Modifié

Feldschlösschen rencontre les salariés

Cardinal Feldschlösschen Fribourg
La mobilisation est grande pour sauver Cardinal à Fribourg.
Le brasseur Feldschlösschen a effectué des entretiens personnels avec les employés de Cardinal jeudi. Les 57 personnes touchées par la délocalisation du site de production à Rheinfelden (AG) vont recevoir d'ici mi-septembre des propositions d'emplois en Suisse romande, mais également à Rheinfelden.

Parmi les nouveaux lieux de travail proposés aux employés figurent Givisiez, dans la banlieue de Fribourg, ainsi que Bienne, Sion et Berne. Le site de Rheinfelden, où sera délocalisée la production de la bière Cardinal dès juin 2011, est inclus dans ces propositions. Le groupe a indiqué jeudi dans son communiqué que 90% des employés avaient accepté les entretiens personnels.

Discussion, pas négociation

Par ailleurs, la discussion s'engage entre Feldschlösschen/Carlsberg et le syndicat Unia. Les deux parties se sont rencontrées jeudi en milieu de journée. Le syndicat a demandé l'ouverture de la procédure de consultation. Pour l'heure, le groupe de brasseurs refuse de parler de négociations. "Nous sommes déjà en pourparlers", a expliqué Xavier Ganioz, secrétaire syndical d'Unia Fribourg.

Le syndicat a demandé l'ouverture de la procédure de consultation, afin que le personnel puisse soumettre d'éventuelles propositions au groupe. Ces dernières devaient être validées vendredi matin par l'assemblée du personnel. Un point de presse est prévu vendredi.

Dans la matinée, le syndicat a annoncé que le groupe Feldschlösschen/Carlsberg s'était dit prêt à négocier. Dans un communiqué, il a toutefois précisé qu'il ne s'agissait pas de négociations, mais les responsables du groupe auraient accepté d'entrer en matière sur l'affectation future du site Cardinal à Fribourg et sur les conditions d'un plan social.

Feldschlösschen a annoncé mardi la fermeture du site de production historique de Cardinal à Fribourg et son transfert à Rheinfelden. Parmi les 75 ouvriers, 18 partiront en retraite anticipée.

Le groupe cherche en outre à vendre le site fribourgeois. Cette fermeture fait suite au transfert d'une commande de production de la maison mère danoise Carlsberg vers la filiale française Kronenbourg, qui va faire perdre plus de 20% du volume global de production en Suisse, selon Feldschlösschen.

Un choc à Fribourg

La décision de Feldschlösschen de fermer la brasserie Cardinal de Fribourg a provoqué un véritable choc dans la région. La mobilisation s'est très vite organisée: un comité de soutien a été créé pour tenter d'obliger Feldschlösschen à vendre la brasserie et la marque Cardinal pour un faire une coopérative en mains fribourgeoises.

Sur internet, un groupe de soutien créé sur le site Facebook réunissait près de 15'000 membres jeudi matin. Une page internet www.sauvonscardinal.ch a été créée, ainsi qu’un compte Twitter.

agences/cer

Publié Modifié