Modifié

La filiation en question dans "Mother and Child"

Samuel L. Jackson et Naomi Watts dans "Mother and Child" [Haut et Court]
Samuel L. Jackson et Naomi Watts dans "Mother and Child" - [Haut et Court]
Quatre films aussi divers que variés sont à l'affiche dès aujourd'hui dans les salles de Suisse romande. Pour le côté sérieux, "Mother and Child" évoque les destins croisés de trois femmes autour de la filiation, un thème également abordé dans "Welcome to the Rileys" avec la rencontre entre James Gandolfini et Kristen Stewart. Et puis il y a la pure déconne avec les retraités de la CIA dans "Red" et les crétins casse-cou de "Jackass 3D".

Il aura fallu attendre son quatrième film pour qu'il soit distribué en Suisse. Lui, c'est Rodrigo Garcia, fils de l'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature en 1982. Après "Ce que je sais d'elle d'un simple regard" (2000), "Nine Lives" (2005) et "Le passager" (2009), le cinéaste de 51 ans arrive sur les écrans romands avec "Mother and Child".

Construit autour du destin de trois femmes - et à leur mari - confrontées à la filiation, le film poursuit l'exploration du monde féminin, thématique récurrente chez Rodrigo Garcia qui lui avait d'ailleurs valu un Léopard d'or au festival de Locarno il y a cinq ans pour "Nine Lives", film construisant, en neuf plans-séquences, les portraits de neuf femmes.

Un film sur la filiation

Mother and Child
Mother and Child / Sortir.ch / 1 min. / le 28 octobre 2010

Le film s'ouvre sur le destin de Karen (Annette Bening), 50 ans, qui 35 ans plus tôt, lorsqu'elle avait 14 ans, abandonna sa fille. Cette dernière, du nom d'Elizabeth (Naomi Watts), est devenue une brillante avocate. Lorsqu'elle tombe enceinte, elle éprouve le dédir soudain de retrouver sa mère. Le trio est complété par Lucy (Kerry Washington), jeune femme qui s'apprête à adopter un enfant avec son mari.

Ces destins parallèles, unis par le même souci de la filiation, deviendront croisés... Présenté dans plusieurs festivals de renom cet été, "Mother and Child" a remporté le Grand Prix à Deauville.

"Welcome to the Rileys", rencontre à La Nouvelle Orléans

Welcome to the Rileys
Welcome to the Rileys / Sortir.ch / 1 min. / le 27 octobre 2010

James Gandolfini et Kristen Stewart, ou quand le parrain des "Sopranos" donne la réplique à l'héroïne de "Twilight". Cet improbable duo se partage l'affiche de "Welcome To The Rileys", deuxième film du vidéaste Jake Scott, fils de Ridley.

La paire est tout aussi improbable dans le film, puisque Gandolfini incarne Doug, dont le mariage bat de l'aile et qui rencontre, lors d'un voyage d'affaires à La Nouvelle Orléans, Mallory, une jeune strip-teaseuse (Kristen Stewart). S'installe une relation père-fille entre les deux protagonistes, perturbée toutefois par le "débarquement" de la femme de Doug, Loïs (Melissa Leo).

"Red", les vétérans de la CIA en action

Red
Red / Sortir.ch / 1 min. / le 27 octobre 2010

Casting de choix pour film d'action à tendance comédie loufoque: c'est ainsi que l'on peut résumer "Red", la dernière incongruité de Robert Schwentke.

Le réalisateur allemand ("Flight Plan", "Hors du temps"), installé à Hollywood, a réuni rien moins que Bruce Willis, Morgan Freeman, Helen Mirren et John Malkovitch - qui décidément ne fait pas que des films indispensables ces derniers temps -, quatre joyeux lurons de la CIA tout juste retraités. Mais l'inactivité les ronge et, quand leur ancien employeur décide de les liquider, ils ressortent les armes. La CIA n'a qu'à bien se tenir...

"Jackass 3D", la déconne désormais aussi en relief

Jackass 3D
Jackass 3D / Sortir.ch / 1 min. / le 27 octobre 2010

En parlant de joyeux lurons, en voici qui n'ont rien à envier aux retraités de la CIA: les "Jackass", de retour sur grand écran, et en trois dimensions! Le concept de ce "Jackass 3D" n'a pas changé: s'offrir les pires cascades, relever les défis les plus impensables, et ce toujours dans un esprit "déconne" et, surtout, avec une pointe non négligeable de masochisme.

Toute la bande de "crétins", lancée sur MTV en 1999 par Jeff Tremaine et Spike Jonze avec le succès que l'on connaît, est au complet: le leader-playboy Johnny Knoxville, le spécialiste ès harcèlement parental Bam Margera, Steve-O "vomito", le nain Jason Acuna, etc. Du délire!

Patrick Suhner

Publié Modifié

L'agenda cinéma

LES SORTIES DU 17 NOVEMBRE

"Red", de Robert Schwentke. Avec Bruce Willis, Morgan Freeman

"Jackass 3D", de Jeff Tremaine. Avec Bam Margera, Johnny Knoxville

"Mother and Child", de Rodrigo Garcia. Avec Naomi Watts, Annette Bening

"Welcome to the Rileys", de Jake Scott. Avec James Gandolfini, Kristen Stewart et Melissa Leo.

LES SORTIES DU 24 NOVEMBRE

"Benvenuti al Sud", de Luca Miniero. Avec Claudio Bisio, Alessandro Siani, Angela Finocchiaro

"Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1 GB", de David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Helena Bonham Carter

"Illegal", d'Olivier Masset-Depasse. Avec Anne Coesens, Alexandre Golntcharov.

"L'apprenti Père Noël", de Luc Vinciguerra.

La mirada invisible, de Diego Lerman. A Omar Núñez, Julieta Zylberberg, Marta Lubos

"Le nom des gens", de Michel Leclerc. Avec Sara Forestier, Jacques Gamblin

"No et moi, de Zabou Breitman". Avec Zabou Breitman, Bernard Campan.

Les infos cinéma de la semaine

Hollywood a rendu hommage lundi à Dino De Laurentiis. Le producteur italien de "La Strada" de Fellini ou de "Serpico" de Sidney Lumet, est mort la semaine dernière dans sa villa Beverly Hills à Los Angeles à l'âge de 91 ans. Arnold Schwarzenegger, gouverneur sortant de Californie, et le réalisateur David Lynch ont notamment assisté à la cérémonie funèbre organisée à la cathédrale Notre-Dame des Anges.

A peine actrice et déjà son étoile... La chanteuse Christina Aguilera a reçu lundi son étoile sur le "Boulevard de la gloire" à Hollywood, neuf jours avant la sortie dans les salles américaines de la comédie musicale "Burlesque", dans laquelle elle fait ses débuts en tant qu'actrice.