Modifié

Stallone réunit les plus gros bras du cinéma

Des soupçons de trahison pèsent sur l'ambiance du groupe. Ici Jet Li, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone.
Des soupçons de trahison pèsent sur l'ambiance du groupe. Ici Jet Li, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone.
La sortie la plus attendue de la semaine est sans doute celle d'"Expendables: unité spéciale", le nouveau film de Sylvester Stallone, où il joue aux côtés de Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger et Mickey Rourke, pour ne citer qu'eux. Hollywood propose également un remake de "Karate Kid", tandis que le Français Alain Corneau réunit Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas dans "Crime d'amour".

L'événement est de taille: Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis partagent pour la toute première fois l'écran, dans "Expendables: unité spéciale". Un coup d'éclat que l'on doit au premier des "rambos" cités, Stallone, qui réalise là son huitième film. Et un petit exploit: cela faisait six ans qu'Arnold Schwarzenegger n'avait plus joué au cinéma, pour cause de mandat politique.

L'auteur de "Rocky" achève de mettre la concurrence au tapis en convoquant en sus Mickey Rourke, Jet Li, Jason Statham, Dolph Lundgren et Steve Austin... Les amateurs de film d'action ne doivent plus en dormir la nuit!

Une unité très spéciale

L'unité très spéciale d'"Expendables" (littéralement "superflu", quelque chose qui peut être sacrifié) est composée d'un groupe de mercenaires. Ces experts choisissent eux-mêmes leur missions, avec une préférence certaine pour les cas désespérés. Cette fois, il s'agit d'éliminer un dictateur sud-américain.

L'intrigue, parce qu'il en faut bien une, se corse quand le chef de la bande, Branley Ross (Stallone), découvre qu'un traître est parmi eux. Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour démasquer le traître.

Les femmes au pouvoir

Ludivine Sagnier et Kristine Scott Thomas, une complicité malsaine.
Ludivine Sagnier et Kristine Scott Thomas, une complicité malsaine.

C'est une affiche essentiellement féminine que nous propose le réalisateur Alain Corneau ("Le deuxième souffle", "Les mots bleus") dans "Crime d'amour", un thriller au cheminement labyrinthique.

Ludivine Sagnier et Kristin Scott Thomas s'affrontent dans le décor aseptisé des bureaux d'une puissante multinationale. La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu'elle admire sans réserve. Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination. Ce jeu dangereux va trop loin, jusqu'au point de non retour.

"Karate Kid", un quart de siècle après

Jaden Smith, le portrait craché de son père...
Jaden Smith, le portrait craché de son père...

En 1984, "Karate Kid" de John G.Avildsen sortait sur les écrans et allait devenir LE film culte qui a popularisé les arts martiaux. Un quart de siècle plus tard, ça s'appelle toujours "Karate Kid", même si on parle de Kung-fu.

Cap sur Pékin, où un garçon afro-américain et sa mère on dû s'installer. A son école, l'ado se fait humilier par un camarade tyrannique doué en Kung-fu. Témoin de l'affrontement, Mr Han, professeur d'arts martiaux à la retraite, décide d'aider le "kid" à regagner le respect de son entourage.

Le film est produit par Will Smith, avec en tête d'affiche son fils de 11 ans, Jaden Smith, et Jackie Chan.

Rachel Antille

Publié Modifié

L'agenda cinéma

LES SORTIES DU 18 AOUT

"Expendables : unité spéciale" de Sylvester Stallone. Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Mickey Rourke, Bruce Willis

"Karaté Kid" de Harald Zwart. Avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Tess Liu

"Marmaduke" de Tom Dey. Avec Lee Pace, Owen Wilson, Emma Stone

"Crime d'amour" d'Alain Corneau. Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille

"Frontier Blues" de Babak Jalali. Avec Mahmoud Kalteh, Abolfazl Karimi, Khajeh-Araz Dordi

"Videocracy" d'Erik Gandini. Documentaire sur Silvio Berlusconi

LES SORTIES DU 25 AOUT

"Salt" de Philip Noyce. Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor, Andre Braugher, August Diehl

"Tamara Drewe" de Stephen frears. Avec Roger Allam, Gemma Arterton, Bill Camp, Dominic Cooper

"Bödälä - Dance the rythm" de Gitta Gsell

"Une famille très moderne" de Will Speck Josh Gordon. Avec Juliette Lewis, Jeff Goldblum, Jennifer Aniston, Jason Bateman, Patrick Wilson, Caroline Dhavernas

"600 kilos d'or pur" d'Eric Besnard. Avec Patrick Chesnais, Clovis Cornillac, Claudio Santamaria, Bruno Solo, Eriq Ebouaney, Mehdi Nebbou, Audrey Dana

L'info ciné: Rooney Mara jouera Lisbeth Salander

Rooney Mara collaborera avec Daniel Craig dans le remake en anglais du premier volet de la trilogie Millenium, «Les hommes qui n'aimaient pas les femmes».

Sony Pictures a annoncé lundi que l'actrice incarnerait Lisbeth Salander, génie rebelle tourmentée par une terrible enfance, dans le film basé sur le premier tome de la trilogie du défunt auteur suédois Stieg Larsson.

Rooney Mara rejoint ainsi Daniel Craig, qui reprendra le rôle du journaliste Mikael Blomkvist. Ce dernier fait équipe avec Lisbeth Salander pour tenter d'élucider le mystère de la disparition d'une jeune fille.

Le film sera réalisé par David Fincher, qui a fait appel à Rooney Mara dans «The Social Network» -sur les fondateurs de Facefook- attendu dans les salles américaines à l'automne. Le tournage du remake doit débuter le mois prochain en Suède. Sa sortie sur les écrans est programmée pour le 21 décembre 2011.