Modifié

Le chômage a poursuivi sa décrue en septembre

Les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage.
D'après le SECO, le taux de chômage devrait rester stable en octobre.
Le marché du travail s'est encore redressé en Suisse au mois de septembre. Le taux de chômage a diminué à 3,5%, contre 3,6% en août, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Le taux de chômage retrouve ainsi son niveau du début de l'été 2009.

A fin septembre, 140'040 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2839 de moins que le mois précédent, a indiqué vendredi le Département fédéral de l'économie dans son relevé mensuel.

Le taux de chômage se montait ainsi à 3,5% en septembre. En janvier 2010, il pointait encore à 4,5%. En un an, le nombre de chômeurs a diminué de 14'369.

Jeunes moins touchés aussi

Le chômage des jeunes, soit dans la classe d'âge des 15-24 ans, a également baissé. Le taux a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent à 4,3%. Il y a un an, il s'élevait encore à 5,4%. Fin septembre, 24'035 personnes de cette catégorie étaient au chômage.

Le chômage partiel a par ailleurs diminué de plus de 41% en juillet par rapport au mois précédent, ne touchant plus que 9737 personnes. Le nombre d'entreprises ayant eu recours à une telle mesure a chuté de plus de 30% à 1242, note le SECO. Selon des données provisoires, 2370 personnes sont par ailleurs arrivées en fin de droits en juillet.

Hausse prévue en hiver

A fin septembre, l'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits, soit les chômeurs auxquels s'ajoutent les personnes en situation de gain intermédiaire ou de formation, se chiffre à 202'774 personnes, 2215 de moins qu'en août.

D'après le SECO, le taux de chômage devrait rester stable en octobre, avant de remonter durant l'hiver, en raison de facteurs saisonniers. Le Secrétariat d'Etat à l'économie prévoit un taux de chômage moyen de 3,7% en 2010.

ats/ap/sbo

Publié Modifié

Baisse dans presque tous les cantons

Neuchâtel détient, parmi les cantons romands, la palme de la plus forte baisse du taux de chômage en septembre. Le taux y a diminué de 0,3 point par rapport à août pour atteindre 6%.

Genève reste le canton le plus touché avec un taux resté stable à 6,8%.

Le Jura a vu son taux de chômage reculer, de 0,2 point à 5%.

Vaud affiche une baisse de 0,1 point à 5,3%, selon les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), publiées vendredi.

Dans les cantons de Fribourg et du Valais, les taux de chômage sont restés inchangés à respectivement 2,9% et 3,4%, tout comme à Berne (2,6%).

Le taux de chômage a en revanche augmenté au Tessin, de 0,1 point à 4,8%.