Ils ont remué le petit monde du rock il y a 6 ans avec "Funeral". Ils ont acheté une petite église pour enregistrer leur deuxième opus "Neon Bible". Arcade Fire revient avec un troisième forfait, "The Suburbs", attendu comme le Messie par les fans du groupe américano-canadien.
La banlieue et ses charmes méconnus
Et les amateurs ne seront pas déçus. Après avoir évoqué le deuil et les malheurs du monde, Win Butler, Régine Chassagne et leurs compères s'arrêtent sur leur enfance passée dans les banlieues (suburbs en anglais) américaines.
Tendresse, mélancolie mais aussi fougue et énergie se mêlent pour un album qui se joue comme une pièce unique.
Une beauté qui se mérite
La force d'Arcade Fire vient sans aucun doute de la complémentarité des membres du groupe, et surtout de celle du couple Butler-Chassagne.
Une instrumentalité toujours renouvelée grâce notamment à Régine Chassagne ("City with no children"), la voix de Win Butler qui s'est étoffée, une douceur assumée ("The Suburbs"), un petit côté rétro parfois ("Month of May") font de ce troisième album une vraie réussite.Mais une réussite qui se mérite: plusieurs écoutes sont nécessaires pour l'apprécier à sa juste valeur.
Enfin, mention spéciale à la superbe "Suburban War" d'Arcade Fire.
The Coral a du mal à convaincre
La brit-pop est-elle encore vivante? Le groupe de Liverpool The Coral tente de prouver que c'est bien le cas avec son sixième album, "Butterfly House".
Certains salueront la fraîcheur de ce groupe pas si jeune (14 ans qu'il sont ensemble) ou sa capacité de se tenir éloigné des paillettes. Mais son pop-rock sans véritable prise de risque ne convainc guère.
Certes, le duo voix-guitare fonctionne bien. Mais il manque d'âme et ne parvient pas à transporter l'auditeur jusqu'à Liverpool. Au final, un disque à réserver aux fans de The Coral et aux nostalgiques d'une époque qui semble révolue.
L'électro-trash de Sexy Sushi
Attention, divni (disque volant non identifié) en vue. Le groupe électro- trash français Sexy Sushi sort son 8e (eh oui, déjà) opus, "Cyril".
Disons-le d'entrée: les 14 titres de "Cyril" ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles. Sexy Sushi, formé de Rebeka Warrior et Mitch Silver, aime la provoc' et le politiquement incorrect. Le bon goût, très peu pour eux. Quant à la musique, il s'agit d'une électro pachydermique mais entraînante.
Alors, pourquoi en parler? D'une part parce que c'est l'été et que les sorties sont rares. Et d'autre part parce qu'il en faut pour tous les goûts.
Cécile Rais
Les autres albums attendus
Limp Bizkit, "Gold Cobra" (été 2010)
Iron Maiden, "Final Frontier" (13 août)
Ray LaMontagne, "God Willin' & The Creek Don't Rise" (16 août)
Yannick Noah, "Frontières" (23 août)
Phil Selway (le batteur de Radiohead), "Familial" (30 août)
Katy Perry, "Teenage Dream" (27 août)
Grinderman, "Grinderman 2" (10 septembre)
Patrice, "One" (13 septembre)
Linkin Park, "A Thousand Suns" (14 septembre)
Phil Collins, "Going Back" (14 septembre)
Carlos Santana (21 septembre)
Joe Cocker, "Hard Knocks" (4 octobre)
Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)
Bush, "Everything Always Now" (automne 2010)
L'info musique de la semaine
La chanteuse britannique Lily Allen, victime d'une fausse couche en 2008, a annoncé être enceinte de trois mois, promettant cependant de ne pas annuler ses prochains concerts.
"Merci pour tous les messages adorables. Je suis ravie! Je veux vraiment fonder une famille", écrit la chanteuse de 25 ans sur le site de micro-blogs Twitter.
Son porte-parole a ajouté: "Lily Allen et Sam Cooper sont très heureux de confirmer que Lily attend leur premier enfant". "Lily respectera ses engagements professionnels, dont son apparition ce week-end au Big Chill", un festival qui se déroule à Malvern Hills (centre de l'Angleterre), a-t-il ajouté.
La chanteuse avait suggéré en mai qu'elle s'apprêtait à faire une pause dans sa carrière, après une série de concerts prévus en 2010. Lily Allen a rencontré Sam Cooper, peintre-décorateur de 32 ans, l'été dernier.
Lily Allen, qui s'est fait connaître du grand public en proposant ses chansons sur le site MySpace, est devenue l'une des chanteuses les plus vendues au Royaume-Uni. Elle a rencontré un succès international avec ses deux albums "Allright Still" et "It's Not Me, It's You".