"On dit toujours que c'est l'industrialisation qui a profondément modifié notre notion du temps", expose Jürg Niederhauser, chef du domaine Affaires de la direction de l'Institut fédéral de métrologie (METAS). Le fait de devoir commencer le travail à une heure précise, d'effectuer un nombre défini d'heures par jour a eu un impact sur notre façon de percevoir le temps. Le développement du chemin de fer, quant à lui, a nécessité la mise en place d'une heure coordonnée.
Si on se réfère à la position du soleil pour déterminer l'heure, la différence est de 18 minutes entre l'est et l'ouest de la Suisse
"Le futur sera d'essayer de remplacer le temps donné par les horloges atomiques par ce que l'on appelle des horloges optiques", explique Jacques Morel, chef du laboratoire photonique, temps et fréquence du METAS. Si aujourd'hui la seconde est ce que l'on mesure le plus précisément, la métrologie tente d'être encore meilleure afin d'augmenter l'exactitude du temps qu'on mesure de deux grandeurs.
Pourquoi une heure compte 60 minutes et une minute 60 secondes? Combien compte-t-on de différents calendriers dans le monde?
Julie Kummer