Modifié

Locarno, moteur, ça tourne!

Doris Leuthard est la première présidente de la Confédération à Locarno.
Doris Leuthard est la première présidente de la Confédération à Locarno.
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a inauguré mercredi le 63e Festival du film de Locarno. Le traditionnel cocktail de bienvenue s'est déroulé dans le cloître de la Magistrale de Locarno en présence de nombreuses personnalités de la culture et de la politique. C'est la première fois qu'un président de la Confédération - une présidente en l'occurrence - participe à l'ouverture du festival.

Dans son allocution, Doris Leuthard a relevé tout le plaisir qu'elle prenait à participer à cette manifestation, et notamment à visionner le film politique "La patate chaude", "qui ne se déroule pas dans son département", a-t-elle noté non sans humour.

La présidente de la Confédération a aussi tenu à remercier le président du festival depuis dix ans, Marco Solari. Celui-ci a souligné son amour pour cette cité provinciale qui, grâce au festival, devient la ville la plus internationale de Suisse.

En soirée devait être projeté sur la Piazza Grande en première mondiale "Au fond des bois" du Français Benoît Jacquot. Mais le coup d'envoi a été donné dans l'après-midi déjà avec le classique "Heaven can wait" de 1943, le premier film en couleur d'Ernst Lubitsch, auquel Locarno dédie une rétrospective.

Olivier Père, le nouveau patron du Festival de Locarno. [Keystone]
Olivier Père, le nouveau patron du Festival de Locarno. [Keystone]

Du 4 au 14 août, le  Festival du film de Locarno proposera 290 films, soit une centaine de moins que l'année passée. Dix-huit films, dont treize européens, seront en lice pour le Léopard d'Or du 63ème Festival.

Le nouveau directeur, Olivier Père, a tenu sa promesse de réduire le programme: la section "Ici et ailleurs" - qui rassemblait toutes les oeuvres ne trouvant pas de place dans les autres sections - a été supprimée, de même que la "Journée suisse".

Avec plus de 60 films - dont deux projetés sur la Piazze Grande et deux en lice dans la compétition -, la Suisse est néanmoins très bien représentée. Sur la Piazza Grande, le public pourra voir le 6 août "Hugo Koblet - Pédaleur de charme" avec Manuel Löwensberg, le fils d'un ancien conseiller fédéral, et le 14 août "Sommervögel" de Paul Riniker.

Les deux films helvétiques en lice dans la compétition internationale sont "La petite chambre" de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, et "Songs of Love and Hate" de Katalin Gödrös, un drame familial qui se déroule au Tessin.

Festival international du film de Locarno, mardi 3 août 2010. [keystone]
Festival international du film de Locarno, mardi 3 août 2010. [keystone]

Sulfureux L.A Zombie

Parmi les 16 autres oeuvres, "L.A. Zombie" de Bruce LaBruce, qui parle d'un zombie extraterrestre homosexuel, devrait faire parler de lui. Le film, interdit aux moins de 18 ans à Locarno à cause de ses scènes de sexe, a été récemment interdit de projection au festival de Melbourne par les autorités australiennes.

Honneurs et rétrospective

Le jury de la compétition principale réunit cinq personnes, dont le réalisateur romand Lionel Baier et de l'acteur français Melvil Poupaud.

Un Léopard d'honneur récompensera le réalisateur suisse Alain Tanner ainsi que le réalisateur chinois Jia Zhang-ke. Quant à l'actrice française Chiara Mastroianni, elle recevra l'Excellence Award (Prix d'excellence) pour l'ensemble de sa carrière. Une grande rétrospective sera consacrée à Ernst Lubitsch.

ats/md

Publié Modifié

John C. Reilly attendu

L'acteur John C. Reilly fera l'objet d'un hommage au Festival de Locarno en août. L'Américain de 45 ans s'est illustré notamment dans "Boogie Nights" et "Gangs of New York". Il est attendu sur la Piazza Grande pour présenter "Cyrus" dont il est la tête d'affiche.

Pour cette projection, il devrait être accompagné des frères Jay et Mark Duplass, les deux réalisateurs. Cette comédie sentimentale et familiale sera montrée en première européenne.

Locarno veut tenir son rang

Le festival doit se battre pour conserver sa place de "festival mondial", a souligné mercredi 14 juillet son président Marco Solari, lors de la présentation du programme. Malgré un programme fourni, la manifestation menace d'être "reléguée en deuxième ligue", a-t-il mis en garde.

Durant les dix dernières années, son budget a bondi de 4 à plus de 11 millions de francs. Marco Solari a appelé la Confédération à augmenter sa participation de 400'000 francs par an, un geste selon
lui "indispensable" pour que Locarno puisse maintenir son rang face à d'autres festivals mieux dotés