Modifié

Sorties ciné: Nicolas Cage en sorcier bienfaisant

Nicolas Cage dans le rôle d'un sorcier millénaire qui règne sur Manhattan. [allocine]
Nicolas Cage joue le rôle d'un sorcier millénaire qui règne sur Manhattan. - [allocine]
Nicolas Cage débarque en magicien cette semaine dans les salles obscures. Dans "L'Apprenti sorcier" de Jon Turterltaub, l'acteur américain lutte contre les forces des ténèbres qui menacent Manhattan et le monde. "L'Arbre" de Julie Bertuccelli met en scène Charlotte Gainsbourg dans le rôle d'une veuve tentant de refaire sa vie. Enfin, une femme d'affaires, jouée par Sophie Marceau, doit faire face à ses rêves d'enfant dans "L'Age de raison" de Yann Samuell.

Nicolas Cage est un abonné des grosses productions hollywoodiennes. "L'Apprenti sorcier", qui sort sur nos écrans après un lancement en demi-teinte outre-Atlantique, ne détonne pas dans la carrière de l'acteur américain. L'histoire débute il y a plus de 1200 ans, en 740 de notre ère. Un apprenti magicien nommé Maxim Horvath trahit Merlin, son maître, en s'alliant avec la sorcière démoniaque Morgana Le Fay. Un autre magicien débutant, Balthazar Blake (Nicolas Cage), arrive trop tard: Merlin est tué. Au terme d'une violente bataille, il réussit néanmoins à emprisonner les deux compères maléfiques.

Une lutte sans merci

L'Apprenti sorcier
L'Apprenti sorcier / Sortir.ch / 2 min. / le 29 juillet 2010

La suite se déroule de nos jours à Manhattan. Balthazar Blake prend le jeune Dave Stutler sous son aile et l'initie à la magie. Les deux hommes devront se battre face aux forces des ténèbres incarnées par le vilain Maxim Horvath, qui a réussi à s'échapper de sa prison. S'ensuit une lutte sans merci - et accessoirement un peu alambiquée - entre les deux camps, sur fond d'histoires d'amour et de menaces de fin du monde. "L'Apprenti sorcier" est signé Jon Turteltaub, qui a déjà dirigé Nicolas Cage dans les deux "Benjamin Gates". Ce dernier partage l'affiche avec Alfred Molina, Jay Baruchel et Monica Bellucci.

Une fable sur la mort et l'oubli

L'Arbre
L'Arbre / Sortir.ch / 1 min. / le 29 juillet 2010

"L'Arbre", de Julie Bertuccelli, c'est l'histoire d'un deuil. Celui de Peter, fauché brutalement dans un accident de voiture, et qui laisse derrière lui sa femme Dawn et ses quatre enfants. "L'Arbre", c'est aussi ce grand figuier qui trône devant la maison de cette famille australienne. Cet arbre contre lequel Peter a perdu la vie et dans lequel il se serait réincarné, si l'on en croit la petite Simone, huit ans. "L'Arbre", enfin, c'est une réflexion sur la mort et sur l'oubli. Un film touchant présenté hors compétition à Cannes et qui met en scène Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal.

Rêve d'enfant, vie d'adulte

L'Age de raison
L'Age de raison / Sortir.ch / 1 min. / le 29 juillet 2010

Margaret (Sophie Marceau), une femme d'affaires au tempérament de feu, reçoit une lettre le jour de ses 40 ans. Cette missive, elle l'a écrite elle- même alors qu'elle n'était qu'une petite fille de sept ans, l'âge de raison. D'autres lettres suivent. Au fil de ses lectures, Margaret constate avec effroi qu'elle aux antipodes de ce qu'elle aurait aimé devenir quand elle était petite. La femme d'affaires va alors en profiter pour se remettre en question et retrouver son âme d'enfant. "L'Age de raison" est le 3e film du cinéaste français Yann Samuell, après "Jeux d'enfants" (2003) et "My Sassy Girl" (2008).

Didier Kottelat

Publié Modifié

L'agenda cinéma

LES SORTIES DU 11 AOUT

"L'Age de raison" de Yann Samuell. Avec Sophie Marceau, Michel Duchaussoy, Marton Csokas, Jonathan Zaccaï, Thierry Hancisse

"L'Apprenti sorcier" de Jon Turteltaub. Avec Nicolas Cage, Alfred Molina, Jay Baruchel, Monica Bellucci

"L'Arbre" de Julie Bertuccelli. Avec Charlotte Gainsbourg, Marton Csokas, Aden Young

LES SORTIES DU 18 AOUT

"Expendables : unité spéciale" de Sylvester Stallone. Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Bruce Willis

"Karaté Kid" de Harald Zwart. Avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Tess Liu

"Marmaduke" de Tom Dey. Avec Lee Pace, Owen Wilson, Emma Stone

"Crime d'amour" d'Alain Corneau. Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille

"Frontier Blues" de Babak Jalali. Avec Mahmoud Kalteh, Abolfazl Karimi, Khajeh-Araz Dordi

"Videocracy" d'Erik Gandini. Documentaire sur Silvio Berlusconi

L'info ciné: Bruno Cremer casse sa pipe

Le comédien français Bruno Cremer, bien connu pour avoir joué le rôle du commissaire Maigret, est décédé samedi dans un hôpital parisien des suites d'un cancer, à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche son agent France Degand.

Bruno Cremer avait joué pendant 14 ans le rôle de Maigret, pipe au coin de la bouche, la télévision française ayant diffusé de 1991 à 2005 une série de 54 épisodes sur les enquêtes du célèbre policier, crée par l'écrivain belge Georges Simenon.

Bruno Cremer avait une prédilection pour les films militaires, les rôles de flic teigneux et les histoires d'espionnage. Il avait travaillé avec de nombreux metteurs en scène et en particulier Yves Boisset et Jean-Claude Brisseau et joué, entre autre, dans "Le Bon et le méchant" de Claude Lelouch, "L'Etranger" de Luchino Visconti, "Le Convoi de la peur" de William Friedkin.