Modifié

Essai d'une éolienne activée par des camions

La phase de test doit durer jusqu'en 2011
La phase de test doit durer jusqu'en 2011.
Cyclistes et automobilistes l'avaient déjà remarqué: la masse d'air déplacée par les camions est très puissante. Mais pour la première fois, ce souffle d'air pourrait être utilisé pour faire tourner les pales d'une éolienne. Une expérience pilote sera menée jusqu'en 2011 au bord de l'autoroute Paris-Lyon.

Un nouveau type d'éolienne, alimenté par le souffle d'air généré par le passage des poids lourds, est testé sur l'autoroute qui relie Paris à Lyon.

Cette expérience, visant à mesurer la quantité d'électricité produite, est une première selon la société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), à l'origine de l'expérience.

L'éolienne a été installée sur l'aire de Venoy-Grosse-Pierre, au sud-est de la capitale française, en partenariat avec le concepteur de l'éolienne, l'entreprise Cita production. Les mesures seront effectuées jusqu'à mi-2011.

"Vent perturbé"

L'énergie est produite par "la traînée d'air créée après le passage des poids lourds", selon Bernard Aversenq, responsable du projet chez APRR.

Cette traînée d'air, d'une durée de "quelques secondes" mais "très puissante", est appelée "vent perturbé", précise-t-il.

Si l'expérience se révèle concluante, d'autres éoliennes de ce type pourraient voir le jour afin d'alimenter en énergie des équipements situés sur les autoroutes et qui consomment moins de 2 kilowatts/heure: caméra, station météo, station de comptage ou panneau de messagerie.

ats/afp/md

Publié Modifié