Suite à ces fortes chaleurs (voir encadré), certaines régions du pays ont été frappées samedi par des orages quelquefois violents et accompagnés de grêle, comme dans le Jura neuchâtelois.
Ce fut aussi le cas à Château d'Oex (VD) en fin d'après-midi. Les pluies ont causé de sérieux dégâts à la flore et ont gonflé la rivière l'Eau Froide.
Le cours d'eau a débordé, emportant notamment du bois, puis une voiture stationnée près d'un chalet. Le véhicule a été enseveli sous près de trois mètre de gravats, a indiqué la police cantonale. Il n'y a pas eu de blessé. Une route a été coupée, mais le trafic a été rétabli.
Sur le Léman, trois bateaux ont été surpris par la tempête samedi soir. Les sauveteurs ont secouru les navigateurs en difficulté, a précisé la police vaudoise.
Des milliers d'éclairs
Outre-Sarine, quelque 3900 éclairs ont été dénombrés pendant l'orage à Lucerne, a indiqué SF Meteo. Ce service a aussi compté 900 éclairs à Zurich où "il a plu des seilles", soit près de 60 millimètres d'eau en moins d'une heure dans le nord de la ville.
Les orages ont été accompagnés de vents tempétueux. Ils ont atteint 155 km/h sur le lac de Zurich, et 109 km/h sur l'Allmend de Lucerne. Les polices cantonales de Zurich, Lucerne, Saint-Gall et de Suisse centrale ont reçu pas moins de 800 appels.
Celle de Zurich a compté 300 engagements en soirée et dans la nuit, pour lesquels il a fallu mobiliser des forces supplémentaires. A l'aéroport de Kloten, en soirée, aucun appareil n'a pu décoller pendant une vingtaine de minutes. Sur le lac, d'innombrables bateaux en détresse ont dû être secourus.
Scènes identiques dans l'Oberland bernois, où la police a enregistré une centaine d'appels pour des caves et des routes inondées. Sur le lac de Thoune aussi, des bateaux ont été arrachés de leurs amarres ou ont été abîmés.
Ecoliers évacués à Zoug
En outre, la foudre est probablement à l'origine de l'incendie d'un rural à Wildhaus (SG). L'agriculteur a pu sauver sept têtes de bétail, mais, intoxiqué par la fumée, il a dû être hospitalisé. A Immensee (SZ), une personne a été blessée par la chute d'un arbre sur une voiture parquée.
Les pompiers ont également eu beaucoup de travail à Zoug, où l'on a dénombré plus de 140 appels en une heure. A Cham, quatre bateaux en difficulté ont été secourus sur le lac d'Ennet. En outre, 35 écoliers qui participaient à un camp sur le Zugerberg ont dû être évacués. Ils ont dû passer la nuit dans les installations de la protection civile de la ville de Zoug.
Trafic ferroviaire perturbé
Ces intempéries ont aussi affecté le trafic ferroviaire, surtout en Suisse alémanique. Un glissement de terrain a interrompu le trafic sur le tronçon Zweisimmen-Schönried (BE). En Suisse romande, une panne de courant a coupé pendant deux heures le trafic sur la ligne Lausanne-Payerne (VD).
En soirée, une panne de courant sur la ligne Zurich-Ziegelbrücke a provoqué le détournement des trains internationaux EC à destination de l'Autriche et des Intercity entre Bâle et Zurich. Le trafic régional a été partiellement interrompu. Le côté schwytzois du lac de Zurich a aussi été affecté.
ats/ap/cht
Record de chaleur et taux d'ozone
Les températures élevées affectent le taux d'ozone dont la limite supérieure de 120 mg/m3 a été largement dépassée samedi pour 14 des 16 stations de mesures helvétiques. La valeur la plus élevée a été notée à Bâle avec 195 microgrammes.
La vague de chaleur avec des valeurs supérieures à 30 degrés sévit depuis deux semaines en Suisse. Les températures ont enregistré un nouveau record samedi avec 34,9 degrés à Bâle.
Le mercure est monté à 34 degrés au moins à Sion, Genève et Payerne (VD). Il a dépassé les 32 degrés à Lausanne ou Neuchâtel. Il s'agit des plus hautes températures pour un mois de juillet depuis 2006, a indiqué un porte-parole de MétéoSuisse. Dimanche, les températures restaient souvent supérieures à 30 degrés, notamment 32 à Coire, Locarno (TI) et Payerne (VD).
Ailleurs en Europe, les thermomètres affichent parfois des températures supérieures à celles enregistrées en Suisse. Il a par exemple fait 40 degrés à Bolzano en Italie, dans la région du Haut-Adige. En France, en Allemagne ou en Autriche, des températures entre 35 et près de 40 degrés ont été signalées.