Modifié

Des millions de millionnaires dans le monde

2009, une bonne année pour les millionnaires américains.
Les millionnaires représentent 0,2% de la population mondiale, mais concentrent 38% des richesses.
Le nombre de millionnaires a progressé de 14% dans le monde en 2009 pour atteindre 11,2 millions. En Suisse, l'analyse du Boston Consulting Group a recensé pas moins de 283'000 millionnaires, ces derniers concentrant dans leurs mains 44% de la richesse nationale.

L'étude constate que 8,4% des ménages helvétiques sont millionnaires, soit le double des Etats-Unis et dix fois plus que la moyenne des 62 pays passés à la loupe. Le nombre de millionnaires est même plus élevé en Suisse qu'en France, ce qui place le pays au 7e rang, derrière l'Allemagne (430'000) et l'Italie (300'000). Les Etats-Unis concentrent toujours le nombre le plus important de nantis (4,72 millions).

Ceux-ci ont le plus fortement augmenté dans les pays émergents d'Asie. Dopées par la faiblesse du dollar, les économies émergentes ont connu de fortes progressions de leur richesse, notamment la région Asie-Pacifique (hors Japon). Le nombre de millionnaires a ainsi bondi de 35% à Singapour, de 33% en Malaisie, et de 31% en Chine où en sont recensés 670'000. Au Japon, où l'on en compte 1,23 million, l'augmentation n'a été que de 6%.

De manière générale, la remontée s'explique surtout par le rebond des Bourses et le redressement de la croissance économique, explique le cabinet d'études américain. Au total, les millionnaires représentent moins de 0,2% de la population du globe, mais concentrent désormais 38% des richesses mondiales. L'étude du Boston Consulting Group a recensé les personnes disposant de plus d'un million de dollars d'actifs, en excluant les biens immobiliers.

agences/dk

Publié Modifié

Les ménages ont augmenté leur richesse

La richesse cumulée des ménages a progressé de 12% l'an dernier dépassant presque le plus haut atteint en 2007, mais les gestionnaires de fonds sont en proie à une baisse de leurs revenus et à un rétrécissement de leurs marges, selon une étude publiée jeudi.

A l'échelle mondiale, les actifs sous gestion ont augmenté pour atteindre à 111'500 milliards de dollars (127'500 milliards de francs au cours actuel), estime le Boston Consulting Group (BCG) dans son rapport annuel sur la gestion de richesse.

L'Amérique du Nord est en tête de la progression, avec une hausse des actifs évaluée à 4600 milliards de dollars pour un total de 35'100 milliards. La région Asie-Océanie a vu ce volume grimper de 22%, soit 3100 milliards de dollars, à près de 17'100 milliards de dollars. L'Europe reste la zone la plus riche, avec un poids de 37'000 milliards de dollars d'actifs.