Une trentaine de troupes animeront dès lundi 2 août et pour six jours la "Plage des Six Pompes" à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel. Ce festival de spectacles de rue gratuit devrait à nouveau attirer des dizaines de milliers de spectateurs.
Les Six Pompes se présentent comme le plus important festival des arts de la rue en Suisse. L'an dernier, ces six jours d'animation, entièrement rétribuées au chapeau, avaient attiré 70'000 spectateurs. Le programme réunit cette année plus de trente troupes provenant de Suisse, de France, de Belgique, d'Allemagne ou encore du Japon.
Une quinzaine "off"
Le festival "off" s'ouvre lui aux artistes qui s'invitent eux-mêmes dans les rues chaux-de-fonnières. Une quinzaine de compagnies est prévue sur toute la semaine.
Le déroulement des spectacles "off" est désormais réglementé pour éviter les débordements d'un spectacle sur l'autre et un trop grand nombre d'activités.
Animations pour petits et grands
La Plage propose également des cours de cirque, des jeux et animations pour les jeunes et des stages de théâtre de la rue pour les plus grands.
Les organisateurs disposent d'un budget qui approche le demi-million de francs et de 250 bénévoles. Le virage écologique du festival amorcé l'an dernier vise à faire trier et à diminuer la quantité de déchets. Un système de verres réutilisables et consignés a été mis en place.
ats/md