Modifié

L'histoire d'un braquage qui aurait pu mal finir

Le bureau de change de Thônex, quelques minutes après le braquage. [RTS]
Le bureau de change de Thônex, quelques minutes après le braquage. - [RTS]
Explosion, échanges de tirs, prise d'otage, course-poursuite. Le braquage d'un bureau de change vendredi soir en pleine rue de Thônex fut digne des meilleurs films de gangsters. La police a fourni samedi des détails à propos des événements, qui heureusement n'ont pas fait de victimes.

"Nous avons eu une chance énorme qu'il n'y ait pas eu davantage de blessés. Il y avait du monde à proximité et plusieurs personnes dans le bureau de change. Beaucoup ont été choqués par le déroulement des faits." Au lendemain du braquage violent du bureau de change de Thônex, le porte-parole de la police genevoise Philippe Cosandey ne cachait pas son soulagement.

Il était 18h10 vendredi, à l'angle de la rue de Genève et de l'avenue de Thônex, lorsqu'un groupe d'hommes cagoulés et lourdement armés, arrivés dans deux véhicules puissants, ont neutralisé un agent de sécurité. Ensuite, à l'aide d'explosifs, ils ont fait voler en éclat la vitre de sécurité donnant accès au côté personnel du bureau de change, dans lequel plusieurs employés et clients étaient présents. Malgré la puissante déflagration, personne n'a été blessé.

Malfrats en fuite

Dans les secondes qui ont suivi l'explosion, un homme s'est introduit dans le trou fait par l'explosif, tandis que ses complices neutralisaient toute la zone avoisinante, menaçant des passants et des conducteurs avec des armes longues. Selon les témoignages, ils étaient en tout cas en possession d'un fusil à pompe et d'une arme de type Kalachnikov.

L'un des véhicules des auteurs, placé trop près des murs de la banque, a été très endommagé par l'explosion. Cette voiture avait été volée il y a plusieurs semaines à Genève. Une dizaine de véhicules, normalement stationnés ont été fortement endommagés. Juste après l'explosion, sortant du poste de police situé en face du bureau de change, plusieurs gendarmes ont été pris sous le feu des assaillants. A cette heure, plusieurs dizaines de badauds se trouvaient aux abords de l'établissement.

Les malfrats qui étaient restés à l'extérieur ont pris la fuite à bord du second véhicule non endommagé - avec un butin dont le montant n'est pas connu -, abandonnant leur complice qui se trouvait encore à l'intérieur du bureau de change. Ce véhicule, qui avait été dérobé il y a quelques jours en France, est parti en direction de Sierne et a été abandonné dans un chemin; des coups de feu ont été tiré contre la voiture d'un promeneur.

Automobiliste en otage

Le dernier brigand, sortant de la banque avec le butin, s'est retrouvé face à des policiers. Il a alors pris une automobiliste en otage et a dérobé sa voiture. La conductrice a été jetée hors du véhicule par le malfrat qui a alors essuyé deux séries de coups de feu tirés par les gendarmes intervenants. L'homme a été blessé aux bras par ces tirs. Il a néanmoins réussi à prendre la fuite puis a abandonné la voiture dans un chemin, à quelques centaines de mètres, après avoir causé deux accidents.

Le fuyard est alors parti à pied et a été interpellé non loin du chemin du Curé-Desclouds par une patrouille. Il a pu être identifié. Il s'agit d'un individu provenant de la région de Lyon, connu de la police française. L'enquête est en charge de la brigade criminelle de Genève. Elle est diligentée par le juge d'instruction Adrian Holloway, selon la police.

agences/ps

Publié Modifié