Le Conseil fédéral veut une armée comportant 80'000 hommes et disposant de 4,4 milliards de francs par année. Le Département fédéral de la défense (DDPS) doit présenter des économies annuelles d'un milliard de francs d'ici l'automne prochain. Mais il doit aussi répondre aux exigences de la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, a noté Ueli Maurer lundi devant la presse. Celle-ci demande quatre variantes concrètes d'évolution de l'armée: à 60'000, 80'000, 100'000 et 120'000 hommes, avec les coûts correspondants.
Mise en place au printemps
Le chef de l'armée André Blattmann, la secrétaire générale du DDPS Brigitte Rindlisbacher et le chef de l'armement Jakob Baumann vont élaborer les mesures immédiates. Elles seront disponibles d'ici le printemps. "Il n'y aura aucun tabou", a affirmé le ministre de la Défense.
Une modification des modèles de service et une réduction considérable du nombre de jours de service sera examinée. Il est question d'amputer le service de 20 à 40 jours. Toutes les places d'armes et autres infrastructures seront passées en revue, avec des fermetures possibles à la clé.
Une réduction des moyens de défense contre une attaque militaire classique, notamment les chars et l'artillerie, est aussi envisagée. Il s'agira encore d'abaisser le niveau d'équipement et technologique, entre autres.
ats/hof
Jusqu'à 2500 emplois menacés d'ici 2020
Le Département fédéral de la défense risque de supprimer jusqu'à 2500 emplois d'ici 2020. Cette piste est à l'étude dans les mesures d'économies découlant du rapport sur l'armée.
Au niveau des troupes, les mesures permettant de réduire le nombre de cadres et de spécialités sont "prioritaire". Le nombre d'écoles de recrues pourrait aussi être revu à la baisse par arme et par fonction. Toutes ces questions seront examinées par les services d'Ueli Maurer.
Aujourd'hui, l'armée dispose d'un effectif de 164'000 militaires, a déclaré le conseiller fédéral. Le gouvernement souhaite diminuer le nombre à 80'000. Dans les faits, il y aurait tout de même quelque 110'000 militaires, car, en raison des reports de l'école de recrues ou des cours de répétition, l'effectif réel diverge toujours nettement de l'effectif théorique fixé (120'000 actuellement).