Modifié

Terrorisme: un colis a voyagé avec des passagers

Un des colis a voyagé sur un avion de ligne entre Saana et Dubaï. [Andy Rain]
Un des colis a voyagé sur un avion de ligne entre Saana et Dubaï. - [Andy Rain]
Les deux colis piégés destinés aux Etats-Unis, dont l'un a été acheminé sur un vol passagers de Qatar Airways, ont été conçus vraisemblablement par l'artificier ayant fabriqué une bombe pour l'attentat manqué de Noël 2009 sur un vol Amsterdam-Detroit.

Un des deux colis piégés, prêts à exploser, qui ont été interceptés vendredi à Dubaï et en Angleterre, a été acheminé de la capitale yéménite Sanaa, via Doha, sur un vol passagers de Qatar Airways, a affirmé dimanche à l'AFP une source au sein de la compagnie.

Qatar Airways a confirmé que le colis piégé avait été acheminé sur l'un de ses avions, mais sans préciser s'il s'agissait d'un avion cargo ou d'un vol commercial. La compagnie a rejeté toute responsabilité à propos du contenu du colis: "Ce n'est pas la responsabilité du pays dans lequel transite la cargaison de l'inspecter ou de le soumettre aux rayons X, mais celle du pays d'où la cargaison a été acheminée".

Artificier identifié

Selon le conseiller du président américain pour l'antiterrorisme, John Brennan, l'artificier qui a conçu les colis piégés, adressés à des lieux de culte juifs à Chicago (Etats-Unis), semble être le "même" que celui qui a fabriqué la bombe de l'attentat raté de Noël 2009 sur le vol Amsterdam-Detroit.

Les explosifs étaient dissimulés à l'intérieur de cartouches d'encre. [AFP - -]
Les explosifs étaient dissimulés à l'intérieur de cartouches d'encre. [AFP - -]

"Je pense que les indications dont nous disposons à l'heure actuelle, fondées sur les analyses criminelles, montrent que l'individu responsable d'avoir fabriqué ces engins est le même", a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision ABC, sans vouloir citer de nom.

Toutefois, selon le Washington Post, les enquêteurs portent leur attention sur l'artificier saoudien Ibrahim Hassan al-Asiri, âgé de 28 ans. Le jeune homme, installé au Yémen et à qui l'on attribue la conception de la bombe à la penthrite, placée dans les sous-vêtements de Farouk Abdulmutallab, le jeune Nigérian auteur de l'attentat manqué de Noël, figure sur la liste des hommes les plus recherchés par Ryad.

Sécurité maximale

Par ailleurs, John  Brennan a affirmé qu'il n'y avait "aucune indication qu'il y (ait) encore d'autres (colis piégés) en circulation", sans en exclure néanmoins la possibilité. Il a ajouté que le gouvernement avait pris les mesures nécessaires au cas où.

La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a indiqué pour sa part sur la BBC qu'un examen des procédures de sécurité allait être réalisé dans le fret aérien: "Nous regardons de près la façon dont le fret est inspecté, nous allons entamer des discussions avec les professionnels du secteur sur le sujet".

Son homologue allemand, Thomas de Maizière, a annoncé que l'Allemagne avait averti les Britanniques, grâce à une information de "services secrets amis", de la présence d'un colis suspect ayant transité par l'aéroport de Cologne.

afp/sbo

Publié Modifié

Etat d'alerte au Yémen

Les autorités yéménites continuaient dimanche de traquer des suspects. Samedi soir, les forces de sécurité ont établi des points de contrôle dans la plupart des quartiers de Sanaa, vérifiant l'identité des passagers des voitures, selon un correspondant de l'AFP.

Les autorités ont libéré dimanche soir une étudiante arrêtée la veille et soupçonnée d'avoir envoyé deux colis piégés aux Etats-Unis, a indiqué son père. Des manifestants avaient demandé auparavant sa relaxe.

Un responsable yéménite avait auparavant indiqué que la jeune femme avait elle été libérée, mais qu'elle avait l'obligation de se présenter aux autorités quand elles l'exigent. Sanaa avait annoncé samedi l'arrestation de la jeune femme dont le numéro de téléphone figurait sur les bordereaux des colis adressés à des lieux de culte juifs à Chicago (Etats-Unis).

Les autorités ont fermé samedi les bureaux des compagnies FedEx et d'UPS à Sanaa, qui devaient acheminer les deux colis. Elles ont saisi 26 colis suspects et interpellé des employés des compagnies de transport aérien et de la division cargo de l'aéroport de Sanaa.

Selon un haut responsable yéménite de l'aviation civile, Mohammad Abdel Rahmane Abdel Kader, "le gouvernement est en train d'examiner un renforcement des mesures de sécurité du fret aérien de manière à pouvoir examiner les cargaisons à 100% avant qu'elles ne soient chargées sur les avions".