Réunis en assemblée, les salariés de Cardinal, la commission du personnel et le syndicat Unia ont tout d'abord accueilli positivement l'ouverture du délai de consultation jusqu'au 23 septembre, a indiqué vendredi Armand Jaquier, secrétaire régional d'Unia Fribourg, devant la presse réunie dans les locaux de la brasserie fribourgeoise.
Quatre pistes
Parmi les quatre pistes qui seront développées par les employés pour l'avenir du site, la première et plus importante à leurs yeux est de continuer à Fribourg la production de spécialités et autres boissons particulières.
Deuxième piste, les collaborateurs et Unia imaginent renforcer le pôle de distribution et de logistique, dans le but de faire de Fribourg la centrale pour la Suisse romande, a expliqué Xavier Ganioz, représentant d'Unia.
Pas de boycott
Troisième possibilité, Fribourg pourrait devenir le centre exclusif regroupant le matériel publicitaire de Cardinal pour la Suisse romande. Enfin, le site pourrait s'ouvrir à la sous-traitance pour des tiers ou accueillir directement la production de tiers.
Le personnel s'est en revanche opposé pour l'heure à toute idée de boycott. Les collaborateurs ont en revanche choisi de se joindre à la manifestation de samedi. "Les négociations n'ont pas encore commencé, il s'agit d'une première manifestation", a tenu à souligner Armand Jaquier.
Le groupe Feldschlösschen/Carlsberg a annoncé mardi dernier son intention de fermer définitivement la brasserie Cardinal à Fribourg. Suite à une délocalisation par le groupe Carlsberg de la production de bière sans alcool, Feldschlösschen a décidé de concentrer sa production à Rheinfelden (AG). Des solutions seront proposées aux 75 employés fribourgeois.
agences/cer
Mobilisation sur Facebook
"La population aimerait qu'on agisse", a déclaré René Fragnière, président de la commission des ouvriers de Cardinal, à propos des différents appels à la mobilisation lancés tous azimuts ces derniers jours.
"Aujourd'hui, les collègues sont déterminés, mais on ne peut pas en si peu de temps faire une grande manifestation", a-t-il tempéré.
En attendant le rassemblement de samedi, la mobilisation virtuelle gagne elle toujours plus d'ampleur sur les réseaux sociaux.
Le groupe de soutien Facebook nommé "Sauvons Cardinal/Rettet Cardinal" franchissait le cap des 20'000 membres vendredi en milieu d'après-midi.