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Le directeur d'EasyJet s'excuse pour les retards

Le directeur d'EasyJet Suisse a insisté sur le caractère "exceptionnel" de 2010.
Le directeur d'EasyJet Suisse a insisté sur le caractère "exceptionnel" de 2010.
En pleine tourmente suite aux multiples retards et annulations de cet été, EasyJet tente de redorer son blason. Dans un entretien diffusé dimanche soir sur la TSR, Le directeur d'EasyJet Suisse Jean-Marc Thévenaz a ainsi présenté ses excuses et annoncé des mesures pour améliorer la situation.

Depuis le début de l'été, EasyJet accumule les retards ainsi que les annulations de vol à Genève et dans le reste de l'Europe. Pas un jour ne passe sans que les déboires des passagers de la compagnie à bas prix ne fassent les gros titres des journaux. Invité par l'émission "Mise au Point", Jean-Marc Thévenaz s'est exprimé dimanche soir pour la première fois depuis le début de la polémique.

Le directeur d'EasyJet Suisse a présenté ses excuses aux passagers affectés, assurant "regretter" les retards et autres annulations. Le responsable n'a pas caché les problèmes que subit sa compagnie et a assuré qu'EasyJet allait envoyer des lettres individuelles aux clients lésés afin d'expliquer la situation et rétablir la confiance. Il a toutefois insisté sur le caractère "absolument exceptionnel" de l'année 2010, marquée par les grèves et les conditions météorologiques.

EasyJet a fait décoller un de ses vols 50 minutes en avance. [REUTERS - � Jon Nazca / Reuters]
EasyJet a fait décoller un de ses vols 50 minutes en avance. [REUTERS - � Jon Nazca / Reuters]

Un avion de secours?

Jean-Marc Thévenaz a par ailleurs annoncé que la première compagnie aérienne de Cointrin allait prendre des mesures pour éviter que les problèmes ne se répètent. Première mesure : les horaires des vols ont été modifiés afin de laisser des "plages tampons" en milieu de journée durant lesquelles les avions d'EasyJet volent moins. L'objectif est de pouvoir absorber les retards accumulés en mobilisant les appareils disponibles.

L'autre mesure phare, qui est pour l'heure à l'étude et qui n'a par conséquent pas encore été mise en place, est l'envoi d'un des avions de secours de la compagnie à Genève. Sur les 180 appareils en sa possession, EasyJet conserve en effet six avions au sol, sans plan de vol et prêts à être mis en service. Tous sont actuellement stationnés en Grande-Bretagne et Jean-Marc Thévenaz espère bien pouvoir en mobiliser un pour la Suisse.

Statistiques accablantes

EasyJet est régulièrement dénoncée depuis quelques mois pour sa mauvaise ponctualité. Son fondateur Stelios Haji-Ioannou a même posé un ultimatum à ses dirigeants le 22 juillet : la compagnie a trois mois pour devenir ponctuelle, faute de quoi il lui retirera l'usage de son nom. L'ancien administrateur, qui détient 38% des actions, estime que la compagnie est seule responsable de ces retards.

La plateforme en ligne FlightStats a publié en juin des chiffres qui montrent que seulement 62% des vols EasyJet sont arrivés à l'heure en 2009, contre 90% pour les compagnies les mieux classées. Dans 17% des cas, le retard excédait 44 minutes. La directrice de la compagnie "low cost" avait assuré à la fin du mois de juillet, lors de la publications des chiffres trimestriels, qu'un plan pour résoudre les retards avait été élaboré.

dk

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Nouveau week-end difficile pour EasyJet

Le trafic d'EasyJet a encore été perturbé ce week-end à Genève. Un incident technique a notamment provoqué des retards sur la rotation Genève-Berlin.

Des adolescents qui devaient revenir samedi après un séjour linguistique à Berlin étaient toujours coincés dans la capitale allemande dimanche soir.

Mésaventures également pour un groupe de jeunes Fribourgeois. Prévu dimanche, leur vol pour Barcelone a été annulé. Les malchanceux ne pourront finalement s'envoler que lundi soir.