Modifié

La Grande-Bretagne teste la pilule dès 13 ans

La Grande-Bretagne détient le plus haut taux de grossesses adolescentes d'Europe. [Itsuo Inouye]
La Grande-Bretagne détient le plus haut taux de grossesses adolescentes d'Europe. - [Itsuo Inouye]
Les adolescentes d'au moins 13 ans peuvent acheter la pilule sans l'autorisation de leurs parents dans le cadre d'une expérience lancée lundi dans le sud de la Grande-Bretagne. Le pays détient un record de grossesses adolescentes.

Depuis 1998, les adolescentes d'au moins 13 ans peuvent obtenir en pharmacie la pilule du lendemain en Grande-Bretagne. Mais selon le programme expérimental lancé lundi, dix des 30 pharmacies de l'île de Wight, dans le sud de l'Angleterre, peuvent désormais vendre la pilule aux jeunes filles d'au moins 13 ans sans le feu vert de leurs parents.

6% des 15-19 ans enceintes

Cette initiative intervient alors que la Grande-Bretagne détient le taux le plus élevé des grossesses adolescentes en Europe. En 2008, 6% des jeunes filles âgées de 15 à 19 ans sont tombées enceintes en Angleterre et au Pays de Galles. Ce taux était de 0,8% pour les adolescentes de 13 à 15 ans.

"Le but principal (de cette expérience) est de protéger les jeunes gens qui, dans certaines circonstances, trouvent compliqué de parler avec leurs parents de ces problèmes importants", a expliqué Jenifer Smith, responsable sur l'île de Wight de l'équivalent britannique de la sécurité sociale.

"Cependant, tous les professionnels qui sont en contact avec des jeunes vulnérables font tout pour tenter d'impliquer les parents et d'autres adultes responsables" sur ces sujets délicats, a-t-elle ajouté. Ce programme a suscité aussi de vives critiques. "Comment des adultes peuvent-ils élever leurs enfants si leurs enfants peuvent aller dans un magasin et obtenir quelque chose d'aussi important" que la pilule, s'est insurgé un député, Andrew Turner, cité par la BBC.

ats/bkel

Publié Modifié