudi. La semaine précédente, on en dénombrait 63'690.

Jusqu'ici, 688 hospitalisations liées à une infection au Sars-CoV-2 confirmée en laboratoire ont été signalées pour la semaine de référence, contre 737 sept jours plus tôt. Le nombre moyen de personnes atteintes du Covid dans les unités de soins intensifs est passé de 238 à 273 d'une semaine à l'autre.

Pour celle sous revue, 158 décès liés au coronavirus ont été signalés à l'OFSP jusqu'à présent. La semaine précédente en dénombrait 160, selon le rapport.

Incidence variable selon les régions

Le taux d'incidence reste très variable d'une région à l'autre: il était le plus faible au Tessin (362 cas confirmés en laboratoire pour 100'000 habitants) et le plus élevé dans le canton d'Obwald (1323 cas).

Le nombre de tests déclarés n'a pas augmenté de manière significative par rapport à la semaine précédente. Dans l'ensemble de la Suisse et du Liechtenstein, la proportion de tests PCR positifs (19,6%) était légèrement supérieure à la semaine précédente (19,2%).

Selon les déclarations de 22 cantons et du Liechtenstein, 59'084 personnes se trouvaient en isolement et 38'508 en quarantaine le 14 décembre. Ces deux valeurs étaient en hausse par rapport à la semaine précédente.

11h30

Cinq cantons parmi les régions les plus touchées en Europe

Cinq cantons suisses, tous alémaniques, se situent parmi les régions d'Europe avec le plus de nouveaux cas de Covid-19: il s'agit d'Obwald (2e), Appenzell Rhodes-Intérieures (4e), Thurgovie (5e), Schwyz (8e) et Appenzell Rhodes-Extérieures (9e). Le premier canton romand est le Jura, 29e.

En novembre 2020, pendant le pic de la seconde vague, Genève avait occupé la tête de ce classement durant plusieurs jours.

Ces données sont également à explorer sur notre carte interactive:

09h45

Bientôt une pénurie d'autotests

Les autotests contre le coronavirus se font de plus en plus rares en Suisse, constate la présidente de pharmaSuisse, Martine Ruggli. La demande de tests est tellement forte dans tout le pays que le matériel risque de manquer, ajoute-t-elle.

"Les tests à faire soi-même sont fabriqués sur la même base et par les mêmes entreprises que les tests antigéniques rapides proposés dans les pharmacies, les centres de dépistage et les cabinets médicaux", déclare Martine Ruggli dans les journaux alémaniques du groupe Tamedia.

La présidente de la société suisse des pharmaciens recommande aux personnes voulant se faire tester de prendre rendez-vous pour un test antigéniques ou un test PCR. Pour les auto-tests, moins fiables, elle espère que les fabricants Roche et Abbott pourront en produire plus.

Si le Conseil fédéral devait introduire la règle des 2G+, ce qui signifie que les personnes vaccinées ou guéries (Geimpfte et Genesende en allemand) ont également besoin d'un test, la situation pourrait devenir problématique, note-t-elle. "Il faudrait d'abord voir avec les fabricants s'ils peuvent augmenter leur production."

Martine Ruggli remarque cependant encore un autre problème avec les capacités de tests des laboratoires. "Nous sommes déjà à la limite. Beaucoup de gens n'obtiennent plus de rendez-vous. Le personnel nécessaire manque. En de nombreux endroits, des centres de tests ont été fermés".

09h00

La 2G pousserait-elle certains réticents vers la vaccination?

Alors que la règle des 2G est imposée depuis le début de la semaine dans le canton de Neuchâtel, cette nouvelle contrainte pourrait pousser certaines personnes à se faire vacciner.

En tout cas, depuis lundi, les autorités neuchâteloises constatent une nette hausse des demandes pour les premières injections. Une tendance que confirme le pharmacien Sébastien Marti, secrétaire général de l'Ordre neuchâtelois des pharmaciens, dans La Matinale: "On arrivait à la fin des premières et deuxièmes doses et on constatait un engouement pour la troisième dose, mais depuis quelques jours, il y a un petit pic des premières doses."

Le pharmacien évalue cette augmentation des premières doses à 10-20%, mettant fin à cette tendance descendante.

>> L'interview de Sébastien Marti dans La Matinale :

La vaccination contre le Covid est encouragée par bon nombre d'entreprises. [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
L'introduction de la 2G dans le canton de Neuchâtel a entraîné une augmentation du nombre de vaccinations / La Matinale / 1 min. / le 16 décembre 2021

08h20

L'évolution du coronavirus se lit dans les eaux usées

Alors que la présence du coronavirus était déjà surveillée dans les eaux usées, on peut désormais y repérer son taux de reproduction, le fameux R, grâce au modèle mathématique développé par une équipe de recherche de l’EPFL. Il s'agit d'un outil complémentaire afin de mieux évaluer la dynamique de l’épidémie.

Le R nous dit combien de personnes sont infectées par une personne contaminée et c'est une valeur très utilisée pour décider des mesures sanitaires. Et actuellement, on l’évalue sur la base des données cliniques: les cas quotidiens déclarés, les hospitalisations et les décès.

L'équipe de Jana Huisman, post-doctorante à l’EPFZ, a créé un modèle qui permet désormais de le lire aussi dans les eaux usées: "Les eaux usées nous donnent une bonne image de la situation épidémique: combien de personnes sont infectées au temps T dans un lieu. Et nous avons trouvé un moyen de traduire ces concentrations de virus pour calculer le taux de reproduction effectif du virus, comme on le fait sur la base des cas quotidiens déclarés", explique la chercheuse dans La Matinale.

Tamar Kohn, professeure au Laboratoire de chimie environnementale de l’EPFL, explique de son côté que les données récoltées dans les eaux usées sont plus stables que les données cliniques.

Et d'ajouter que ces données permettraient de garder une veille sur le coronavirus, si un jour on fait par exemple moins de tests dans la population. L’équipe de recherche espère aussi pouvoir utiliser sa méthode pour suivre d’autres pathogènes, des virus saisonniers, d'autres coronavirus et peut-être même la grippe.

>> Les précisions de La Matinale :

La station de traitement des eaux d'Yverdon. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Lire le taux de reproduction du Covid-19 dans les eaux usées / La Matinale / 1 min. / le 16 décembre 2021

>> Lire aussi : Lire le taux de reproduction du Covid-19 dans les eaux usées

08h00

Ignazio Cassis n'exclut la vaccination obligatoire "en dernier recours"

Ignazio Cassis n'exclut pas catégoriquement une vaccination obligatoire en Suisse contre le coronavirus. Les vaccins font partie des instruments les plus efficaces de l'histoire de la médecine, remarque l'ancien médecin cantonal tessinois dans un entretien diffusé par les journaux du groupe de presse CH-Media.

"Nous avons ainsi éradiqué des maladies comme la variole et la poliomyélite", explique le conseiller fédéral. Une telle obligation de vaccination ne se justifie toutefois pas actuellement, ajoute-t-il.

Elle ne serait pas proportionnée et serait une atteinte massive à la liberté individuelle, poursuit-il. "Mais si le nombre de décès augmentait soudain fortement, il faudrait alors envisager une vaccination obligatoire en dernier recours."

Le ministre des Affaires étrangères reconnaît également qu'il faudrait avancer plus rapidement avec la dose de rappel contre le Covid-19.

Celui qui sera président de la Confédération l'an prochain rappelle que le Conseil fédéral pèse soigneusement le pour et le contre de chaque mesure visant à endiguer le coronavirus. Il ne s'agit pas seulement de questions médicales, mais aussi de questions sociales, ajoute-t-il. Et "la démocratie directe est une chose merveilleuse, mais elle n'est pas forcément le meilleur instrument pour maîtriser une pandémie".

En tant qu'ancien médecin cantonal, il a appris à faire preuve de patience envers les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner. Mais, précise-t-il, les non-vaccinés représentent actuellement plus de 70% des patients atteints par la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).

07h30

Le canton de Neuchâtel à l'heure de la "2G"

Sur le front de la pandémie, la majorité des cantons et tous les cantons romands sont favorables à l'interdiction des lieux publics aux non-vaccinés pour introduire la fameuse "2G".

Un test ne suffirait donc plus à entrer dans un café, au théâtre ou au cinéma.

Si le Conseil fédéral prendra sa décision vendredi, cette mesure est déjà en vigueur dans le canton de Neuchâtel depuis lundi.

>> Le reportage du 19h30 :

Depuis lundi, il faut être guéri ou vacciné pour aller au restaurant à Neuchâtel
Depuis lundi, il faut être guéri ou vacciné pour aller au restaurant à Neuchâtel / 19h30 / 2 min. / le 15 décembre 2021

07h15

Neuchâtel organise un atelier contre la peur des aiguilles

La peur du vaccin est parfois avant tout une peur des aiguilles. Cette phobie des seringues, la bélénophobie, est bien répandue mais heureusement, elle peut se soigner.

Le canton de Neuchâtel a d'ailleurs décidé d'organiser un atelier destiné à ceux que la piqûre angoisse.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

La peur du vaccin due à une peur des aiguilles: le canton de Neuchâtel organise un atelier pour y remédier
La peur du vaccin due à une peur des aiguilles: le canton de Neuchâtel organise un atelier pour y remédier / 19h30 / 2 min. / le 15 décembre 2021

07h00

Avec la pandémie, le risque d'un nouvel extrémisme violent

En Allemagne, la police criminelle de la région de Saxe (ex-RDA), assistée de forces d'intervention spéciales, a mené mercredi matin une opération à Dresde, après des menaces de mort visant, sur une chaîne Telegram anti-vaccins, le ministre-président du Land Michael Kretschmer.

Les extrémistes "antivax", une nouvelle réalité en Europe qui pousse les autorités à la vigilance. En Suisse aussi, le phénomène existe, même s'il apparaît pour l'instant moins développé.

Pour André Duvillard, "ce qui se passe en Allemagne" est inquiétant, car "les idées se propagent via les réseaux sociaux" à travers tout le continent.

Invité de Forum mercredi, celui qui est délégué au Réseau national de sécurité estime qu'une toute petite partie des personnes dans ces milieux pourraient poser des problèmes à l'avenir : "On a constaté cette tendance à l'extrémisme monothématique, c'est-à-dire qu'on est plus dans des extrémismes politiques de droite ou de gauche mais qu'on a une toute petite frange de la population qui se radicalise par rapport à une cause et qui reprend toute une série de discours complotistes et qui est prête à aller jusqu'à l'extrémisme violent et ça doit évidemment nous interpeller", explique-t-il.

Quelques dizaines de personnes concernées en Suisse

Si l'Allemagne désigne plusieurs milliers de personnes prêtes à passer à l'acte, André Duvillard estime qu'en Suisse, et bien qu'il n'y ait pas de chiffres précis, l'ordre de grandeur serait de "quelques dizaines de personnes".

Une proportion plus faible qui pourrait selon cet expert, être lié à des mesures moins fortes en Suisse que ce qu'ont connu d'autres pays en Europe.

L'expert prône toutefois la vigilance: "Ce qu'on a aussi vécu, c'est la déferlante de messages haineux, à l'encontre de magistrats ou de scientfiques. C'est un premier pas qui est fait en direction de la violence (…) Il faut vraiment être attentif aux signaux faibles."

06h45

Quelles mesures sanitaires dans les écoles ?

Les parents d'enfants scolarisés vivent peut-être des jours compliqués. Le Covid-19 circule en effet beaucoup dans les classes au cours de cette cinquième vague et les quarantaines s'enchaînent.

Dans les écoles, on teste également à tour de bras, comme à Neuchâtel, où les élèves d'établissements entiers sont dépistés.

Pourtant, malgré la situation, il n'est pas pour l'instant question d'avancer les vacances scolaires, comme l'ont déjà fait plusieurs cantons alémaniques. Les élèves romands devraient continuer d'aller en classe jusqu'à Noël.

Est-ce donc la bonne stratégie? Comment expliquer ces différences? Forum a ouvert le débat mercredi avec Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel et Samuel Rohrbach, président du Syndicat des enseignants romands.

>> Le débat de Forum :

Les enseignants demandent des mesures sanitaires coordonnées à l’école: débat entre Jean-Claude Marguet et Samuel Rohrbach (vidéo)
Les enseignants demandent des mesures sanitaires coordonnées à l’école: débat entre Jean-Claude Marguet et Samuel Rohrbach (vidéo) / Forum / 8 min. / le 15 décembre 2021

06h30

Télétravail, 2G+, rencontres privées: des cantons divisés

La majorité des cantons, dont Genève, est favorable à l'obligation de télétravail, à celle de porter un masque à partir du secondaire II ainsi qu'à l'introduction d'une telle obligation également dans les niveaux scolaires inférieurs. Le Valais s'oppose à l'obligation du masque dans l'enseignement.

Concernant les restrictions proposées pour les réunions privées à l'intérieur, il n'y a pas de majorité claire. Le passage à l'enseignement à distance dans les universités et les hautes écoles est rejeté par la majorité.

2G+, des avis qui divergent

Genève, Fribourg et Vaud sont notamment contre, mais le Valais est pour. Vaud et Fribourg refusent aussi le principe "2G+" qui ajoute la nécessité d'un test négatif. Pour Genève, une fermeture avec indemnisation est préférable au "2G+" en cas de durcissement des mesures. Le Valais est d'accord avec la règle "2G+" dans les lieux où le masque et l'obligation de s'asseoir ne peuvent être imposés.

Vaud est favorable à l'obligation de télétravail, mais demande au Conseil fédéral d'analyser la possibilité d'exempter de cette obligation les personnes qui peuvent présenter un passeport 2G. Le Valais est aussi pour l’obligation de télétravail, Fribourg la rejette.

Pour les rencontres privées, Vaud, Genève, Fribourg et le Valais demandent au Conseil fédéral d'examiner l'option qu'en dessous de dix personnes, le certificat Covid ne soit pas exigé. La règle est déjà en vigueur en Valais. Concernant l'entrée en Suisse, les quatre cantons sont favorables à un seul test PCR ou antigénique avec résultat inférieur à 24 heures.

13h35

8163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 8163 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 24 décès supplémentaires et 155 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 48'374 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 16,87%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 122'082, soit 1401,73 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,11.

Omicron représente 2,5% des variants séquencés

Le variant Omicron correspond à 2,5% des variants du coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Seule une petite proportion des cas recensés en Suisse fait l’objet d’un séquençage. Il est notamment mené sur les malades du coronavirus provenant d'un pays d'Afrique australe et sur les proches de ces personnes.

Les patients Covid-19 occupent 35,30% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 80,70%.

Au total, 66,49% de la population du pays sont entièrement vaccinés et 47,33% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'143'521 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'690'087 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'475 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 37'214.

Le pays dénombre par ailleurs 59'126 personnes en isolement et 39'799 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus