Modifié

Sorties ciné: "Millénium 3" clôt la saga

Millénium 3
Lisbeth Salander se retrouve hospitalisée après avoir échappé de peu à la mort.
"Millénium 3", de Daniel Alfredson, clôt l'adaptation de la saga policière de Stieg Larsson, laissant un petit goût amer de déception dans la bouche. M.Night Shyamalan s'essaie aussi à l'adaptation, en revisitant la série animée "Avatars, le dernier maître de l'air", tandis que James Mangold tente le film d'action mâtiné de romance.

Un mois après la sortie de "Millénium 2", le troisième et dernier épisode de la saga des aventures de Lisbeth Salander, héroïne des livres cultes de Stieg Larsson, sort dans les salles. La hackeuse punk se retrouve à l'hôpital après avoir été laissée pour morte par son père, qui lui a tiré dessus.

Elle est toujours sous le coup de nombreux chefs d'accusation. La police la place en isolement dans une chambre jouxtant celle de son père, en attendant son procès pour tentative de meurtre. De son côté, Mikael Blomkvist est sur le point de publier un papier qui devrait disculper Lisbeth Salander.

Plus téléfilm que cinéma

Millénium 3
Millénium 3

Les critiques cinéma s'accordent à dire que "Millénium 3: la reine dans le palais des courants d'air", trop touffu, n'est pas à la hauteur du premier épisode, tourné par Niels Arden Oplev. Interrogé par tsrinfo.ch, Thierry Jobin, du "Temps", estime que cet épisode est "trop calibré occidental" et n'a rien de suédois, "comme si on faisait un film en Suisse sans les montagnes" (

voir les interviews ci-contre

).

Pour lui comme pour Pascal Gavillet de la "Tribune de Genève", sondés lors de la sortie de "Millénium 2" en juin, le film fait trop téléfilm et ne passe pas la rampe du cinéma. Tous deux attendent l'adaptation hollywoodienne à venir.

"Le dernier maître de l'air", de Shyamalan

Le dernier maître de l'air, avec Dev Patel
Le dernier maître de l'air, avec Dev Patel

M.Night Shyamalan signe, avec "Le dernier maître de l'air", son neuvième film en tant que réalisateur. Rendu célèbre par "Le sixième sens", le cinéaste américain d'origine indienne propose cette fois une adaptation. Son film s'inspire d'une série TV animée animée mêlant combats et mytholo gie façon cinéma asiatique.

Dev Patel, le héros de "Slumdog Millionaire", y joue tandis que le principal protagoniste, Aang, est campé par Noah Ringer. Le film devait s'appeler "Avatar, le dernier maître de l'air". Mais entretemps, "Avatar" de James Cameron est devenu le film le plus vu au monde...

Rétablir l'équilibre du monde

Le dernier maître de l'air
Le dernier maître de l'air

"Le dernier maître de l'air conte les aventures d'Aang, un jeune garçon de 12 ans successeur d'une longue lignée d'Avatars, peuple capable d'apprendre à maîtriser les éléments (eau, feu, air, terre).

Il doit faire en sorte que la Nation de feu ne détruise pas la Tribu de l'eau, le Royaume de la Terre et les Nomades de l'air. Sa mission consiste à rétablir la paix entre les peuples et de contrôler les quatre éléments.

Dès son lancement en 2005, la série a connu un grand succès, devenant un phénomène international. Elle est diffusée dans 120 pays. Le film retrace les 20 épisodes de la première saison.

"Night and Day", de James Mangold

Night and day, avec Tom Cruise et Cameron Diaz
Night and day, avec Tom Cruise et Cameron Diaz

James Mangold est imprévisible. Un jour, il tourne un drame comme "Une vie volée" avec Angelina Jolie et Winona Ryder. Le lendemain, il sort une comédie sans intérêt comme "Kate et Leopold". Puis il revient aux choses sérieuses et réalise la magnifique biographie de Johnny Cash, "Walk The Line".

Le cinéaste présente aujourd'hui "Night and Day", un film d'action romantique, pimenté de scènes parodiques et d'humour, avec Tom Cruise et Cameron Diaz. Lui est un espion en fuite, elle son acolyte malgré elle. Ils sont poursuivis à cause du "zéphyr", une pile convoitée. Le film narre leurs aventures.

Nathalie Hof

Publié Modifié

L'agenda cinéma

Les sorties du 28 juillet


"Night and Day", de James Mangold. Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard


"Le dernier maître de l'air", de M.Night Shyamalan. Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz


"Millénium 3", de Daniel Alfredson. Avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre


Les sorties du 4 août


"Ccmme chiens et chats", de Brad Peyton. Avec Nick Nolte et Chris O'Donnell


"Que justice soit faite", de Felix Gary Gray. Avec Gérard Butler, Jamie Foxx


"Step Up", de Jon Chu. Avec Harry Shum Jr., Alyson Stoner

L'info ciné: Daniel Craig sera le prochain Mikael Blomkvist

Daniel Craig, dernière incarnation en date de James Bond pour le cinéma, aura le rôle principal de l'adaptation hollywoodienne de "Millénium", la saga littéraire au succès phénoménal du Suédois Stieg Larsson, déjà portée à l'écran en Suède.

L'acteur britannique interprétera le rôle du journaliste Mikael Blomkvist dans l'adaptation du premier volet de la trilogie, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", a confirmé un porte-parole du studio Columbia, qui produit le film.

Le réalisateur David Fincher ("Seven", "Zodiac", "L'Etrange histoire de Benjamin Button"...) sera derrière la caméra. Le tournage commencera quand Daniel Craig, 42 ans, aura fini "Cowboys and Aliens", dans lequel il partage l'affiche avec Harrison Ford.

Si le film rencontre son public aux Etats-Unis - où la trilogie est également un best-seller -, les autres volets de la saga pourraient également être portés à l'écran, selon la presse spécialisée.

La Suède a déjà produit une adaptation cinématographique de l'oeuvre de Stieg Larsson, décédé à 50 ans en 2004, un an avant la publication du premier tome de "Millénium". Le premier volet avait été confié au Danois Niels Arden Oplev, et les deux autres au Suédois Daniel Alfredson (lire ci-contre).

afp