Publié

Sorties ciné: "Twilight", troisième acte

Twilight Chapitre 3: Hésitation
Twilight Chapitre 3: Hésitation / Sortir.ch / 1 min. / le 2 juillet 2010
Troisième et avant-dernier volet de la saga, "Twilight, Hésitation" relance les aventures de Bella et Edward. Ou quand le monde bat au rythme des humains, des vampires et des loup-garous sensuels...

L'heure est à l'hésitation. L'heure des alliances contre nature, des choix cor- néliens. A nouveau menacée, l'humaine Bella (Kristen Stewart) doit choisir entre son ami Jacob le loup-garou (Taylor Lautner) et son amour au sang froid Edward le vampire (Robert Pattinson).

Les fans l'auront compris, il s'agit là de la trame du troisième et avant-dernier volet de "Twilight", adaptation de la saga retentissante de Stephenie Meyer. "Fascination" et "Tentation" laissent donc place à "Hésitation", en attendant la dernière pierre de l'édifice, "Révélation", en 2011. Ce troisième film est dirigé cette fois par David Slade, auteur de l'étonnant "Hard Candy" en 2007.

"Les petits ruisseaux"

Les petits ruisseaux
Les petits ruisseaux

Passer de l'image fixe à l'image en mouvement: c'est le pari du dessinateur Pascal Rabaté qui, après Johann Sfar ("Gainsbourg, vie héroïque") ou Riad Sattouf ("Les beaux gosses"), empoigne une caméra pour adapter sa propre bande dessinée, "Les petits ruisseaux", succès des librairies en 2007.

Pour donner vie au projet, le Français de 48 ans a convaincu Canal+ de se lancer dans l'aventure et Daniel Prévost d'endosser le rôle principal, un vieillard en pleine redécouverte de ses sens. Et pour que l'odeur de la baguette et du Cointreau ne soit pas que fiction, Pascal Rabaté nous plonge en Maine-et-Loire, région où le dessinateur avait planté son intrigue quelques années plus tôt.

A la redécouverte des sens

Daniel Prévost incarne donc Emile, un retraité dont les passe-temps favoris sont la pêche sur la Loire avec son complice Edmond et les apéros au bistrot, dans la petit village de Mazé. Une retraite somme toute assez classique pour ce veuf de 75 ans.

Jusqu'au jour où Edmond passe dans l'au-delà, alors qu'il vient de confier à son ami qu'il s'adonnait aux plaisirs charnels. Une vie sexuelle et amoureuse à cet âge...non mais quelle idée! Décontenancé mais bien entouré, notamment par Lucie (Bulle Ogier) et Lyse (Hélène Vincent), le brave Emile va dès lors se lancer dans une quête d'identité et partir à la redécouverte du sens de la vie. Et de ses propres sens.

Un guerrier silencieux et brutal

Valhalla Rising
Valhalla Rising

Mads Mikkelsen dans toute son horreur. L'acteur danois, désormais célèbre à Hollywood - notamment pour son rôle du "Chiffre" dans James Bond -, est de retour au pays pour jouer dans l'oeuvre de son compatriote Nicolas Winding Refn, grâce auquel il s'était fait connaître dès 1996 avec "Pusher".

Dans "Le guerrier silencieux", Mikkelsen incarne "One-eye", un solide gaillard borgne, muet et d'une brutalité sans nom, qui réussit à échapper au joug du méchant Barde. L'homme part ensuite à la conquête de la Terre promise, à Jérusalem, avec les croisés, tout en empilant les cadavres sur son passage. Attention, film de vikings à ne pas mettre dans d'innocentes mains!

Patrick Suhner

Publié

L'agenda cinéma

Les sorties du 7 juillet

"Copacabana" de Marc Fitoussi. Avec Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Aure Atika.

"Les Mains en l'air" de Romain Goupil. Avec Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva.

"Les Petits Ruisseaux" de Pascal Rabaté. Avec Daniel Prévost, Philippe Nahon, Bulle Ogier.

"La Régate" de Bernard Bellefroid. Avec Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi López.

"Twilight - Chapitre 3 : hésitation" de David Slade. Avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Taylor Lautner.

"Le Guerrier silencieux (Valhalla Rising)" de Nicolas Winding Refn. Avec Mads Mikkelsen, Maarten Steven, Jamie Sives.

Les sorties du 14 juillet

"Soudain le vide", de Gaspar Noé. Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy.

"L'Italien", d'Olivier Baroux. Avec: Kad Merad, Valérie Benguigui et Roland Giraud.

"Predators", de Nimrod Antal. Avec Adrien Brody, Topher Grace, et Danny Trejo.

"Tournée", de Mathieu Amalric. Avec Mathieu Amalric, Anne Benoît et Julie Ferrier.

"Toy Story", de Lee Unkrich. Avec les voix de Tom Hanks, Michael Keaton et Tim Allen.

"Tannöd", de Bettina Oberli. Avec Julia Jentsch, Monica Bleibtreu et Volker Bruch.

L'info ciné: Woody Allen tourne à Paris

Woody Allen était à Paris ces derniers jours pour tourner, diiscrètement, son dernier film. Dans celui-ci apparaissent notamment Carla Bruni-Sarkozy, épouse du président français, Marion Cotillard, Owen Wilson et Rachel McAdams. C'est dans une petite rue discrète d'un quartier populaire de Paris et dans un immeuble aux fenêtres obstruées par des tentures noires que le cinéaste américain a commencé lundi le tournage de "Minuit à Paris". Cette comédie romantique évoque l'histoire d'une famille qui se rend en France pour affaires. Et surtout celle d'un couple dont la vie est bouleversée par ce voyage, selon l'agent du réalisateur, Shelby Kimlick. Peu d'informations ont filtré sur le déroulement du tournage, qui s'est apparemment terminé mardi soir.