«The Killer inside Me» arrive dans les salles romandes auréolé d’un parfum de scandale. En effet, le dernier film de Michael Winterbottom a suscité par sa violence la controverse, tant au dernier festival de Sundance qu’à celui de Berlin.
Raconté à la première personne, le film narre l’histoire d’un shérif, Lou Ford (Casey Affleck) dans un petit bled du Texas des années 50. Mais derrière ses airs juvéniles, se cache un abominable psychopathe.
Violenté par son père durant son enfance, le représentant de la loi n’hésite pas à massacrer la prostituée dont il est épris (Jessica Alba), abattre le fils d’un magnat de la région, trucider son fidèle ami et même sa propre fiancée (Kate Hudson)…
L’adaptation d’un roman noir de Jim Thompson
Adapté d’un roman de Jim Thompson, un écrivain culte mort en 1977 réputé pour la noirceur de ses bouquins, « The killer inside Me » baigne dans une atmosphère malsaine et perverse, à grands renforts de gros plans sur des actes barbares.
Michael Winterbottom justifie la violence de son film –gratuite pour certains- en disant que mieux vaut choquer en la poussant au paroxysme plutôt que de laisser indifférent en la banalisant.
Une question judicieuse qui aura sans doute le mérite d’amener les spectateurs à s’interroger sur leurs réactions devant des images sordides.
Un polar français qui se déroule à Genève
Ce n’est pas tous les jours que Genève sert de cadre à un film noir français. C’est pourtant le cas pour le 2 long-métrage de Gabriel Le Bomin, «Insoupçonnable», avec Charles Berling, Marc-André Grondin et Laura Smet.
L’histoire : Sam et Lise, une belle entraîneuse, forment un couple sans le sou. Quand Henri, un riche veuf, demande la jeune femme en mariage, celle-ci accepte, voyant là le bon moyen de dépouiller Henri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…
Ce thriller adapté d’un roman de Tanguy Viel et qui lorgne du côté d’Hitchcock, a su séduire quelques critiques. D’autres parlent en revanche de «désastre». A juger donc soi-même.
Dur, dur d’être un bébé
Une année dans la vie de 4 bébés, de leur naissance à leurs premiers pas, et ce dans 4 pays aussi différents que les USA, le Japon, la Namibie et la Mongolie. C’est le thème du dernier documentaire de Thomas Balmes, «Bébés».
Sur une idée d’Alain Chabat, également producteur du film, Th.Balmes promène sa caméra jour après jour autour des poupons, afin de les voir grandir mais aussi pour découvrir le monde qui les entoure et comprendre d’autres modes de vie.
Résultat de 3 années de travail: un joli regard sur la vie d’où qu’elle vienne, sans dialogue ni commentaire, mais qui fait naître immanquablement le sourire sur les lèvres des spectateurs.
Edition spéciale d’Avatar uniquement en 3D
Les fans d’ «Avatar» seront ravis : après avoir battu tous les records d’entrée au cinéma depuis sa sortie fin 2009, Jake Sully et le peuple Na’vi reviennent dans les salles dans une version rallongée.
Mais cet «Avatar: Special Edition» ne sera visible qu’en digital 3D et en Imax 3D. L’occasion de revoir la beauté de la planète Pandora via 8 minutes inédites, incluant de nouvelles créatures et des scènes d’action jamais vues.
Nul doute que James Cameron engrangera ainsi quelques millions supplémentaires qui se rajouteront aux 2,7 milliards de dollars de recettes du film au box-office mondial.
Christine Talos
L'agenda cinéma
LES SORTIES DU 1ER SEPTEMBRE
"Insoupçonnable", de Gabriel Le Bomin. Avec Charles Berling, Laura Smet, Marc-André Grondin
"The killer Inside Me", de Michael Winterbottom. Avec Casey Affleck, Jessica Alba
"Nothing personal", de Urszula Antoniak. Avec Lotte Verbeek, Stephen Rea
"Bébés", documentaire de Thomas Balmès
LES SORTIES DU 8 SEPTEMBRE
"Twelve", de Joel Schumacher; Avec Chace Crawford, Rory Culkin, Philip Ettinger
"Des hommes et des dieux", de Xavier Beauvois; Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale
"Copains pour toujours", de Dennis Dugan; Avec Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock
"Benda Bilili!", de Renaud Barret, Florent de La Tullaye; Avec Cubain Kabeya, Roger Landu
"Cosa voglio di più", de Silvio Soldini; Avec Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino
"Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)", de Apichatpong Weerasethakul; Avec Sakda Kaewbuadee, Jenjira Pongpas
"Le voyage extraordinaire de Samy", de Ben Stassen; Avec Isabelle Fuhrman, Tim Curry, Jenny McCarthy
L'information cinéma de la semaine
"Toy Story 3", qui vient d'atteindre la barre du milliard de dollars de recettes, a battu le record de "Shrek 2" en devenant le film d’animation le plus rentable de l'histoire du cinéma.
Le film d’animation que Disney a produit avec Pixar, sorti en juin dernier, se retrouve à la 9e place au box-office mondial. Ce 3e volet de l’aventure "Toy Story" a réuni au total 400 millions de recettes uniquement aux USA. Non seulement, le film d’animation est le plus rentable de toute l’histoire mais il est également le premier à dépasser la barre du milliard de dollars de recettes, une situation totalement inédite.
Grâce à "Toy Story 3" et "Alice au pays des merveilles", l'un des cartons de l'année, Disney est le premier studio à avoir sorti deux films dépassant le milliard la même année.