Suivi du 17 fevrier [Keystone]
Publié Modifié

"La génération des 18-25 ans est la plus touchée" par la pandémie dans son identité

- Au lendemain de la levée des principales mesures sanitaires, l’émission Forum a souhaité donner la parole à la jeunesse, qui a payé un lourd tribut aux restrictions. Cette génération "est la plus touchée" par cette pandémie en termes d'identité, a relevé Oscar Mazzoleni, politologue à l'Université de Lausanne.

- L'optimisme au sein de la population n'a jamais été aussi fort depuis le début de la crise sanitaire. C'est ce qui ressort du nouveau sondage SSR, publié jeudi. L'enquête, menée dans la première partie du mois de février, révèle également une forte aspiration à lever les restrictions. Des résultats qui préfigurent un soutien à l'abandon des mesures anti-Covid annoncées mercredi par le gouvernement.

- Le jour même de l'annonce de la levée des mesures, le président de la Confédération Ignazio Cassis a été testé positif au coronavirus, annonce jeudi la Chancellerie fédérale.

- La Suisse compte jeudi 19'899 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.

- Le Conseil fédéral a annoncé mercredi la levée de presque toutes les mesures nationales anti-Covid. A partir de jeudi, l'accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés.

- L'isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé sont toutefois maintenus jusqu'à la fin mars afin de protéger les personnes vulnérables.

- La Suisse franchit un "pas décisif et important" vers la normalité, a indiqué mercredi le président de la Confédération Ignazio Cassis. "La lumière est bel et bien là à l'horizon."

Suivi par RTSinfo.

20h30

Ne pas porter de masque, ou quand le "naturel" doit perdre un réflexe

Faire ses courses, entrer dans un restaurant ou un magasin sans masque: au lendemain de la levée de l’obligation de porter le masque dans les espaces fermés, les sentiments sur ce geste devenu habituel sont contrastés dans les magasins genevois.

"J’espère ne plus en remettre", déclare un nettoyeur d’un centre commercial dans le 19h30. "On a l’impression qu’on a oublié quelque chose ce matin, mais ça fait du bien", se réjouit une employée.

Certaines personnes restent néanmoins sceptiques. "Je porterai le masque jusqu'à ce que le nombre de contaminations descende", affirme un client.

>> Le reportage du 19h30 jeudi à Genève :

Premier jour après la levée des mesures: fini les masques dans les centres commerciaux
Premier jour après la levée des mesures: fini les masques dans les centres commerciaux / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2022

20h00

Combien la pandémie a-t-elle coûté à la Confédération?

En chiffres, le coût de la pandémie pour la Confédération s'est élevé à 29 milliards de francs en deux ans. Détail de ces dépenses extraordinaires et regard sur l'année en cours.

>> Les explications dans le 19h30 :

En deux ans de pandémie, la Confédération a investi 29 milliards de francs pour protéger l'économie et la population
En deux ans de pandémie, la Confédération a investi 29 milliards de francs pour protéger l'économie et la population / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2022

19h30

Le bilan de la gestion du Covid par le Conseil fédéral peut commencer

Le coronavirus a mis le Conseil fédéral à l’épreuve. Après deux ans de pandémie, quel bilan tirer de sa politique sanitaire?

Si l'on regarde par exemple la mortalité, depuis le début de la crise, la Suisse a eu presque 1500 (1489) morts du Covid par million d'habitants. C'est mieux que la Suède, la France, le Royaume-Uni ou la Belgique, mais moins bien que l'Allemagne et surtout que le Danemark.

Pour l'épidémiologiste Christian Althaus, le gouvernement aurait pu faire encore mieux s’il avait davantage écouté les scientifiques, notamment en été 2020, quand malgré leur mise en garde, il a réautorisé les grandes manifestations. Une erreur qui aurait renforcé la 2ème vague en octobre, selon lui.

"Je crois qu’on peut le dire, le Conseil fédéral et les cantons ont hésité trop longtemps pour prendre une décision. Le Conseil fédéral aurait dû réagir plus tôt pour limiter de façon plus sévère le nombre maximum de personnes à des manifestations", estime-t-il.

>> Les explications dans le 19h30 :

Bilan de la politique sanitaire du Conseil fédéral: des bons et des moins bons points
Bilan de la politique sanitaire du Conseil fédéral: des bons et des moins bons points / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2022

Autre question: face à la pandémie, le fédéralisme suisse a-t-il été un frein avec sa lenteur et son patchwork de mesures cantonales?

Pour Jacques Gerber, ministre jurassien de la Santé, le fédéralisme a peut-être été lent, mais il a permis de prendre des mesures plus ciblées, moins sévères qu'à l’étranger. Malgré tout, certaines choses devront être améliorées, juge-t-il, "notamment, le rôle de chaque niveau décisionnel sur le plan sanitaire".

Quant à l’action gouvernementale pour soutenir l’économie, on voit que le Produit intérieur brut de la Suisse a de nouveau dépassé son niveau d'avant la crise, soit mieux que presque tous les pays européens.

Pour l'économiste Jan-Egbert Sturm, du Centre de recherches conjoncturelles KOF de l'EPFZ, les 29 milliards dépensés pour des mesures comme le chômage partiel ou les APG ont joué un rôle important. "En particulier lors de la première vague, la politique suisse a réagi très rapidement et cela a évité un recul plus important du PIB", souligne-t-il.

Des bons, mais aussi de moins bons points: le bilan de la pandémie ne fait que commencer pour le Conseil fédéral.

19h10

Les jeunes ont-ils été ignorés durant cette pandémie?

De nombreux jeunes ont été atteints dans leur santé mentale au cours de ces deux ans. Mais aurait-il aussi fallu ajuster la stratégie sanitaire en fonction d'eux, trouver des ajustements qui les pénalisent moins? Leur demander leur avis, les écouter? Ont-ils été sacrifiés pour sauver les personnes vulnérables?

19h00

Un sondage montre une fracture générationnelle face aux restrictions sanitaires

Les jeunes ont payé un lourd tribut aux restrictions sanitaires, parfois davantage encore que leurs aînés. Un sondage SSR publié jeudi et réalisé par le centre de recherche Sotomo revient sur le ressenti de la population suisse tout au long de la crise. L’étude montre que l'état d’esprit des 15-34 ans a pris un coup pendant la pandémie.

>> Lire le détail du sondage SSR : Les Suisses n'ont jamais été aussi optimistes depuis le début de la crise, selon un sondage SSR

Ces derniers mois, plus de 3 jeunes sur 5 craignaient de voir leurs libertés restreintes. Cette catégorie de la population s'est également inquiétée de l’isolement social. Les jeunes demeurent toutefois les moins préoccupés par l’impact de la maladie de Covid-19 sur leur propre santé.

Quant à l’avenir, les jeunes sont désormais tout autant optimistes que le reste de la population.

18h40

Voyages et petits jobs, vers un retour à la normalité aussi?

Les jeunes adultes ont été bridés au cours de ces deux dernières années: terminés les longs voyages hors d'Europe, comme en Australie ou au Japon, et les échanges universitaires; les petits jobs, importants pour les étudiants et étudiantes, se sont aussi raréfiés.

La levée des mesures sanitaires par le Conseil fédéral rimera-t-elle avec de nouvelles opportunités? Eléments de réponse dans Forum avec Cédric Rychen, responsable du service des affaires sociales et de la mobilité étudiante à l'Université de Lausanne.

18h20

Les jeunes sont les "plus touchés" par la pandémie dans leur identité

Au lendemain de la levée des principales restrictions sanitaires, l’émission Forum a souhaité donner la parole à la jeunesse. Elle a invité pour cela quatre jeunes Romands et Romandes qui ont fait part de leur vécu, mais également de leurs espoirs pour l’avenir.

"Pendant ces deux ans, j’ai regretté certains moments. Par exemple lorsque j’ai dû fêter mes 18 ans en petit comité", rapporte Johan Crocoll, apprenti informaticien. La pandémie a en effet privé les jeunes en particulier de moments de sociabilité. "Peut-être que dans les années à venir, je vais constater que j’ai pu évoluer grâce au Covid", relativise quant à elle Natasha Ineza, lycéenne.

De son côté, le politologue de l'Université de Lausanne Oscar Mazzoleni estime que "la génération des 18-25 ans est la plus touchée" par cette pandémie. La crise sanitaire est venue bouleverser leurs aspirations et la construction de leur identité, qui passe notamment par les échanges, fortement restreints ces deux dernières années.

18h00

Les lieux de fête reprennent des couleurs

Dans le quartier du Flon à Lausanne, où bars, boîtes de nuit et restaurants se côtoient, la levée des mesures sanitaires est vécue comme une libération. Terminés les masques, le certificat et autres restrictions.

L'émission Forum est allée prendre la température auprès d'Igor Blaska, DJ et co-propriétaire du MAD, qui revient sur ces deux ans de pandémie et leur impact sur la vie nocturne dans la capitale vaudoise.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 sur ces Romands qui ont célébré la levée des mesures dès minuit jeudi :

Certains Romands ont célébré dès minuit la levée de la plupart des mesures sanitaires
Certains Romands ont célébré dès minuit la levée de la plupart des mesures sanitaires / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2022

16h45

Pas d'assouplissement du régime des visites dans les hôpitaux fribourgeois

Malgré la levée des mesures de protection Covid-19 par le Conseil fédéral, la situation demeure tendue dans les hôpitaux du canton de Fribourg. Pas question du coup d'assouplir le régime des visites de patients en vigueur depuis le 16 décembre.

Tant le nombre de patients Covid-19 que le taux d'absence du personnel restent élevés, a constaté l'Hôpital fribourgeois (HFR). C'est pourquoi les restrictions de visite en place à l'HFR, à l'Hôpital Daler, à la Clinique Générale Ste-Anne, à l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) et à la maison de naissance Le Petit Prince sont toujours valables.

Les mesures avaient été instaurées alors que 50 patients Covid-19 étaient hospitalisés à l'HFR. Le nombre de personnes testées positives dans le canton a baissé ces derniers jours, tout comme celui des patients Covid-19 hospitalisés à l'HFR, tout en restant élevé. Ce jeudi, ils étaient 88, à savoir 83 en médecine interne et 5 aux soins intensifs.

15h40

Masque nettement moins présent à Lausanne, mais pas disparu

Le masque était certes nettement moins présent en ville de Lausanne jeudi, surtout dans les rues et les magasins, mais n'était de loin pas complètement tombé. A la gare et aux stations de métro, de nombreuses personnes masquées étaient encore bien visibles.

En matinée, le "retour à la normalité" avait des allures discrètes, sans euphorie ni triomphalisme dans la capitale vaudoise. Si une certaine détente était tangible, elle était le plus manifeste aux abords des écoles et dans les magasins. Autre changement sensible: la disparition progressive des affichettes rouges ou orange "Ici, masque obligatoire", longtemps collées aux vitrines.

Le "ouf" de soulagement le plus remarqué se ressentait du côté des caissières dans les grandes surfaces et le personnel en général des magasins. "Ça fait tellement du bien. C'est bon, on a eu notre dose", dit l'une d'elles dans le quartier sous-gare. "Mais j'espère juste que ça va durer cette fois". La joie et la délivrance n'effacent pas encore toutes les incertitudes.

Un serveur et des clients sans masques au café-restaurant Le Java à Lausanne, le 17 février 2022. [Keystone - Laurent Gillieron]
Un serveur et des clients sans masques au café-restaurant Le Java à Lausanne, le 17 février 2022. [Keystone - Laurent Gillieron]

Mêmes visages découverts et détendus dans une grande cour d'école primaire de la ville. Les masques étaient pour la plupart tombés. Pour la plus grande joie des maîtresses. Une maman: "Quel plaisir de revoir enfin vos sourires". Une autre se réjouit de découvrir enfin l'expression et le sourire d'une nouvelle maîtresse.

Rester prudent

Le masque était, en revanche, plus présent à la gare de Lausanne, que ce soit dans le hall central, dans les passages sous voies et sur les quais. Certaines personnes interrogées disent préférer rester prudentes, d'autres admettent qu'il faudra un peu de temps pour lâcher ce geste barrière.

Même prudence et présence du masque aux stations de métro. la détente était un peu plus perceptible aux arrêts de bus.

Dans plusieurs supermarchés, une minorité de clients gardait le masque, notamment des seniors. Aux entrées de magasins, le réflexe de sortir un masque de ses poches se faisait encore sentir. Une agente de sécurité sortant d'une boulangerie reconnaît avoir mis le masque par habitude.

13h45

Le nombre de cas et d'hospitalisations toujours en baisse

La Suisse compte jeudi 19'899 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore neuf décès supplémentaires et 117 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 26'321 cas. Le même jour, il dénombrait 19 décès et 148 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 24,4%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 20,9%.

635 personnes se trouvent actuellement aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 21,7% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 74%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 68'672 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 29%, contre 32,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,82.

Le variant Omicron représente 98,9% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ.

Selon l’OFSP, 75'245 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.

Au total, 68,72% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,92%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 75,58% des personnes âgées de 65 ans et plus et 41,09% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les 28 derniers jours, le nombre total d'infections est de 780'444, soit 8960,99 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 2'647'937 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'729'202 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'611 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 45'465.

13h30

Ignazio Cassis a été testé positif au coronavirus

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a le Covid. Il s’est soumis à un test PCR dans la perspective de sa participation à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui s’est révélé positif. Il ne présente aucun symptôme et est en bonne santé, précise le DFAE.

Le Tessinois s’est mis en isolement jeudi matin, dès qu’il a eu connaissance du résultat du test, ajoute le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il poursuivra son travail depuis son domicile jusqu’à dimanche.

Jusqu’à cette date, il ne participera à aucune manifestation prévue et ne se rendra donc pas à la Conférence de Munich sur la sécurité, qui aura lieu vendredi et samedi de cette semaine.

13h00

Bouffée d'oxygène dans de nombreux secteurs

Un parfum de liberté flotte dans les airs depuis jeudi matin dans les commerces et les lieux de vie, libérés du port du masque et du certificat Covid. À cette occasion, la RTS propose un journal de 12h30 extra muros au Café des Artisans, au coeur de Lausanne, et propose un journal chargé de témoignages en provenance d'horizons différents.

>> L'émission spéciale du 12h30, en direct du Café des Artisans à Lausanne :

Quarantaines et isolements pèsent sur les entreprises et la restauration. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
Réaction des restaurateurs face à la levée des mesures: interview d'Amaya et Iggy Rodriguez / Le 12h30 / 5 min. / le 17 février 2022

Également très touchés par la pandémie, les Fitness ont retrouvé un fonctionnement normal ce matin. À Genève, un gérant explique même qu'il a eu plusieurs inscriptions durant la matinée. Mais les dégâts économiques sont conséquents, explique Roxane Jeltsch, propriétaire du Club Fitness à Sierre (VS), et il faudra plusieurs années pour relever la tête.

>> L'interview de Roxanne Jeltsch dans le 12h30 :

Une salle désespérément vide pour le Fitness Club de Sierre, à l’image de tant d’autres salles de fitness en Suisse romande [Le Matin - Eric Felley]Le Matin - Eric Felley
Fin du pass sanitaire dans les salles de sport: interview de Roxane Jeltsch / Le 12h30 / 2 min. / le 17 février 2022

Le masque disparaît donc en grande partie de nos vies, et la différence se fera sentir dans les magasins. Au centre commercial de Meyrin (GE), les réactions variaient entre soulagement et scepticisme.

>> Le reportage de Théo Jeannet dans le 12h45 :

Les masques tombent dans les centres commerciaux. Réactions diverses des passants
Les masques tombent dans les centres commerciaux. Réactions diverses des passants / 12h45 / 2 min. / le 17 février 2022

12h30

Dans les rues de Genève, comme un parfum de délivrance

Après la levée des mesures sanitaires, seuls les transports publics continuent d'exiger le port du masque. Alors que cette obligation est levée partout ailleurs, elle continue d'être bien respectée dans les transports publics genevois (TPG).

Contactés, les TPG déplorent tout de même que le Conseil fédéral n'ait pas choisi de les placer à la même enseigne que tous les lieux clos qui accueillent du public. Ils soulignent que jusqu'à maintenant, plus de 90% des clients et clientes portent un masque correctement. L'entreprise attend de voir comment se passera pour la suite.

>> Le reportage dans les rues de Genève de Gabriela Cabré :

Place Bel-Air à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Récit d'une matinée à Genève sans mesures Covid / Le 12h30 / 2 min. / le 17 février 2022

12h00

Certificat toujours demandé pour certaines entrées en Suisse

Malgré la levée de la plupart des mesures contre la pandémie, les ressortissants de pays tiers doivent toujours prouver qu'ils sont entièrement vaccinés en entrant en Suisse. Ils doivent en outre avoir été immunisés avec un vaccin reconnu, a annoncé le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) jeudi sur Twitter.

Les personnes vaccinées une seule fois en provenance de pays tiers ne sont pas autorisées à entrer en Suisse. Il en va de même pour les personnes immunisées avec des vaccins non reconnus.

Entrées libres depuis l'UE

Les vaccins reconnus sont ceux utilisés en Suisse, ceux autorisés par l'Agence européenne des médicaments et les vaccins reconnus par l'OMS dans le cadre d'une autorisation d'urgence, comme le Sinovac chinois par exemple.

Les voyageurs et les voyageuses en provenance de pays tiers doivent présenter un certificat. A défaut, la preuve de vaccination doit être apportée par un autre document approprié. Celui-ci doit contenir les données personnelles, le type de vaccin et la date de la vaccination. Cette dernière ne doit pas remonter à plus de 270 jours.

En revanche, les voyageurs en provenance de l'UE/AELE ont la voie libre, tout comme les citoyens du Royaume-Uni.

11h00

Quelles perspectives pour l'économie suisse après la levée des mesures sanitaires?

La levée de la quasi-totalité des mesures sanitaires réjouit le monde de l'économie suisse, qui voit les prochains mois sous de meilleurs auspices. Mais ce retour à la normale ne se fait pas seulement sous le signe de la sérénité.

L'économie suisse a terminé 2021 sur une croissance de 3,5%, en perte de vitesse sur la fin de l'année. L'institut BAK Economics vient cependant de relever ses prévisions pour 2022, en lien avec l'assouplissement des mesures sanitaires. Les prévisions de croissance pour 2022 sont revues à la hausse, même si la Suisse n'est pas hermétique aux tendances qui traversent le reste de l'économie mondiale. Les craintes inflationniste aux Etats-Unis pourraient ainsi peser sur l'économie helvétique.

Dans ce contexte, la Confédération devra chercher à absorber au mieux les 12 milliards de francs de déficit budgétaire enregistrés l'an dernier en raison de la pandémie. Et elle devra le faire au coeur de la bataille politique qui entoure l'allégement de la fiscalité des entreprises, souhaité par la droite et combattu par la gauche.

>> Voir la chronique Alter Eco dans La Matinale :

Alter Eco - Les défis économique de l'après pandémie
Alter Eco - Les défis économique de l'après pandémie / La Matinale / 2 min. / le 17 février 2022

10h15

Alain Berset: "Nous allons intégrer ce virus dans nos vies"

La Suisse a franchi jeudi une nouvelle étape, peut-être décisive, dans sa lutte contre le coronavirus, en levant la quasi totalité des mesures. Selon Alain Berset, il ne s'agit toutefois pas de la fin de la pandémie, mais de "sa phase aigüe"

>> L'article détaillé sur l'interview du ministre de la Santé : Alain Berset: "C'est un virus de plus, nous allons devoir vivre avec"

"C'est un virus de plus. La grippe cause aussi des problèmes chaque année. Maintenant il y aura le coronavirus, qui ira probablement dans cette direction", lance le conseiller fédéral jeudi lors d'une émission spéciale de La Matinale.

"Aujourd'hui, c'est une autre phase qui commence. Une phase de normalisation et de transition, où nous allons intégrer ce virus dans nos vies. Nous allons devoir vivre avec cette situation", ajoute Alain Berset, se disant "soulagé" d'avoir pu franchir ce cap.

Omicron, une "bonne surprise"

La fin des restrictions est-elle trop rapide? Le ministre de la Santé s'en défend. "Cela fait huit mois que nous disons que le critère déterminant est la surcharge hospitalière. Alors que cette surcharge à cause du Covid ne menace plus, comment pourrait-on justifier de freiner la levée des mesures? Je n'aurais jamais imaginé que le variant Omicron devienne un chemin pour sortir de la crise. C'est une bonne surprise", admet le futur président de la Confédération.

Il révèle avoir été parfois "désespéré" dans la gestion de la crise, se disant désormais "heureux" de pouvoir en sortir et de reprendre les travaux du Département de l'intérieur. Celui qui "ne peut que rêver" de s'éloigner des projecteurs assure qu'il poursuivra son mandat au Conseil fédéral. "Aller voir ailleurs? Quelle drôle d'idée!"

>> Voir l'interview dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo)  - Alain Berset, conseiller fédéral
L'invité de La Matinale (vidéo) - Alain Berset, conseiller fédéral / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 7 min. / le 17 février 2022

10h00

Avec la levée des mesures, les centres de vaccination seront bientôt caducs

Le rythme des vaccinations a déjà fortement diminué ces dernières semaines, et les lieux spécifiques qui les proposent ferment peu à peu. Avec la levée des mesures, il devrait encore ralentir. Mais le responsable de la campagne vaudoise de vaccination Blaise Genton ne s'en alarme pas. Il note que pendant la pandémie, la population a souvent su faire preuve de bon sens. Et il n'y a pas de raison que ça change.

>> Les propos de Blaise Genton jeudi dans La Matinale :

Le professeur Blaise Genton, médecin chef à Unisanté, responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud. Image prise à Lausanne, le 18 décembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le rythme de la campagne de vaccination baisse: explications de Blaise Genton, responsable pour la campagne vaudoise / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022

09h45

L'économie et le sport se réjouissent de la fin des restrictions

Les milieux économiques ont apprécié les annonce du Conseil fédéral de mercredi, mais ils restent prudents. Plusieurs branches recommandent de maintenir le masque dans les lieux clos où le risque de contamination reste élevé pour les personnes vulnérables. Et toutes les sociétés ne vont pas revenir du jour au lendemain au monde d'avant la pandémie.

>> L'interview dans La Matinale de Thomas Boyer, directeur du Groupe Mutuel :

Interview de Thomas Boyer, directeur général du Groupe Mutuel.
Des sociétés décident d'échelonner le retour à la normale: interview du directeur général du Group Mutuel, Thomas Boyer / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022

Du côté des milieux sportifs, le soulagement est aussi de mise.

Des voyageurs portant le masque dans la gare de Lausanne. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Les contrôleurs craignent qu'ils soient difficiles de faire respecter le port du masque dans les transports / La Matinale / 58 sec. / le 17 février 2022

Les spectateurs et les spectatrices pourront de nouveau accéder librement aux enceintes sportives et se restaurer sans restriction. Le directeur général du Lausanne Hockey Club ne cache pas sa satisfaction. "On va pouvoir faire revenir toute une partie du public qui restait à la maison parce qu'ils avaient peur. Maintenant, on espère une belle fin de saison avec une Vaudoise Arena remplie!", se réjouit-il.

>> La réaction de Chris Wolf, directeur général du LHC, dans La Matinale :

Le professeur Blaise Genton, médecin chef à Unisanté, responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton de Vaud. Image prise à Lausanne, le 18 décembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le rythme de la campagne de vaccination baisse: explications de Blaise Genton, responsable pour la campagne vaudoise / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022
Seuls les spectateurs vaccinés ou guéris du Covid seront admis dans les patinoires suisses. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Soulagement pour les milieux sportifs, l'interview de Chris Wolf, directeur général du Lausanne Hockey Club / La Matinale / 43 sec. / le 17 février 2022

09h30

La culture en temps de crise, une bataille pour le futur

Durement impacté par la pandémie, le secteur de la culture sera l'un des premiers à bénéficier de la sortie de crise. Dans La Matinale jeudi matin, la directrice du Théâtre populaire romand à La Chaux-de-Fonds Anne Bisang a fait part à Alain Berset d'une joie "qui n'exclut pas la critique".

"Nous avons subi des fermetures de longue durée sans qu'on ait pu démontrer scientifiquement que nos lieux étaient dangereux, et ça me paraît préjudiciable encore aujourd'hui", rappelle-t-elle. Elle accuse en outre le Conseil fédéral d'avoir mis en place une "culture de la peur" qu'il s'agit désormais de "réparer".

Un grand plan pour la culture?

Afin de préparer l'avenir de la branche, elle appelle à lancer un "grand plan pour faire de la culture une cause nationale" afin que l'importance de celle-ci ne soit plus sous-estimée dans les crises à venir. "Le rôle de la culture n'a pas été bien compris. Si on veut nourrir le sentiment de citoyenneté, on doit s'appuyer sur la culture. C'est notre rôle. C'est l'émancipation du citoyen qui est en jeu", argue-t-elle.

Réagissant dans La Matinale, Alain Berset a reconnu que la culture avait subi "une injustice", mais il réfute l'idée d'avoir créé une "culture de la peur". "Dès le départ, nous sommes partis du principe que le virus se propageait lorsqu'une grande quantité de gens étaient réunis dans des lieux fermés", explique-t-il.

Il souligne aussi que la Suisse n'a jamais laissé entendre que la culture était "non-essentielle". "Nous avons un peu importé le débat français sur ce sujet, mais ça n'a jamais été dit en Suisse", rappelle-t-il.

>> Le dialogue entre Anne Bisang et Alain Berset dans La Matinale :

Anne Bisang. [©Guillaume Perret]©Guillaume Perret
Anne Bisang, directrice du Théâtre populaire romand, revient sur les diverses mesures Covid / La Matinale / 7 min. / le 17 février 2022

09h15

Les clients n'ont plus de masques, les bars et restaurants respirent

La Suisse s'est réveillée sous un jour nouveau jeudi, libérée de l'immense majorité des restrictions sanitaires, dont le contrôle du certificat Covid et le port du masque dans les bars et les restaurants.

Certains noctambules ont été les premiers à profiter de la fin des mesures. Dès minuit, les bars encore ouverts ont dit adieu aux masques et aux contrôles des certificats, pour le plus grand bonheur des personnes présentes.

>> Le reportage de Malika Scialom au Flon, à Lausanne :

Une patrouille de police dans les rues de Lausanne le 21 novembre 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Depuis minuit, le monde de la fête respire à nouveau. Immersion dans le quartier du Flon à Lausanne / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022

Jeudi matin, même ambiance à l'heure du café. Plus besoin de montrer patte blanche pour consommer sereinement son petit noir. Ce n'est pas encore à proprement parler la ruée vers le bistro. Au bar La Diagonale à Delémont (JU), le patron se veut plutôt confiant mais il estime que certaines habitudes ont été cassées. Par ailleurs, le télétravail a aussi éloigné une clientèle, celle des travailleurs et des travailleuses des bureaux alentours. Et il ne sait pas si ces personnes vont reprendre leur vie d’avant la pandémie.

>> Le reportage de Gaël Klein jeudi matin à Delémont :

Le bar La Diagonale à Delémont. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le masque tombe aussi au bistro, reportage au bar La Diagonale / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022

09h00

Dans un air de sortie de crise, l'heure est aux premiers bilans

Politiquement, le retour à une quasi-normalité marque le début d'une nouvelle phase de transition en Suisse, qui prend de l'avance sur les pays voisins. Le climat politique devrait s'assainir en partie, même si la pandémie restera une réalité à surveiller ces prochains mois.

Avec la fin du certificat, l'argument de la "dictature sanitaire" tombe à l'eau et les critiques envers le Conseil fédéral devraient se calmer. Mais plusieurs partis politiques demandent aux autorités de profiter des prochains mois pour se préparer pour l'avenir, en mettant par exemple en place des capacités de réserve dans les hôpitaux. D'autres demandent de tirer des leçons de la gestion de cette pandémie. Un appel aux bilans plus approfondis qui résonne d'autant plus comme une vraie sortie de crise.

>> L'analyse de Julien Bangerter dans La Matinale :

Un masque usagé abandonné dans la neige. [Depositphotos - Tataks]Depositphotos - Tataks
Les mesures disparaissent mais le Covid reste et il faudra le suivre de près: analyse de Julien Bangerter / La Matinale / 1 min. / le 17 février 2022

Créer un "commando" de blouses blanches?

Durant toute cette crise pandémique, c'est la situation dans les hôpitaux qui a servi de baromètre de situation. Quand les soins intensifs étaient proches de la saturation, des mesures étaient prises. Leur gestion fait donc partie des leçons à tirer de cette crise.

Pour le conseiller national et chef de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard, il faut remédier à cette situation en mettant en place, par exemple, un "commando" de personnel soignant mobilisable en cas de pic pandémique.

08h45

Un audit pointe un manque d'efficience dans les liens entre Berne et les cantons

La crise sanitaire a mis à rude épreuve les relations institutionnelles entre cantons et Confédération. Le Contrôle fédéral des finances a consacré un audit en 2020 à ces liens. Publié jeudi, ce rapport pointe du doigt plusieurs faiblesses dans la gestion des questions liées au fédéralisme à Berne.

Les experts estiment notamment qu'il n'y a pas de vue d'ensemble à Berne, ni de coordination des échanges avec les cantons. Chaque département fédéral règle ses affaires de manière sectorielle, et privilégie souvent des solutions non conflictuelles, où l'intérêt cantonal prime. Conséquences: les dites solutions sont longues à trouver et parfois très coûteuses.

>> Plus de détails : Le Contrôle fédéral des finances pointe du doigt des faiblesses dans la gestion du fédéralisme à Berne

21h00

Le certificat Covid en quelques dates

Entré en vigueur au mois de juin 2021, le certificat Covid aura existé pendant moins d'une année en Suisse.

Son extension à toute une série d'activités en septembre 2021 a suscité une forte résistance, qui s'est matérialisée par de nombreuses manifestations.

Le passage à la règle dite des "2G" (guéris et vaccinés) en décembre a précédé de peu l'évocation par Alain Berset  d'un abandon proche du certificat dans une interview à la presse alémanique en janvier 2022, avant sa mise au placard le 17 février.

>> Plus de détails : Le certificat Covid, un sésame qui disparaît moins d'un an après son arrivée

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur l'histoire mouvementée du certificat Covid :

La vie du certificat Covid aura duré une petite année
La vie du certificat Covid aura duré une petite année / 19h30 / 3 min. / le 16 février 2022

20h50

Les soignants fatigués après deux ans de lutte

En deux ans de pandémie, la vie a changé. Ce pensum est particulièrement vrai pour les établissements de soins, qui étaient en première ligne durant la crise sanitaire.

Deux ans après, c'est la fatigue du personnel soignant qui domine, alors que le virus est toujours une réalité. Le 19h30 s'est rendu à l'Hôpital de Fribourg, où quatre patients sur 19 ont le Covid-19 aux soins intensifs. Au plus fort de la crise, ils étaient 26. C'est désormais en médecine interne que se trouve la majorité des cas Covid, 77 mercredi matin.

Si le Covid est moins souvent la cause principale d'une hospitalisation, il alourdit considérablement le travail du personnel soignant. Dans les hôpitaux, le retour à la normale n'est pas encore pour demain.

>> Voir le reportage du 19h30 :

C'est dans les hôpitaux que la crise du Covid-19 s'est emballée. Deux ans plus tard, ils n'en voient pas encore la fin
C'est dans les hôpitaux que la crise du Covid-19 s'est emballée. Deux ans plus tard, ils n'en voient pas encore la fin / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2022

20h40

Malgré des craintes, la population semble soulagée

Même si le chapitre Covid n’est pas totalement clos, les annonces du Conseil fédéral ont pour beaucoup un goût de liberté retrouvée. "Ça fait plaisir de retrouver la vie normale. Après deux ans, on en avait un peu ras la casquette", rapporte un élève de secondaire dans le 19h30.

Les non vaccinés, passablement entravés par les mesures sanitaires, sont également soulagés de la fin des restrictions.

Mais la levée des mesures engendre aussi des craintes chez certaines personnes. "J’ai peur qu’on retombe dans la même situation qu’avant", avoue une jeune élève.

>> Les réactions de la population aux annonces fédérales dans le 19h30 :

Jeunes et moins jeunes se réjouissent de la levée des mesures sanitaires
Jeunes et moins jeunes se réjouissent de la levée des mesures sanitaires / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2022

20h30

Les explications d'Alain Berset

Dans le 19h30, le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset a répété que le seul critère pour le maintien des mesures était "d'éviter une surcharge du système hospitalier et aujourd'hui il n'y a plus cette menace".

Malgré la forte contagiosité du variant Omicron, qui se répand en dépit des mesures sanitaires actuelles, "la situation n’a jamais été aussi bonne depuis deux ans", relève Alain Berset.

Le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset revient sur la levée de presque toutes les mesures anti-Covid
Le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset revient sur la levée de presque toutes les mesures anti-Covid / 19h30 / 3 min. / le 16 février 2022

18h30

Déjà l'heure des comptes

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral annonçait la mise en place du semi-confinement et de la situation extraordinaire. Deux ans plus tard, quel premier bilan peut-on tirer de l'action du Conseil fédéral? Quels ont été les couacs et les réussites?

Pour répondre à ces questions, Forum a invité la conseillère aux Etats Johanna Gapany (PLR/FR) ainsi que les conseillers nationaux Samuel Bendahan (PS/VD), Fabio Regazzi (Le Centre/TI), également président de l'USAM, et Jean-Luc Addor (UDC/VS).

>> Voir le grand débat de Forum :

Le grand débat - l'heure des comptes de la pandémie?
Le grand débat - l'heure des comptes de la pandémie? / Forum / 21 min. / le 16 février 2022

18h00

Retour sur les annonces du Conseil fédéral

Les mesures sanitaires que connaît la Suisse depuis deux ans seront levées d’un coup dès jeudi, à l’exception de l’obligation du port du masque dans les transports publics, les hôpitaux et les EMS, ainsi que l'isolement de 5 jours en cas de test positif.

Alors qu'avant lui Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont dû porter les mauvaises nouvelles et encourager la population, le président de la Confédération Ignazio Cassis a annoncé la sortie de crise.

Place maintenant à l'analyse de la gestion de cette crise et aux premiers bilans. On entre désormais dans une phase de transition, mais l’arrivée de nouveaux variants n’est pas impossible. Le Conseil fédéral n'exclut donc pas de nouvelles mesures si la situation l'exige à nouveau.

>> Retour sur les annonces du Conseil fédéral dans Forum :

Pandémie: la fin des mesures (ou presque)
Pandémie: la fin des mesures (ou presque) / Forum / 3 min. / le 16 février 2022

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Covid-19: dès minuit, plus besoin de certificat sanitaire, ni de masque, à part dans les transports publics
Covid-19: dès minuit, plus besoin de certificat sanitaire, ni de masque, à part dans les transports publics / 19h30 / 2 min. / le 16 février 2022

08h00

Dans les hôpitaux, la situation n'est pas encore revenue à la normale

"Nous avons 280 patients hospitalisés à cause du Covid-19 ou avec le Covid-19. Nous n'avons plus d'augmentation importante de cas, mais ceci nous empêche toujours de reprendre toute notre activité opératoire", explique le directeur du CHUV à Lausanne Philippe Eckert.

Plus de 900 patients sont dans l'attente d'une intervention au CHUV. "A ce stade, il est important de pouvoir continuer à protéger l'hôpital, en particulier avec le maintien de l'obligation du port du masque dans l'hôpital pour ne pas avoir une augmentation des cas dans notre institution."

A noter aussi que depuis le début du mois, la proportion de patients Covid-19 vaccinés augmente aux soins intensifs du CHUV. Les chiffres sont certes petits, mais l'écart entre le nombre de vaccinés et de non-vaccinés s'amenuise.

>> L'interview intégrale de Philippe Eckert dans La Matinale :

Philippe Eckert, directeur général du CHUV. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Dans les hôpitaux, la situation n'est pas encore revenue à la normale / Interview de Philippe Eckert, directeur du CHUV / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 février 2022

06h30

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 20'310 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. On déplore 17 décès supplémentaires et 140 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 26'761 cas. Le même jour, il dénombrait 25 décès et 190 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi reculé de 24,1%. Les hospitalisations ont dans le même temps baissé de 26,3%.

Au total, 190 personnes atteintes du Covid se trouvent actuellement aux soins intensifs, occupant 22,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 72,20%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 60'896 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 33,4%, contre 37,2% il y a une semaine. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,82.

Le variant Omicron représente 99,2% des cas de coronavirus séquencés ou examinés dans les laboratoires sur sept jours, avec un délai de deux semaines environ. Selon l’OFSP, 96'803 personnes se trouvent actuellement en isolement après avoir été testées positives au coronavirus.

Au total, 68,66% des Suisses ont déjà reçu deux doses de vaccin. Par rapport à la population âgée de plus de 12 ans, la part des personnes entièrement vaccinées se monte à 77,89%, indique l'OFSP. Par ailleurs, 75,46% des personnes âgées de 65 ans et plus et 40,96% de la population totale ont déjà reçu une dose de rappel.

Sur les 28 derniers jours, le nombre total d'infections est de 818'114, soit 9393,51 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Depuis le début de la pandémie, 2'606'901 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'703'138 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 12'591 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 45'220.

>> Retour sur la journée de mardi : Une grande majorité des Suisses auront une "certaine immunité" contre le coronavirus

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à la pandémie de coronavirus