Modifié

Sorties CD: The Drums, batteurs à l'ancienne

La coupe au bol et le pull en laine, les quatre Américains auraient dû naître dans les années 50.
La coupe au bol et le pull en laine, les quatre Américains auraient dû naître dans les années 50.
On s'intéresse cette semaine au phénomène des Drums, un groupe new-yorkais franchement old-school à l'ascension fulgurante. Deux gloires plus anciennes font aussi l'actualité. Macy Gray sort un cinquième album, tandis que Nina Hagen signe un come-back en gospel.

Le quatuor de Brooklyn le plus "hype" du moment était récemment de passage au Jazz Café de Montreux: The Drums (leur single "Let's Go Surfing" n'a pas pu vous échapper en ce début d'été) ont les yeux (et le son) résolument tournés vers le passé, entre la pop des Beach Boys et la new-wave de Joy Division.

Le look old school des garçons transpire la sincérité. Les deux piliers du groupe, Jacob Graham (guitare) et Jonathan Pierce (chant) viennent de l'Amérique profonde, rurale et conservatrice Gamins, ils se rencontrent dans un camp de vacances. Ils débarquent à New York en 2008 pour faire de la musique.

Un mois pour devenir célèbres

Jacob et Jonathan embauchent une deuxième guitare (Adam Kessler) et un batteur (Connor Hanwick) et créent The Drums. Engagé pour un mois dans un club de Manhattan, ils sont repérés par l'influent magazine britannique "NME". De parfaits inconnus, les quatre garçons deviennent en quelques semaines les mecs les plus cools de New York et enchaînent les concerts, de Londres à Mel- bourne, en passant par Montreux.

Voilà pour la petite histoire. Reste un premier disque ("The Drums"), douze titres et des perles ("Down By The Water"), qui surfent en toute simplicité sur des vagues déjà éprouvées. On adore.

La soul de Macy Gray prend toujours

Macy Gray a travaillé avec le producteur de Lady Gaga.
Macy Gray a travaillé avec le producteur de Lady Gaga.

Il aura fallu trois ans à la diva de l'Ohio pour boucler "The Sellout". Du temps bien utilisé, car ce cinquième album est de belle facture. Découverte en 1999 grâce à son titre "I Try", Macy Gray prouve qu'il faut encore compter avec elle.

Elle réussit un joli coup avec son single "Beauty In The World" utilisé dans la série "Ugly Betty". La complicité de Manny Maroquin, producteur de Gaga, du chanteur Bobby Brown ("Real Love") et de Slash, guitariste des Guns'N Roses ("Kissed It") fait le reste. Pas de bouleversement musical à signaler, mais toujours cette voix éraillée, l'une des plus belles de la soul.

Nina Hagen, du punk au gospel

L'égérie punk de Berlin chante du gospel.
L'égérie punk de Berlin chante du gospel.

Le nouvel album de Nina Hagen s'appelle "Personal Jesus" et c'est du gospel. On croyait peut-être que la furie berlinoise avait essuyé tous les registres (égérie punk, Nina Hagen a enregistré aussi bien du disco, que du classique ou des chants populaires). Mais à 55 ans, la dame déroute encore son monde.

Comme dans une récente biographie (où Hagen explique son chemin vers Jésus), Dieu est partout dans ce projet que les maisons de disque ont longtemps boudé. La diva exprime sa foi de sa voix extraordinaire sur des tubes de Depeche Mode et des titres de blues, avant de rejoindre le tiroir des curiosités.

Rachel Antille

Publié Modifié

Les autres albums attendus


Sheryl Crow, "100 Miles to Memphis" (19 juillet)

Example, "Won't Go Quietly" (19 juillet)

Coral, "Butterfly House" (30 juillet)

Limp Bizkit, "Gold Cobra" (été 2010)

Arcade Fire, "The Suburbs" (2 août)

Iron Maiden, "Final Frontier" (13 août)

Ray LaMontagne, "God Willin' & The Creek Don't Rise" (16 août)

Yannick Noah, "Frontières" (23 août)

Phil Selway (le batteur de Radiohead), "Familial" (30 août)

Katy Perry, "Teenage Dream" (27 août)

Grinderman, "Grinderman 2" (10 septembre)

Patrice, "One" (13 septembre)

Linkin Park, "A Thousand Suns" (14 septembre)

Phil Collins, "Going Back" (14 septembre)

Carlo Santana (21 septembre)

Joe Cocker, "Hard Knocks" (4 octobre)

Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)

Bush, "Everything Always Now" (automne 2010)

Robbie Williams et Take That réunis

Le chanteur britannique Robbie Williams et le groupe Take That, qui s'étaient séparés en 1995 après avoir vendu 15 millions de disques, ont officiellement annoncé leur réunion jeudi, à l'occasion de l'enregistrement d'un nouvel album qui sortira en novembre.

Les chaînes de télévision britanniques ont diffusé des images de Robbie Williams en studio avec les quatre autres membres de Take That, Gary Barlow, Howard Donald, Jason Orange et Mark Owen.

"Nous retrouver tous les cinq dans la même pièce a toujours été un rêve qui semblait ne jamais devoir se réaliser. Mais la réalité, c'est que nous faisons un album ensemble. Ca a été un plaisir absolu de passer à nouveau du temps avec Rob", s'est félicité Mark Owen dans un communiqué cité par les médias britanniques.

L'album sortira en novembre, vingt ans après la première scène de Take That. Il sera précédé par la sortie en octobre d'un single, "Shame" ("honte" en anglais), co-écrit par Williams et Barlow.

Robbie Williams, dont le style mauvais garçon tranchait avec le côté propret des autres membres du boy band, avait décidé de prendre son indépendance en 1995. Le groupe s'est reformé sans lui en 2005, et a vendu une dizaine de millions d'albums supplémentaires.

Williams est devenu quant à lui l'un des chanteurs britanniques les plus connus sur la scène internationale avec 65 millions de disques écoulés en quinze ans. Installé depuis plusieurs années à Los Angeles, il a été traité à de multiples reprises pour ses abus d'alcool et de drogues.