Modifié

Sorties ciné: "Toy Story 3", au bonheur des jouets

Woody et Buzz vont se retrouver dans une crèche infernale.
Woody et Buzz vont se retrouver dans une crèche infernale.
Le très attendu troisième épisode de la série des "Toy Story" sort cette semaine sur vos écrans. Woody, Buzz et les autres évoluent pour la première fois en 3D. De son côté, Mathieu Amalric part en tournée sur les routes de France avec des strip-teaseuses, tandis que Kad Merad se pose des questions existentielles dans "L'Italien".

Quinze ans séparent le premier "Toy Story" du troisième épisode de la série des studios Pixar, qui sort ce mercredi. Entre-temps, il y a eu "1001 pattes", "Monstres et Cie", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille", "WALL-E" ou encore "Là-haut".

Pixar, racheté par Disney, est devenu un géant du cinéma. Les films d'animation ont désormais pignon sur rue à Hollywood. Avec "Toy Story 3", l'équipe de Pixar réalise un retour aux sources.

En 3D cette fois

Comme d'habitude, tout est à l'échelle des jouets, mais pour la première fois, Woody, Buzz et les autres héros de "Toy Story" évoluent en 3D. Le spectateur entre dans le monde secret des jouets.

Andy a grandi et s'apprête à partir à l'université. Délaissés, ses jouets se retrouvent sans propriétaire. Leurs options? Le grenier, la poubelle ou être donnés à d'autres enfants.

Au final, Woody, Buzz, Pil Poil, Rex et même Barbie partent pour la crèche. Le meilleur des refuges, a priori. Mais c'est sans compter la furie quotidienne de dizaines de bambins qui colorient, cassent et mordillent les jouets, quand ils ne les explosent pas, tout simplement. Il devient urgent de s'évader! Mais les vieux jouets résidents de la crèche ne comptent pas les laisser fuir. La Grande évasion commence...

Des strip-teaseuses en tournée

Tournées
Tournées

Mathieu Amalric a obtenu le prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes pour "Tournée". Le film suit le périple d'un groupe de strip-teaseuses américaines sur les routes de France. Ces show girls bien en chair sont encadrées par un producteur mélancolique, Joachim Zand (Mathieu Amalric).

Ce dernier s'était exilé aux Etats-Unis, laissant derrière lui une carrière télévisuelle. Il revient donc au bercail pour promouvoir cette troupe "new burlesque", excentrique et délirante. Entre les shows, les larmes et la solitude remplaceront parfois les paillettes.

Amalric, devant et derrière la caméra

Mathieu Amalric, surtout connu comme acteur, a été sacré deux fois meilleur comédien aux César, pour "Rois et reines" (Desplechin, 2005) et pour "Le scaphandre et le papillon" (Schnabel, 2008). Il a aussi réalisé quatre longs métrages: "Mange ta soupe" (1997), "Le stade de Wimbledon" (2000), "La chose publique" (2002) et "Tournée".

 Pour ce dernier film, il s'est inspiré d'un texte de Colette, "L'envers du music-hall", dans lequel elle évoquait sa vie d'actrice. La troupe d'Amalric nous emmène du côté du Havre, de Nantes et de La Rochelle notamment. Certaines scènes ont été tournées devant un vrai public.

Kad Merad est Dino, alias Mourad

L'Italien
L'Italien

Deux ans après "Safari", Kad Merad et Olivier Baroux sont à nouveau réunis dans un film, "L'Italien". Merad est l'acteur principal, Baroux le réalisateur. "L'Italien" parle intégration et identité, sur le ton de la comédie.

Dino Fabrizzi est le meilleur vendeur de la concession Maserati de Nice, promis à une belle carrière. En amour aussi, tout lui sourit. Il est enjoué, volubile, bon vivant: bref, un Italien! Sauf que non justement, Dino n'est pas italien. Il s'appelle Mourad Ben Saoud. Sa famille est maghrébine, musulmane pratiquante. Une sacrée supercherie! Qui va finir, évidemment, par s'écrouler.

Rachel Antille

Publié Modifié

L'agenda cinéma

Les sorties du 14 juillet

"Soudain le vide", de Gaspar Noé. Avec Nathaniel Brown, Paz de la Huerta, Cyril Roy.

"L'Italien", d'Olivier Baroux. Avec: Kad Merad, Valérie Benguigui et Roland Giraud.

"Predators", de Nimrod Antal. Avec Adrien Brody, Topher Grace, et Danny Trejo.

"Tournée", de Mathieu Amalric. Avec Mathieu Amalric, Anne Benoît et Julie Ferrier.

"Toy Story", de Lee Unkrich. Avec les voix de Tom Hanks, Michael Keaton et Tim Allen.

"Tannöd", de Bettina Oberli. Avec Julia Jentsch, Monica Bleibtreu et Volker Bruch.

Les sorties du 21 juillet

"Inception", de Christopher Nolan. Avec Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard.

"Les petits ruisseuax", de Pascal Rabaté. Avec Bulle Ogier, Daniel Prévost.

"When you're strange", de Tom Di Cillo. Avec John Densmore, Jim Morrison.

L'info ciné: "Tannöd", thriller suisse

Un film suisse est également à l'affiche cette semaine. Il s'agit de "Tannöd", de la réalisatrice Bettina Oberli. Récemment présenté au festival du NIFF, ce thriller est adapté d'un best-seller allemand.

Dans une ferme isolée de la campagne bavaroise, la famille Danner au complet est sauvagement assassinée. En dépit des suspicions qui vont bon train dans le village, l'enquête piétine et aucune arrestation n'est effectuée. Cela n'a pas l'air de gêner beaucoup de monde: le patriarche de cette famille était une des personnes les plus haïes de la région. Deux ans plus tard, une femme retourne dans le village après plusieurs années d'absence et se met à enquêter sur ce meurtre.