Le suivi du week-end. [Keystone]
Publié Modifié

Rebecca Ruiz: "Il faut réduire quarantaines et isolements à cinq jours"

- La pression pour réduire la durée des quarantaines, voire les supprimer, augmente de jour en jour. Après les faîtières de l’économie cette semaine, plusieurs ministres cantonaux de la santé plaident pour une telle solution.

- Pour Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise de la Santé, interrogée dimanche dans Forum, "il faut réduire à 5 jours les quarantaines et les isolements, voire à 3 jours les isolements accompagnés de mesures de prévention comme les masques FFP2 pour permettre aux gens de revenir travailler".

- Interrogé samedi dans Forum, le conseiller d’Etat en charge de la santé dans le canton de Berne Pierre Alain Schnegg invite le Conseil fédéral à prendre rapidement une décision en ce sens. Dimanche, c'est Natalie Rickli, la ministre zurichoise de la santé, qui défend la même position dans la presse alémanique.

- La vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans a été lancée samedi dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Selon la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, la vaccination est importante "quel que soit l'âge".

- L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) envisage d'adapter sa stratégie de dépistage. Après un test antigénique rapide positif, il ne devrait plus être nécessaire de procéder à un test PCR pour voir la maladie confirmée, car les "faux positifs" sont très rares, contrairement aux "faux négatifs".

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Les services essentiels face aux quarantaines

À la veille de la rentrée, près de 200'000 Suisses sont en quarantaine ou en isolement. Ces absences grippent le fonctionnement des services essentiels comme les transports ou les soins. Partout en Suisse, il faut s'adapter à ce rythme ralenti, qui peut aussi mettre en péril certaines structures.

>> Voir le reportage de Mise au Point :

Services essentiels et quarantaines
Services essentiels et quarantaines / Mise au point / 11 min. / le 9 janvier 2022

19h45

Un bilan réjouissant pour le tourisme valaisan

En Suisse, les stations de montagne tirent un bilan des fêtes de fin d’année réjouissant malgré le contexte sanitaire. Le retour de la clientèle étrangère et l’ouverture des restaurants ont largement contribué à ce succès.

>> Voir le reportage du 19h30  :

Le retour de la clientèle étrangère et l'ouverture des restaurants dopent le tourisme dans les stations de ski.
Le retour de la clientèle étrangère et l'ouverture des restaurants dopent le tourisme dans les stations de ski. / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

19h30

"Les quarantaines nous échappent car il y a trop de cas", estime Mauro Poggia

De plus en plus de voix s'élèvent en Suisse pour demander la baisse de la durée des quarantaines, voire leur suppression. Les absences liées au Covid mettent à mal le fonctionnement de bon nombre d'entreprises.

>> Voir le reportage du 19h30  :

Les absences liées au Covid mettent à mal le fonctionnement des entreprises.
Les absences liées au Covid mettent à mal le fonctionnement des entreprises. / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

Pour le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, le Conseil fédéral doit rapidement modifier l'usage des quarantaines.  Interrogé dans le 19h30, il mentionne leurs conséquences sur le plan économique. Mais pour lui, "indépendamment de la question économique, les quarantaines nous échappent parce qu'il y a beaucoup trop de cas".

>> Ecouter son interview dans le 19h30  :

Le conseiller d'État genevois Mauro Poggia évoque le problème des quarantaines en entreprise.
Le conseiller d'État genevois Mauro Poggia évoque le problème des quarantaines en entreprise. / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

Ainsi, "les équipes de traçage qui doivent mettre en quarantaine les personnes de contact n'arrivent plus à faire un travail efficace" et laissent de côté au moins la moitié de cas contact potentiels. "Faut-il se concentrer à courir derrière les personnes contact ou plutôt faire face au réel problème qui est celui de prendre en charge les personnes malades?", conclut le ministre en charge de la santé.

>> Voir aussi la suite de son entretien dans le 19h30 :

Mesures sanitaires : les précisions de Mauro Poggia, conseiller d'État genevois.
Mesures sanitaires : les précisions de Mauro Poggia, conseiller d'État genevois. / 19h30 / 1 min. / le 9 janvier 2022

18h15

Faut-il davantage soutenir les entreprises?

Après les fermetures, c'est aujourd'hui le virus lui-même et sa forte circulation qui menacent le bon fonctionnement des entreprises. Les CFF ont par exemple dû supprimer des trains cette semaine car trop d'employés étaient malades. Mais ces arrêts d'activité ont un coût pour les entreprises concernées.

Pour Marius Brülhart, professeur d'économie à l'Université de Lausanne et membre de la Taskforce Covid de la Confédération, l'Etat a un devoir d'agir en dernier recours. Interrogé dans Forum, il estime toutefois que "cette logique était très nette il y a deux ans", mais l'est moins aujourd'hui. Selon lui, la situation est actuellement différente, notamment car les entreprises ont eu le temps de se préparer à cette situation et ont donc une part de responsabilité plus importante.

Un avis que partage en partie Samuel Bendahan, économiste et conseiller national socialiste. S'il estime également que les aides économiques ne doivent pas maintenir sous perfusion des entreprises qui ne sont pas viables économiquement, il relève toutefois que l'enjeu est d'éviter une inflation. En effet, explique-t-il au micro de Forum, "les entrepreneurs qu'on veut aider sont à sec au niveau de leurs ressources, malgré les aides déjà apportées".

Dès lors, selon Samuel Bendahan, "le risque de pas aider les entreprises maintenant" n'est pas forcément celui d'une faillite immédiate, mais "de les laisser dans une situation où elles ont le minimum de personnel possible et d'investissements" et où "elles ne pourront pas s'adapter quand la situation et la demande vont changer". L'économiste relève que cette conjecture constitue "la recette explosive pour une inflation (une hausse des prix généralisée car les entreprises n'arrivent plus à fournir ce qu'il faut) qui touchera violemment tout le monde".

>> Ecouter leur débat dans Forum :

Absence de personnel: faut-il mieux soutenir les entreprises? Débat entre Marius Brülhart et Samuel Bendahan
Absence de personnel: faut-il mieux soutenir les entreprises? Débat entre Marius Brülhart et Samuel Bendahan / Forum / 8 min. / le 9 janvier 2022

18h00

"Il faut réduire les quarantaines à 5 jours"

La pression s'accentue sur le Conseil fédéral pour que les périodes de quarantaine et d'isolement dues au Covid-19 soient réduites à 5 jours. Les milieux économiques, les directeurs de la santé des cantons de Suisse orientale et certains virologues plaident pour un raccourcissement. Ils relèvent l'existence d'indices selon lesquels les personnes contaminées par le variant Omicron sont moins longtemps infectées et contagieuses.

Pour Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat vaudoise de la Santé et vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la Santé, interrogée dimanche dans Forum, "plusieurs services sociaux sont sous tension car ils manquent de personnel. Il faut réduire à 5 jours les quarantaines et les isolements, voire à 3 jours les isolements accompagnés de mesures de prévention comme les masques FFP2 pour permettre aux gens de revenir travailler". Toutefois, la vice-présidente insiste sur le fait qu'il faut "attendre de dépasser le pic du variant Omicron avant de supprimer les quarantaines. Mais il faut les réduire à 5 jours".

>> Voir l'interview de Rebecca Ruiz dans Forum :

Pression sur le Conseil fédéral au sujet des quarantaines: interview de Rebecca Ruiz
Pression sur le Conseil fédéral au sujet des quarantaines: interview de Rebecca Ruiz / Forum / 5 min. / le 9 janvier 2022

15h55

Manifestation contre le port du masque dans les écoles bernoises

L'obligation du port du masque dans les classes du canton de Berne dès la 3e année Harmos fait des mécontents. La RTS a dénombré entre 500 et 600 personnes qui ont défilé en silence dimanche à Tavannes, dans le Jura bernois, pour dénoncer cette mesure qui doit entrer en vigueur lundi.

A l'appel du collectif "Ecoliers bernois sans masque, regroupant selon sa page Facebook plus de 560 parents, les manifestants ont brandi des banderoles pour contester le port du masque dès la 3e année Harmos. En guise de code vestimentaire, les adultes avaient été invités à porter un masque blanc orné d'une croix.

Marche contre le port du masque à l'école dès la 3H, à Tavannes le 9 janvier 2022. [RTS - Gaël Klein]
Marche contre le port du masque à l'école dès la 3H, à Tavannes le 9 janvier 2022. [RTS - Gaël Klein]

"Les parents du Jura bernois préfèrent jouer la carte de la prudence en demandant au Conseil-exécutif de revenir sur sa décision", écrit le collectif dans un communiqué. "Leur unique volonté est de protéger leurs enfants, tant d'un point de vue psychologique, scolaire que médical".

Des parents ont annoncé sur les réseaux sociaux qu'ils n'enverraient pas leurs enfants à l'école lundi lors de la rentrée scolaire dans la partie francophone du canton de Berne.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Des centaines de personnes ont protesté à Tavannes contre l'obligation de porter le masque à l'école dès la 3e primaire.
Des centaines de personnes ont protesté à Tavannes contre l'obligation de porter le masque à l'école dès la 3e primaire. / 19h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

13h30

Les directeurs d'écoles favorables à des règles nationales

L'Association des directeurs d'établissements scolaires souhaite que le Conseil fédéral adopte des règles uniformes à l'échelle nationale concernant le port du masque dans les écoles. Cela faciliterait également les discussions entre enseignants et parents.

Aujourd'hui, dans certains cantons, les élèves de première année doivent déjà porter un masque, dans d'autres non, a déclaré Thomas Minder, président de l'association, dimanche à l'agence de presse Keystone-SDA. C'est précisément ce manque d'uniformité qui pousse parfois les parents à monter aux barricades.

Situation "extrêmement difficile"

Au quotidien, la situation est "extrêmement difficile" pour les enseignants de certains enfants à qui on dit à la maison qu'ils ne doivent pas porter de masque. Dans la même classe, on a alors des enfants avec et sans masque, a ajouté Thomas Minder. Les écoles ne peuvent pas simplement renvoyer les enfants chez eux pour appliquer les mesures de protection, car ils ont un droit à l'enseignement.

Selon Thomas Minder, les divergences d'opinions concernant la pandémie se manifestent aussi bien dans les collèges d'enseignants que dans le reste de la société. Mais en fin de compte, il s'agit de s'engager ensemble pour l'éducation.

13h00

Des centres de tests aux conditions "déplorables"

De nombreux fournisseurs privés de tests antigéniques rapides et de tests PCR ont enfreint les directives des autorités sanitaires cantonales. Les cantons ont fermé les centres de tests concernés, rapporte dimanche la SonntagsZeitung.

C'est le canton d'Argovie qui a pris les mesures les plus sévères contre ces centres de tests peu sérieux. Il a déjà retiré douze autorisations d'exploitation à différents prestataires qui effectuaient des tests en dehors des pharmacies, des cabinets médicaux et des hôpitaux.

Des fermetures ont également eu lieu dans les cantons de Schwyz, Zurich, Lucerne, Saint-Gall, Thurgovie, Schaffhouse et dans les Grisons. Les conditions étaient parfois déplorables. A Bâle, un centre de tests se trouvait dans un magasin qui vendait des chaussures et des clés.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Un échantillon d'un frottis nasal d'un patient suspecté d'être infecté par le coronavirus. [Keystone - Jean-Christophe Bott)]Keystone - Jean-Christophe Bott)
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

12h40

Week-end chargé pour l'aéroport de Genève

L'aéroport de Genève devait accueillir près de 61'000 voyageurs ce week-end. Un chiffre important, mais bien inférieur à la situation d'avant la pandémie (40% à 45% du trafic passager en moins).

Sur l'ensemble des fêtes, le bilan n'est pas si mauvais, malgré l'arrivée du variant Omicron. La fréquentation a diminué de moitié par rapport à 2019. Le manque de touristes britanniques s'est notamment fait sentir.

"C'est clairement le trafic britannique qui manque au monde aérien. Plusieurs pays ont pris des mesures assez strictes envers le Royaume-Uni. Pour Genève Aéroport, le trafic britannique est important pendant la saison d'hiver", indique Ignace Jeannerat, porte-parole de l’aéroport genevois.

>> Les précisions dans le 12h30 :

L'aéroport de Genève s'attendait à 25'000 passagers vendredi, soit 40% du trafic de 2019. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La fréquentation de l’aéroport de Genève satisfaisante malgré le variant Omicron / Le 12h30 / 1 min. / le 9 janvier 2022

09h15

Des doutes en Suisse sur la pertinence d'une 4e dose

Alors qu'Israël a commencé à administrer une quatrième dose de vaccin, des experts suisses interrogés par Le Matin Dimanche estiment que si une 4e dose devait être administrée en Suisse, cela ne se ferait pas avant le second semestre 2022. "Des études sont nécessaires pour mieux connaître l'effet de la troisième dose", relève Alessandro Diana, expert chez Infovac. Et d'ajouter que pour l'instant, "rien n'indique qu'une quatrième injection du même produit serait réellement utile".

Les producteurs de vaccins ont annoncé travailler sur un vaccin reformulé pour lutter contre Omicron et qui devrait être disponible dans les prochains mois. Les experts jugent plus judicieux d'attendre ces versions revisitées avant de discuter de la quatrième dose.

"Le but n'est pas de doper nos anticorps contre un virus qui n'existe plus", indique Giuseppe Pantaleo, directeur du Service d'immunologie et allergie du CHUV.

09h00

La pression augmente encore pour réduire la durée des quarantaines

La pression continue de montrer en Suisse pour une réduction de la durée des quarantaines, voire leur suppression, après un contact avec une personne infectée.

Dimanche, la ministre de la santé zurichoise Natalie Rickli demande dans la NZZ de réduire la quarantaine de dix à cinq jours. Le président des médecins cantonaux Kurt Hauri se montre ouvert à une telle proposition, citant des indications selon lesquelles les personnes infectées par Omicron sont infectieuses moins longtemps. Une source a indiqué au journal que les discussions au sein du Conseil fédéral allaient dans le même sens.

Dans la SonntagsZeitung, l'épidémiologiste Marcel Salathé indique qu'il pourrait imaginer une suppression de l'obligation de quarantaine dans certaines conditions. Il propose que toute personne ayant eu un contact avec une personne infectée reçoive dix tests rapides. La personne devrait ensuite se tester quotidiennement. Tant que le test est négatif, la personne concernée peut reprendre son travail en adoptant un comportement prudent. Il existe certes un risque résiduel mais, compte tenu des importantes absences entraînées par cette vague épidémique, il est tolérable, estime le scientifique.

Interrogé samedi dans Forum, le conseiller d'Etat en charge de la santé dans le canton de Berne Pierre Alain Schnegg estimait que le système actuel des quarantaines "générait beaucoup de problèmes, tant au niveau du système de santé que dans beaucoup d'autres secteurs économiques". Selon lui, avec 30'000 cas détectés par jour, il existe une "zone grise" de personnes qui ne sont pas mises en isolement alors qu'elles le devraient.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Plusieurs ministres cantonaux demandent la suppression des quarantaines: interview de Pierre Alain Schnegg / Forum / 4 min. / le 8 janvier 2022

Dès lors, le ministre UDC propose de "revenir aux recettes initiales: le port du masque, les distances, les règles d'hygiène". D'autre part, il appelle à raccourcir l'isolement des personnes malades à cinq jours, pour autant qu'elles n'aient plus de symptômes.

Pierre Alain Schnegg demande aussi de supprimer les quarantaines de contact, ou au moins à réduire leur durée à cinq jours dans un premier temps, précisant toutefois que cela ne concernerait que les personnes n'ayant pas de symptômes.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Rue de Fribourg (illustration). [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Réduire ou non la durée des quarantaines et des isolements, les politiques s’emparent du sujet / Le 12h30 / 2 min. / le 9 janvier 2022

>> Voir aussi la revue de presse du 12h45 :

La revue de presse : des voix s'élèvent en Suisse pour une réduction des quarantaines.
La revue de presse : des voix s'élèvent en Suisse pour une réduction des quarantaines. / 12h45 / 1 min. / le 9 janvier 2022

08h40

Des vacances passées en isolement

Pour de nombreux Suisses infectés par le Covid, ces vacances de Noël ont rimé avec quarantaine et isolement. Pour eux, cette période était loin d'être reposante, entre maladie, changements de plan et organisation pour gérer ce confinement.

>> Voir les témoignages recueillis dans le 19h30 :

Vacances compliquées pour les Suisses qui se sont retrouvés en quarantaine durant les fêtes
Vacances compliquées pour les Suisses qui se sont retrouvés en quarantaine durant les fêtes / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2022

Mais est-ce que l'on perd réellement des jours de vacances lorsqu'on est placé en isolement? En théorie, lorsqu'une quarantaine est ordonnée par un médecin cantonal, et uniquement dans ce cas-là, un salarié peut demander le report de ses vacances à une date ultérieure. Pour le reste, les situations se règlent plutôt au cas par cas.

>> Voir également les explications de Charlotte Onfroy-Barrier :

Quarantaine en vacances: les explications de Charlotte Onfroy-Barrier
Quarantaine en vacances: les explications de Charlotte Onfroy-Barrier / 19h30 / 1 min. / le 8 janvier 2022

08h30

Les difficiles retours dans les aéroports

Les vacances s'achèvent en Suisse romande avant la reprise scolaire ce lundi. A l'aéroport de Genève, les atterrissages se succèdent même si le trafic reste toujours limité par la crise sanitaire.

Les passagers de retour ont dû se faire tester pour rentrer en Suisse et remplir leur déclaration d'entrée sur le territoire, des mesures qui restent lourdes et parfois compliquées.

>> Voir le sujet du 19h30  :

Entre tests et pass, c'est le parcours du combattant à Cointrin pour les Suisses qui rentrent de vacances à l'étranger
Entre tests et pass, c'est le parcours du combattant à Cointrin pour les Suisses qui rentrent de vacances à l'étranger / 19h30 / 1 min. / le 8 janvier 2022

08h20

Les étudiants inquiets de leurs conditions d’examen

Les étudiantes et étudiants des universités et hautes écoles sont anxieux à quelques jours de leurs examens. Certains s'inquiètent d'être rassemblés dans une salle avec des centaines de leurs camarades, alors que les contaminations au Covid-19 explosent.

Interrogée dans Forum, la vice-rectrice de l'Université de Genève Micheline Louis-Courvoisier dit "entendre cette inquiétude". Elle souhaite toutefois vouloir rassurer les étudiants, annonçant avoir mis en place "des plans de protection extrêmement rigoureux". Ces plans fonctionnent réellement, car il n'y a jamais eu de cluster à l'UniGe, relève-t-elle encore.

>> Ecouter son interview dans Forum :

Les cantons se préparent aux examens de fin d'année. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]KEYSTONE - LAURENT GILLIERON
Inquiétudes au sujet des examens en présentiel: interview de Micheline Louis-Courvoisier / Forum / 5 min. / le 8 janvier 2022

08h05

6000 signatures contre les masques pour les enfants à Saint-Gall

Dans le canton de Saint-Gall, des particuliers ont déposé une pétition munie de près de 6000 signatures contre l'obligation du port du masque pour les enfants à l'école primaire. Ils demandent la levée immédiate de cette mesure.

Les opposants au port du masque ont fait parvenir la pétition en ligne au canton vendredi, avec 5962 cosignataires, ont-ils indiqué samedi. "En tant que parents, nous sommes d'avis qu'il n'est pas possible de soumettre les enfants à une telle contrainte", ont-ils fait savoir. Selon eux, les adultes sont capables de "gérer les règles de conduite autour de Covid-19", mais pas les enfants.

Dans le canton de Saint-Gall, les élèves doivent porter un masque à partir de la quatrième année primaire depuis la fin des vacances de Noël. Dans plusieurs cantons, le port du masque est obligatoire au niveau primaire. Dans plusieurs cantons également, des pétitions ont été lancées contre cette obligation.

Manifestation à Bellinzone

Près de 400 personnes ont manifesté à Bellinzone contre le port du masque à l'école primaire. Les manifestants ont formé une chaîne humaine et demandé la suppression de cette "mesure nocive et inutile".

La manifestation, qui a rassemblé de nombreuses familles, a été organisée à l’appel des Amis de la Constitution et d’autres associations de parents et grands-parents.

07h45

Nouvelle manifestation samedi à Zurich

Plus d'un millier d'opposants aux mesures prises contre la pandémie ont manifesté samedi à Zurich. Ils ont critiqué les "mesures inutiles", mis en garde contre les vaccins et accusé les médias d'être "achetés".

Différents groupes se sont rassemblés sur l'Helvetiaplatz avant de défiler pendant plus d'une heure au centre-ville. Le cortège autorisé était mené par plus de 60 manifestants dits de la liberté, accompagnés par la police.

Des manifestants contre les mesures de lutte contre le coronavirus se sont rassemblés à Zurich ce samedi. [Keystone - Walter Bieri]
Des manifestants contre les mesures de lutte contre le coronavirus se sont rassemblés à Zurich ce samedi. [Keystone - Walter Bieri]

L'ambiance était pacifique, selon une journaliste de Keystone-ATS sur place. Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans comme "liberté", "pas d'obligation de vaccination" et "non aux médias financés par l'Etat", mais aussi "Rave for Freedom".

La manifestation a perturbé la circulation en ville. De nombreux trams n'ont pas pu circuler.

L'appel à la manifestation a été lancé par le comité "Formation pour tous" et l'Alliance des cantons primitifs (Aktionsbündnis Urkantone).

07h15

Rebecca Ruiz: "La vaccination sert, quel que soit l'âge"

La vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans a été lancée ce samedi dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Des équipes d'infirmiers et infirmières pédiatriques ont notamment été déployées à Lausanne, où les parents ont pu prendre rendez-vous dès le 27 décembre.

Au centre de vaccination de Beaulieu, dans la capitale vaudoise, 540 enfants ont été inscrits pour la journée de samedi.

Mais au total, peu de parents se sont montrés intéressés. Sur 68'000 enfants éligibles à la vaccination dans le canton, un peu plus de 2% seulement ont pris un rendez-vous.

>> Le reportage sur place dans le 12h30 :

La vaccination des enfants contre le Covid a débuté dans plusieurs cantons (image d'illustration). [Keystone/DPA - Sebastian Gollnow]Keystone/DPA - Sebastian Gollnow
Peu d’inscriptions pour la vaccination des enfants entre cinq et onze ans / Le 12h30 / 1 min. / le 8 janvier 2022

La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz se dit pour sa part satisfaite du lancement de la vaccination pédiatrique.

"La population est présente. Nous sommes très contents et surpris en bien par rapport au nombre d'inscriptions. J'ai eu l'occasion de faire un tour dans le centre de Beaulieu, tout a été très bien organisé", assure l'élue dans le 12h45.

Selon elle, la vaccination est importante "quel que soit l'âge". Rebecca Ruiz rappelle toutefois que le vaccin ne peut pas empêcher des enfants et des adultes d'être contaminés dans les prochaines semaines en raison du variant Omicron.

>> L'interview de Rebecca Ruiz dans le 12h45 :

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans démarre en Suisse romande. Les explications de Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat VD
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans démarre en Suisse romande. Les explications de Rebecca Ruiz, conseillère d'Etat VD / 12h45 / 2 min. / le 8 janvier 2022

Malgré tout, pour les parents, le choix d'inscrire ou non leur enfant n'est de loin pas toujours simple.

>> Voir le reportage du 19h30 :

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a démarré en Suisse romande. Les parents s'interrogent
La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans a démarré en Suisse romande. Les parents s'interrogent / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2022

06h45

Des étudiants s'isolent avant les examens

Avec le regain de l'épidémie de Covid-19, certains étudiants s'enferment et ne rencontrent plus personne pour être sûrs de pouvoir passer leurs examens.

Dans la plupart des universités, les épreuves commencent lundi. Si un étudiant ou une étudiante attrape le virus, il ou elle ne peut pas y participer puisque la plupart des Hautes écoles romandes ont décidé d'effectuer les examens en présentiel.

Etudiante en troisième année de mathématiques à l'Université de Berne, Claire s'isole depuis des semaines, en ayant même passé les fêtes en tout petit comité.

"Je reste dans ma chambre et je révise seule. Ça devient vraiment tendu, on ne peut pas se permettre de tomber malade en ce moment", explique-t-elle.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Pourquoi ce sont les femmes et les étudiants qui ont le plus souffert du semi-confinement ? [KEYSTONE - Diether Endlicher]KEYSTONE - Diether Endlicher
Par peur du Covid, les étudiants en examens s'isolent / Le 12h30 / 2 min. / le 8 janvier 2022

06h15

Retour sur la journée de mardi

La Suisse compte mardi 20'742 cas de Covid-19 de plus que la veille, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est la première fois que plus de 20'000 cas sont enregistrés entre deux annonces quotidiennes.

On déplore également 15 décès supplémentaires et 109 malades ont été hospitalisés. Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 13'375 cas, soit 7367 de moins. Le même jour, il dénombrait 17 décès et 124 hospitalisations supplémentaires.

Au cours des 14 derniers jours, le nombre de nouveaux cas atteint 12'958 par jour en moyenne (en hausse), le nombre d'hospitalisations 76 (en baisse) et le nombre de décès 14 (stable).

Actuellement, 316 personnes atteints du Covid-19 se trouvent aux soins intensifs et occupent 34,6% des places disponibles. Tous malades confondus, le taux d'occupation se monte à 76,0%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 61'328 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 33,8%, contre 26,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,37. Le taux d'incidence (nombre total d'infections sur 14 jours pour 100'000 habitants) atteint 2083.

Le variant Omicron représente 64,2% des cas de SRAS-CoV-2 séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Au total, 67,3% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans (âge minimum pour l'instant pour la vaccination en Suisse), la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 76,6%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 64,8% des personnes âgées de 65 ans et plus et 25,9% de la population ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'391'771 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 14'947'563 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'938 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 39'796.

>> Retour sur la journée de mardi : Accusée de négligence en pleine pandémie, Nuria Gorrite se défend

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à la pandémie de coronavirus