Publié

Première neige en plaine attendue jeudi soir

Ce matin au Mont de L'herba sur la frontière française du côté de L'Auberson (VD)-Magnifique neige poudreuse 0°--1° [Philippe Kissling]
Le Jura (ici L'Auberson/(VD) a déjà connu ses premières chutes de neige il y a deux semaines. - [Philippe Kissling]
Les premières sérieuses chutes de neige en plaine sont prévues pour jeudi soir, annonce MétéoSuisse. Une couche d'une dizaine de centimètres est attendue sur le Plateau romand. Les automobilistes peu prévoyants risquent d'avoir des difficultés à se fournir en pneus d'hiver.

"La limite des chutes de neige jeudi soir se situera entre 400 et 600 mètres", a indiqué mercredi à l'ATS Lionel Moret de MétéoSuisse. Sur les hauts de Lausanne, à Fribourg ou à La Chaux-de-Fonds (NE), il tombera de 5 à 10 centimètres. Au bord du Léman, la neige restera mêlée de pluie.

En Suisse alémanique, les chutes de neige plus conséquentes ne sont attendues que vendredi. Les flocons tomberont surtout le long des Préalpes.

"Sur les grands axes routiers, il y a peu de chances que la neige tienne", précise Lionel Moret. Sur les routes de campagne en revanche, les automobilistes pourraient devoir rouler sur un manteau blanc, de même que sur l'autoroute A12 entre St-Légier (VD) et Berne.

Des prévisions plus précises

De son côté, MétéoSuisse a développé un nouvel outil pour prévenir les accidents de la route en cas d'enneigement, a indiqué mercredi l'Office fédéral de météorologie. Développé en collaboration avec la Haute école spécialisée de Bienne, ce dernier offrira des prévisions plus précises aux services de déneigement.

MétéoSuisse renseigne déjà les services routiers et aéroportuaires de début novembre à fin avril. Le nouvel outil fournira à ces derniers des prévisions locales pour les prochaines 6 à 70 heures. Il estime toutes les soixante minutes l'état de la chaussée et sa température, à un degré près.

ats/lan

Publié

Pénurie de pneus d'hiver

Avec la première neige, c'est le dernier moment pour équiper son véhicule de pneus d'hiver. Ce ne sera pas forcément une sinécure: "c'est clair, il y a une pénurie de pneus d'hiver cette année, pas globalement mais pour quelques voitures, comme la Smart", a indiqué à l'ATS Sven Sievi, de l'Association suisse du pneu, confirmant des informations publiées par plusieurs médias.

Pour Moreno Volpi, porte-parole du TCS interrogé par l'ATS, il n'y a pas matière à s'alarmer. La pénurie ne concerne que certains modèles et il s'agit d'un problème récurrent chaque année. "Il ne faut pas attendre la première neige pour changer de pneus", s'exclame-t-il en revanche.

Plus que la neige, c'est le froid qui est déterminant, insiste le porte-parole du Touring Club Suisse. Lorsque les températures descendent au-dessous de 7 degrés, un pneu d'été devient dur et perd ses capacités d'adhésion à la route. Le pneu d'hiver, lui, garantit une adhérence optimale sur les chaussées froides, mouillées ou enneigées.