- Au lendemain de la levée des principales mesures sanitaires, l’émission Forum a souhaité donner la parole à la jeunesse, qui a payé un lourd tribut aux restrictions. Cette génération "est la plus touchée" par cette pandémie en termes d'identité, a relevé Oscar Mazzoleni, politologue à l'Université de Lausanne.
- L'optimisme au sein de la population n'a jamais été aussi fort depuis le début de la crise sanitaire. C'est ce qui ressort du nouveau sondage SSR, publié jeudi. L'enquête, menée dans la première partie du mois de février, révèle également une forte aspiration à lever les restrictions. Des résultats qui préfigurent un soutien à l'abandon des mesures anti-Covid annoncées mercredi par le gouvernement.
- Le jour même de l'annonce de la levée des mesures, le président de la Confédération Ignazio Cassis a été testé positif au coronavirus, annonce jeudi la Chancellerie fédérale.
- La Suisse compte jeudi 19'899 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.
- Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la levée de presque toutes les mesures nationales anti-Covid. A partir de jeudi, l'accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés.
- L'isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé sont toutefois maintenus jusqu'à la fin mars afin de protéger les personnes vulnérables.
- La Suisse franchit un "pas décisif et important" vers la normalité, a indiqué mercredi le président de la Confédération Ignazio Cassis. "La lumière est bel et bien là à l'horizon."
Suivi par RTSinfo.