Publié

Le recyclage fonctionne bien en Suisse

Chaque année, 1,2 milliards de bouteilles en PET sont mises sur le marché en Suisse.
Plus de 282'327 tonnes d'emballages pour boissons ont pu être recyclées l'an passé.
Les Suisses sont des champions du tri des déchets. Le taux minimal de 75% a de nouveau été dépassé l'an dernier pour tous les emballages de boissons. Il est resté le même pour l'aluminium (91%) et le verre (95%) et a augmenté pour le PET (de 78 à 81%). Un des meilleurs résultats en Europe.

Cette hausse est notamment due à la mise en place de 2600 nouveaux points de collecte notamment sur les lieux de travail et de loisirs, a indiqué vendredi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Fin 2009, les Suisses pouvaient ainsi déposer leurs bouteilles en PET à plus de 29'000 endroits. Plus de 304'505 tonnes d'emballages pour boissons ont été utilisés en Suisse l'an dernier. Et plus de 282'327 tonnes ont pu être recyclées.

Ces bons résultats sont toutefois à mettre en perspective avec la masse de déchets totales que les Suisses produisent chaque année. Chaque Suisse jette plus de 700kg par année, presque trois fois plus qu'un Polonais (voir ci-contre).

Économie de pétrole

Le système de recyclage suisse contribue à la protection de l'environnement. L'an dernier, il a permis de réduire de 139'000 tonnes la production de gaz à effet de serre, principalement de CO2, selon PET Recycling.

La valorisation des bouteilles en PET tirées du pétrole permet aussi de ménager des ressources non-renouvelables. La Suisse a ainsi économisé 36 millions de litres de pétrole en 2009, ce qui représente la quantité de mazout nécessaire pour chauffer tous les ménages d'Appenzell Rhodes-Extérieures durant un an.

ap/ant

Publié