- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 32'150 cas supplémentaires en 24 heures, un chiffre à nouveau en augmentation. On déplore 20 décès supplémentaires et 151 malades ont été hospitalisés. Aux soins intensifs, 289 personnes atteintes du Covid sont hospitalisées. Elles occupent 29,70% des places disponibles. Tous malades confondus, le taux d'occupation du service atteint 76,70%.
- Les élèves ont repris le chemin de l'école primaire depuis une semaine, avec l'obligation de porter le masque en classe dès l'âge de 8 ans environ. Certains parents ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants en cours, tandis que d'autres se mobilisent en collectifs, espérant que les autorités feront marche arrière.
- À travers le pays, les laboratoires chargés d'effectuer les analyses des tests PCR font face à une charge de travail inédite, avec des milliers de tests à traiter quotidiennement. Vendredi matin, l'Hôpital fribourgeois (HFR) a ouvert les portes de son laboratoire de microbiologie afin de tirer la sonnette d'alarme la fatigue et le moral des troupes.
- La Suisse est au milieu d'une nouvelle vague et les semaines à venir s'annoncent difficiles, a déclaré vendredi le conseiller fédéral Alain Berset. Même si le variant Omicron est moins virulent, sa forte contagiosité risque de conduire à une hausse des hospitalisations en soins aigus, estime-t-il.
- La gestion informatique des données médicales liées à la crise sanitaire reste encore et toujours entachée par de nombreux problèmes. Un document de l'OFSP publié mercredi dernier note certaines améliorations, mais parle encore de "lacunes considérables". L'enjeu prend une tournure politique au Parlement.
- Le Conseil fédéral a décidé de réduire la durée des isolements et des quarantaines de dix à cinq jours dès jeudi. En outre, un paquet de nouvelles mesures est prêt. Il prévoit notamment des fermetures et des restrictions pour les grandes manifestations. Le gouvernement a toutefois décidé de le garder bien au chaud dans ses tiroirs.
Suivi assuré par RTSinfo