Publié

Action pour une "coopérative Cardinal"

Le comité de soutien espère que les drapeaux de Cardinal flotteront encore longtemps en ville de Fribourg. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Le comité de soutien espère que les drapeaux de Cardinal flotteront encore longtemps en ville de Fribourg. - [KEYSTONE - Peter Schneider]
Un comité de soutien veut créer une coopérative pour que la brasserie Cardinal reste en mains fribourgeoises. Le PDC cantonal soutient d'ores et déjà le projet. Un site internet et des comptes facebook ont aussi été créés.

Au lendemain du choc provoqué par l'annonce de la fermeture de Cardinal, la mobilisation s'organise à Fribourg: un comité de soutien a été créé pour tenter d'obliger Carlsberg à vendre la brasserie et la marque Cardinal pour en faire une coopérative en mains fribourgeoises.

Ce comité peut désormais compter sur l'appui du PDC cantonal. Son président, Emanuel Waeber (écouter l'interview ci-contre), est à "100% derrière cette idée". Il a déclaré à la RSR qu’il était persuadé de pouvoir trouver un nouveau propriétaire pour le site de Fribourg et pour la marque Cardinal. Il souhaite un large soutien du monde politique et de la population.

Nombreux soutiens

Outre ce comité de soutien, mené par le président des Jeunes démocrates-chrétiens fribourgeois Emmanuel Kilchenmann, la mobilisation est importante à Fribourg: un groupe de soutien sur le site Facebook réunit déjà plus de 11'000 membres, une page internet www.sauvonscardinal.ch a été créée, ainsi qu’un compte Twitter. Les instigateurs entendent raviver la flamme populaire des années 1996-97, alors que Cardinal était déjà menacée de fermeture.

Mardi, la maison mère Feldschlösschen a annoncé qu'elle allait concentrer dès juin 2011 sa production à Rheinfelden (AG).  Le groupe proposera des solutions aux 75 employés de Cardinal touchés. Le groupe cherche en outre à vendre le site fribourgeois.

Cette fermeture fait suite au transfert d'une commande de production de la maison mère danoise Carlsberg vers la filiale française Kronenbourg, qui va faire perdre plus de 20% du volume global de production en Suisse, selon Feldschlösschen.

RSR /Pierre Jenny /ad

Publié