- Malgré la forte progression des contaminations liées à Omicron, la Confédération a décidé mercredi de ne pas prendre de mesures supplémentaires pour lutter contre le virus dans l'immédiat.
- Interrogé dans Forum, le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset a défendu cette décision en rappelant la stratégie du Conseil fédéral: "Ce qui nous guide, heure par heure, c’est la situation dans les hôpitaux, c’est l’évolution des hospitalisations et des personnes au soins intensifs. Nous avons une ligne, nous nous y tenons", a-t-il déclaré en réponse aux critiques sur le manque d'initiative de Berne.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 17'634 cas de Covid-19 de plus que la veille, soit un record depuis le début de la pandémie, tout comme dans de nombreux autres pays européens. Vingt-cinq décès supplémentaires sont à déplorer et 156 malades ont été hospitalisés. La nette hausse du nombre de cas ne s'accompagne pas, pour l'heure, d'une hausse des hospitalisations.
- Cette forte hausse des contaminations inquiète les experts de la Confédération, qui n'excluent pas d'avoir 20'000 nouveaux cas par jour d'ici la mi-janvier. "Une augmentation aussi rapide des cas, c'est quelque chose que nous n'avons vu avec aucun autre variant", reconnaît Tanja Stadler, présidente de la task force scientifique de la Confédération.
Suivi assuré par RTSinfo