Publié

Sortie ciné: dans la jungle avec la Palme d'or

Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
La bande annonce d'"Oncle Boonmee". / Sortir.ch / 1 min. / le 2 septembre 2010
"Oncle Boonmee" et "Des hommes et des dieux", poids lourds du dernier Festival de Cannes, sont les deux attractions à l'affiche des cinémas romands cette semaine. Une Palme d'or et un Grand Prix: ça vaut le déplacement!

Un film atypique pour une palme atypique. En mai dernier, Apichatpong Weerasethakul a séduit Tim Burton et son jury cannois avec "Oncle Boonmee", un ovni cinématographique que les Romands peuvent désormais découvrir dans les salles.

Le cinéaste thaïlandais est un habitué des récompenses sur la Croisette. Il avait déjà remporté le prix "Un Certain Regard" en 2002 pour "Blissfully Yours" et le Grand Prix du Jury en 2004 pour le magnifique "Tropical Malady". Cette année, il a fait l'unanimité du jury - mais pas de la presse, qui hésitait en mai dernier entre une "palme de l'ennui" et une "palme fantastique" - avec un conte sur la réincarnation au parfum fantastique, tourné dans la jungle thaïlandaise de l'Isan (nord-ouest).

Des hommes-singes dans la jungle. Un mystère... (photo: Trigon-Film)
Des hommes-singes dans la jungle. Un mystère... (photo: Trigon-Film)

Trip fantastique

Amoureux de ses terres d'origine et du cinéma en espace naturel, Apichatpong Weerasethakul est allé piocher dans de nombreux contes thaïlandais pour réaliser son "Oncle Boonmee".

Un homme qui se souvient de ses vies antérieures, des animaux mystérieux vivant dans la jungle: le cinéaste propose un voyage hypnotique fascinant où l'on suit un homme du nom de Boonmee qui, sentant la mort approcher et hanté par les fantômes de sa femme et de son fils, entreprend un voyage initiatique dans la jungle. Temporalité éclatée, imbrication de l'imaginaire et de la réalité, le film tient la spectateur en haleine durant 114 minutes, non sans une pointe d'humour. Une oeuvre à ne pas manquer!

Des hommes et des moines

Des hommes et des Dieux
Des hommes et des Dieux / Sortir.ch / 2 min. / le 2 septembre 2010

L'autre point fort du Festival de Cannes aux côtés d'"Oncle Boonmee" fut "Des hommes et des dieux". Egalement sur les écrans depuis mercredi, l'oeuvre de Xavier Beauvois, que d'aucuns voyaient remporter la Palme, était repartie avec le Grand Prix.

Le cinéaste s'est inspiré librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibéhrine, en Algérie, où sept moines trappistes furent enlevés puis assassinés durant la guerre civile d'Algérie. Selon la version officielle, les moines ont été tués par le groupe islamiste algérien (GIA), mais une autre thèse implique les services secrets. Cette version est privilégiée par le film, ce qui a provoqué une mini polémique sur la Croisette.

Le retour de l'Italo-Suisse Soldini

Autre film passé dans un festival ce printemps, en l'occurrence Berlin: "Cosa voglio di più" ("Ce que je veux le plus"), de l'Italo-Suisse Silvio Soldini, auteur également de "Pane e Tulipane" et "Giorni e Nuvole". Le réalisateur retrouve d'ailleurs les acteurs de "Giorni e Nuvole", Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino et Giuseppe Battiston, pour ce nouveau drame.

Comme plusieurs des oeuvres précédentes de Silvio Soldini, "Cosa voglio di più" est une co-production italo-suisse. La Radio-télévision suisse-italienne et Vega Films se sont engagés aux côtés de l'Italie et de Warner Bros.

Ce que je veux de plus
Ce que je veux de plus / Sortir.ch / 1 min. / le 2 septembre 2010

A la découverte du désir charnel

Tourné à la manière d'un documentaire, soucieux d'instaurer un rapport de proximité avec les personnages, "Cosa voglio di più" suit les pérégrinations d'Anne, jeune femme au quotidien bien rôdé, engagée avec Alessio dans une relation harmonieuse mais platonique.

Il y aura donc un grain de sable. Il viendra de sa rencontre avec Domenico, un homme marié qui a trois enfants, et dont elle deviendra l'amante. Une relation charnelle, pleine de désir mais tumultueuse, vécue au gré de rendez-vous furtifs: la vie des protagonistes deviendra très vite ingérable. Trouveront-ils une porte de sortie?

Patrick Suhner

Publié

L'agenda cinéma

LES SORTIES DU 8 SEPTEMBRE

"Twelve", de Joel Schumacher; Avec Chace Crawford, Rory Culkin, Philip Ettinger

"Des hommes et des dieux", de Xavier Beauvois; Avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale

"Copains pour toujours", de Dennis Dugan; Avec Adam Sandler, Kevin James, Chris Rock

"Benda Bilili!", de Renaud Barret, Florent de La Tullaye; Avec Cubain Kabeya, Roger Landu

"Cosa voglio di più", de Silvio Soldini; Avec Alba Rohrwacher, Pierfrancesco Favino

"Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)", de Apichatpong Weerasethakul; Avec Sakda Kaewbuadee, Jenjira Pongpas

"Le voyage extraordinaire de Samy", de Ben Stassen; Avec Isabelle Fuhrman, Tim Curry, Jenny McCarthy

LES SORTIES DU 15 SEPTEMBRE

"Ces amours-là", de Claude Lelouch. Avec D.Pinon, A.Aimée et Jacky Ido.

"Cleveland VS. Wall Street", de Jean-Stéphane Bron. Documentaire
"Miral", de Julian Schnabel. Avec Freida Pinto et Willem Dafoe.

"Notre jour viendra", de Romain Gavras. Avec A.Broutin, O.Barthelemy, V.Cassel.

"The Town", de Ben Affleck. Avec J.Renner, B.Lively, B.Affleck

"Zwischen Himmel und Erde, de Christia
n Labhart.

L'information cinéma de la semaine

Jean-Luc Godard, qui doit recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière le 13 novembre à Hollywood, ira à Los Angeles pour chercher sa statuette "si son emploi du temps le lui permet". Le cinéaste l'a fait savoir au président de l'Académie des Arts et Sciences du cinéma dans un message "cordial et manuscrit", a précisé l'Académie. Le Franco-Suisse est un spécialiste des lapins. Lors du dernier festival de Cannes, où son dernier long métrage "Film Socialisme" était projeté, il ne s'était pas rendu sur la Croisette "suite à des problèmes de type grec", avait-il déclaré dans une lettre ...