Une petite ville du Midle-West. Son shérif. Ses habitants tranquilles... et un virus qui rend fou dangereux. Voici les ingrédients de "The Crazies".
La folie devient contagieuse
Tout est paisible dans cette bourgade sans histoire. Jusqu'au jour où de braves citoyens sont pris de folie meurtrière. Ils tuent sans raison leurs amis et voisins. Rien ne semble pouvoir arrêter la contagion. Seul le shérif tente de protéger les quelques habitants qui n'ont pas encore été infectés.
La situation devient critique quand l'armée s'en mêle et met la ville en quarantaine. Les survivants ne doivent alors compter que sur eux-mêmes.
Inspiré du maître Romero
La belle saison est propice aux comédies sentimentales et aux films pour enfants. Rien de tel ici. "The Crazies" est un film d'épouvante dans le plus pur style. Frissons garantis.
Aux commandes, le réalisateur Breck Eisner, un habitué des séries d'horreur. Le shérif est quant à lui interprété par Timothy Olyphant, qui portait déjà l'uniforme durant plusieurs saisons de la série "Deadwood".
Enfin, il est à noter que "The Crazies" est le remake de "La nuit des fous vivants" du maître George A.Romero. Ce dernier est d'ailleurs le producteur de la version qui sort cette semaine.
Le chat qui voulait contrôler le monde
Pour les enfants cette fois-ci, voici le deuxième épisode de "Comme chiens et chats" des studios Warner. Grâce à des images de synthèse, ce film met en vedette nos amis canins et félins.
Dans ce nouvel opus, la diabolique Kitty Galore a un plan pour asservir chiens, chats et humanité. Le félin a trouvé le moyen pour que les chiens se retournent contre leur maître.
Pour l'empêcher de contrôler le monde, il faudra toute l'énergie et l'ingéniosité du chien Butch et de ses compères. Ils devront même faire équipe avec leurs ennemis les chats pour venir à bout du plan machiavélique de Kitty.
Clins d'oeil aux films d'espionnage
"Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore" est bourré de clins d'oeil aux films d'espionnage. Les déguisements de Mission Impossible, les gadgets de 007 et l'humour de Die Hard ("Je suis trop vieux pour ces chienneries"), avec en prime, une touche d'Hannibal Lecter.
Même le nom de Kitty Galore est un hommage au personnage de Pussy Galore, qui apparaît dans "Goldfinger" aux côtés de James Bond.
Les petits seront également séduits par la qualité des images de synthèse et le fait que le film soit projeté en 3D. Les parents, eux, attendront sagement que la projection se termine.
Une amitié hors du commun
Le long-métrage espagnol "Yo, tambien" propose une belle histoire d'amitié entre deux êtres que tout oppose.
D'un côté, Daniel, 34 ans, atteint de trisomie et fraîchement diplômé de l'université. Et de l'autre Laura, jeune femme indépendante mais un peu paumée et abonnée aux aventures d'une nuit. Amis, familles et collègues voient d'un mauvais oeil cette relation. Refusant de se plier aux convenances, Daniel et Laura se construiront une amitié hors du commun.
Le film d'Alvaro Pastor et Antonio Naharro a reçu de nombreux prix, notamment à San Sebastian et Rotterdam.
Cécile Rais
L'agenda cinéma
Les sorties du 4 août
"Comme chiens et chats", de Brad Peyton. Avec Nick Nolte et Chris O'Donnell
"The Crazies", de Breck Eisner. Avec Radha Mitchell, Timothy Olyphant
"Yo, Tambien", d'Alvaro Pastor et Antonio Naharro. Avec Lola Dueñas, Pablo Pineda, Antonio Naharro
Les sorties du 11 août
"L'âge de raison", de Yann Samuell. Avec Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Thierry Hancisse
"L'apprenti sorcier", de Jon Turteltaub. Avec Nicolas Cage, Alfred Molina, Jay Baruchel
"L'arbre", de Julie Bertuccelli. Avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas, Aden Young
L'info ciné: un méga-parc bientôt en Inde?
Le groupe indien de médias et télécommunications Reliance ADAG et l'américain Universal Studios ont entamé des discussions pour construire en Inde un parc à thème de quelque 1,5 milliard de dollar. Le parc pourrait être géré par le groupe du milliardaire indien Anil Ambani, via la société Reliance Big Entertainment.
Il proposerait un mélange d'attractions inspirées à la fois d'Hollywood et de Bollywood, la très prolifique industrie indienne du cinéma.
Ce parc à thème pourrait être l'un des plus importants au monde, avec des montagnes-russes comme celles des parcs Universal aux Etats-Unis et au Japon.
Reliance Big Entertainment, à la recherche d'un site à New Delhi ou Bombay, table sur l'émergence d'une classe moyenne, dans un contexte de développement économique rapide de l'Inde, pour assurer son succès.