Publié

L'euro à son plus haut depuis trois mois

L'Euro repasse au-dessus des 1,32 dollar, mardi 3 août [Keystone]
L'Euro s'échange contre 1,37 franc suisse mardi 3 août - [Keystone]
L'euro s'échangeait mardi en fin de matinée à 1,32 dollar et 1,37 franc suisse, son plus haut niveau depuis 3 mois. Cette hausse de la monnaie européenne intervient après la publication de bons indicateurs macro-économiques lundi et la réaction positive des bourses européennes.

Vers 11h, l'euro s'échangeait à 1,342 dollar et reprenait aussi de l'allure vis-à-vis du franc, en valant 1,3726 franc, même si le phénomène apparaît moins spectaculaire dans la mesure où il était déjà remonté à 1,3819 franc le 27 juillet.

L'euro bénéficie toujours d'un regain d'appétit des investisseurs pour le risque après les nettes hausses des marchés boursiers la veille et la publication de bons indicateurs en zone euro.

1,19 dollar fin juin

La relation euro-dollar a connu son plus bas fin juin dernier lorsque l'euro est tombé sous 1,19 dollar, du jamais vu depuis plus de quatre ans.

Il y a un an, l'euro s'échangeait contre 1,53 franc, avant une longue mais inexorable descente aux enfers le conduisant à 1,3074 franc à la fin du mois de juin dernier. Une situation pour le moins délicate pour l'industrie d'exportation, mais très favorable aux touristes suisses passant du temps dans la zone euro.

Soutien et pression

Globalement, les experts voient dans le récent mouvement de valorisation de l'euro un affaiblissement du dollar et une progression de l'appétit pour le risque, en dépit de données macro-économiques ternes aux Etats-Unis.

L'euro avait été nettement soutenu lundi par la confirmation de l'accélération en juillet de la croissance dans l'industrie manufacturière de la zone euro, et par une envolée des places boursières, propre à conforter les investisseurs.

De son côté, le dollar restait sous pression après la publication de l'indice des directeurs d'achats publié lundi par l'association professionnelle ISM, qui a fait état d'un ralentissement de la hausse de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, en juillet.

ats/md

Publié