The Hoosiers, c'est ce trio anglais qui appelait les fans à venir déguisés à ses concerts, c'est cette moustache monumentale d'un batteur qui ne voulait pas rester dans l'ombre (Alfonso Sharland), c'est un premier album ("The trick to life") coup de poing, numéro un des charts au Royaume Uni en 2007.
Trois plus tard, Sharland, Irwin Sparkes (le chanteur) et Martin Skarendahl (le bassiste) sont de retour. Sans les poils au visage semble-t-il. Leur deuxième album, "The Illusion of Safety", vient ajouter un wagon au train rétro années 80, particulièrement en vogue cette année.
Caricatural, mais entraînant
Dans le sillage des Lady Gaga et consorts, The Hoosiers a donc cherché l'inspiration dans les années 1980. Les guitares électriques du premier album font place aux synthés, comme dans "Bumpy Ride", un brin caricatural, mais franchement entraînant.
"Choices" combine la voix de fausset de Sparkes avec une frappe disco des plus énergiques, tandis que "Glorious" fait carrément ressusciter Freddy Mercury. Un peu ovni dans cet album dansant, "Sarajevo" renoue avec la guitare acoustique. Au final, un deuxième album radicalement différent, peut-être moins original que le premier. Mais réussi.
Icky Undressed, un nom à retenir
Dans les bacs cette semaine, on découvre Icky Undressed alias Thomas Balmer, un compatriote de Zurich. Le garçon sort "Poorboys Campground", dix titres rock chantés en anglais et en douceur. Beaucoup de douceur même, dans ces compositions qui rappellent le Bruce Springsteen de "Streets of Philadelphia". De la musique qui touche, remue, émeut quoi.
A l'origine d'Icky Undressed il y a une rupture, sentimentale et artistique (un premier groupe, Sidewalkpoets, qui se dissout). C'était fin 2008. Depuis, Icky Undressed a écrit trois albums, dont ce magnifique "Poorboys Campground". En concert à Berne le 24 septembre.
Le retour des Klaxons: "Surfing the Void"
Plus qu'une semaine avant la sortie du deuxième album des Klaxons ("Surfing the Void"), qu'on attend depuis trois ans et leur "Myths of the Near Future".
Les quatre Londoniens ont fait monter la sauce avec un premier extrait, "Echoes", puis un deuxième, "Flash-hover", de très bon augure! Cet été, ils ont couru les festivals (Gampel ce samedi encore), semant leur new rave avec soin.
On sait que les dix titres de "Surfing the Void" leur ont demandé beaucoup de travail: refusés dans un premier temps par leur maison de disque ("trop expérimental"), ils ont été réenregistrés.
Rachel Antille
Les autres albums attendus
Yannick Noah, "Frontières" (23 août)
Hurts, "Happiness" (27 août)
Caroline Chevin, "Back in the days" (27 août)
Phil Selway (le batteur de Radiohead), "Familial" (30 août)
Katy Perry, "Teenage Dream" (27 août)
Kim Wilde, "Come out and play" (27 août)
Limp Bizkit, "Gold Cobra" (été 2010)
Grinderman, "Grinderman 2" (10 septembre)
Patrice, "One" (13 septembre)
Linkin Park, "A Thousand Suns" (10 septembre)
Phil Collins, "Going Back" (14 septembre)
Zazie publiera 49 nouvelles chansons d'ici la rentrée et un nouvel opus le 20 septembre ( en téléchargement dès le 13 septembre)
Seal, nouvel album (20 septembre)
Carlos Santana (21 septembre)
Raphael, "Pacific 231" (27 septembre)
Philippe Katerine, nouvel album (27 septembre)
Patrick Fiori, "L'instinct masculin" (27 septembre)
Eric Clapton, nouvel album (28 septembre)
AaRON, "Birds in the Storm" (4 octobre)
Joe Cocker, "Hard Knocks" (4 octobre)
Bryan Ferry, "Olympia" (22 octobre)
Véronique Sanson, "Plusieurs Lunes" (25 octobre)
Bush, "Everything Always Now" (automne 2010)
Yael Naïm, nouvel album (15 novembre )
L'info musique de la semaine
Une société de gestion et la veuve de Kurt Cobain sont parvenues à un règlement dans le cadre d'une affaire judiciaire sur les bénéfices de la vente du catalogue de Nirvana.
London & Co. a intenté une action en justice contre Courtney Love il y a deux ans, l'accusant de n'avoir pas partagé les gains dans le cadre d'un accord en vertu duquel elle avait vendu une partie du catalogue de Nirvana pour près de 20 millions de dollars.
Selon des documents de justice, les avocats de London & Co. ont informé un juge que les deux parties étaient parvenues à un règlement et que l'affaire était classée. Une information confirmée par l'avocat de Courtney Love, James Janowitz.
La chanteuse de Hole contrôle nombre des droits sur la musique de Nirvana depuis le suicide de son époux, leader du groupe, à Seattle en 1994.