Après des semaines d'une canicule sans précédent, des feux de forêt ont dévasté des villages entiers et des centaines de maisons en Russie, faisant au moins 25 morts et contraignant à l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Plus de 90.000 hectares de végétation sont partis en fumée.
Des mesures d'urgence
Le Premier ministre Vladimir Poutine s'est rendu dans un village qui a été totalement dévasté par le feu en 20 minutes. Il a promis aux habitants d'augmenter les compensations prévues par la loi. "D'ici cet hiver, le village sera reconstruit, je vous le promets", a déclaré Vladimir Poutine.
Les corps de six habitants et d'un pompier ont été retrouvés vendredi dans le village de Mokhovoïe, près de Moscou, dévasté la veille par le feu. Neuf personnes ont trouvé la mort dans les incendies dans la région de Nijni Novgorod (est de Moscou).
Dans la région de Voronej, à 500 kilomètres au sud-ouest de Moscou, "cinq personnes sont mortes dans les incendies, 21 ont été hospitalisées et plus de 500 habitants sont restés sans abris", selon le ministère des Situations d'urgence. Trois hôpitaux et plusieurs camps de vacances ont été évacués d'urgence.
"On ne voyait plus rien"
"J'étais à la maison, j'étouffais, les maisons brûlaient, on ne voyait plus rien", a raconté une retraitée en fichu sur la chaîne de télévision Rossi, qui a montré les images des isbas (maisons de rondins) dévastées, le feu n'ayant laissé debout que les poêles traditionnels en brique qui trônent au centre de chaque habitation.
Des feux font rage également dans la région de Moscou et dans la région de Riazan (sud-est de la capitale). Dans celle-ci, où 110 bâtiments ont brûlé au cours des dernières 24 heures, l'état d'alerte a été décrété. La situation s'est aggravée jeudi en raison du vent, qui a décuplé la vitesse de propagation des feux.
afp/md