Modifié

Le secret de longue vie percé par l'EPFL

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert 750 gènes jouant un rôle dans la longévité. [Keystone]
Des chercheurs de l'EPFL ont découvert 750 gènes jouant un rôle dans la longévité. - [Keystone]
Des centaines de gènes contribuent au fait d'avoir une existence longue ou brève, selon des scientifiques de l'EPFL. Toutefois, les bons gènes seuls ne suffisent pas pour devenir centenaire. Il faut également respecter la sagesse populaire: manger sainement et faire du sport.

Des chercheurs de l'EPFL ont découvert 750 gènes jouant un rôle dans la longévité. Un tiers de ces gènes ont un rôle vraiment important, en contribuant surtout à la transformation des aliments en énergie selon l'étude publiée dans le magazine scientifique "Cell" par Riekelt Houtkooper et Johan Auwerx.

Pour établir ce caractère décisif, les scientifiques ont mené des expériences sur des souris. Les petits rongeurs dotés des gènes de longévité ont vécu jusqu'à 900 jours, contre 350 pour ceux qui en étaient dépourvus.

Cependant, les bons gènes ne suffisent pas à garantir une longue vie. Cela va dépendre des habitudes de vie, dont une nourriture faible en calories, estiment les chercheurs lausannois.

Sagesse populaire

"Il a été établi que nous devrions satisfaire seulement 80% de nos besoins alimentaires pour vivre plus longtemps", explique Johan Auwerx cité dans le communiqué. Faire du sport et bouger davantage contribue aussi à une existence plus longue.

Les chercheurs ont confirmé ce que la sagesse populaire proclame depuis bien longtemps. Selon eux, il faut maintenant franchir le pas suivant: comprendre la corrélation entre les gènes et le mode de vie.

Bonne santé

Cela pourrait permettre de découvrir des substances chimiques pouvant rallonger la vie. Et les chercheurs de citer l'exemple de la molécule du Rapamycine, un médicament utilisé pour ses qualités d'immunosuppresseur. Ajoutée à la nourriture de souris âgées, elle semble avoir allongé sensiblement leur vie.

Il ne s'agit toutefois pas de rendre ainsi possible une vie humaine plus longue, prévient Riekelt Houtkooper cité dans le communiqué. Pour devenir vieux, souligne-t-il, l'important reste avant tout d'avoir une bonne santé.

ats/fru

Publié Modifié