Modifié

"A bout portant": un thriller français haletant

Gilles Lellouche en pleine course pour sauver la vie de sa femme. [© Gaumont Distribution]
Gilles Lellouche en pleine course pour sauver la vie de sa femme. - [© Gaumont Distribution]
Polar français au rythme haletant, "A bout portant" revisite le thème des gens ordinaires forcés de devenir des héros. Plus posé et plus politique, "Fair Game" revient sur l'affaire Valerie Plame, qui avait éclaboussé l'administration Bush. Et pour les amateurs, Robert Rodriguez propose "Machete", alors que les aliens sont là dans "Monsters".

"A bout portant" sonne comme la promesse d'un suspense haletant.C'est bien le pari de Fred Cavayé pour son 2e film, un thriller français à 100 à l'heure.

Le réalisateur recycle le point de dé part de son très efficace premier film "Pour elle", dans lequel Vincent Lindon essayait de récupérer sa femme Diane Kruger, arrêtée pour meurtre. C'est donc un couple sans histoires, formé par Gilles Lellouche ("Les petits mouchoirs", "Adèle Blanc-Sec") et Elena Anaya ("Mesrine"), dont le quotidien bascule. L'affiche est notamment complétée par Roschdy Zem ("Indigènes","Le petit lieutenant") et Gérard Lanvin.

Le jour où tout bascule

Au départ, tout va bien pour Samuel (Gilles Lellouche), aide-soignant dans un hôpital, et sa femme Nadia, enceinte de leur premier enfant. Tout baigne. Et puis tout bascule. Un truand blessé (Roschdy Zem) est amené aux urgences. D'autres malfrats essayent de le tuer dans son sommeil, mais Samuel lui sauve la vie en intervenant.

Après cet acte héroïque, Samuel se fait agresser chez lui et sa femme est enlevée. Il a 3 heures pour sortir le truand de l'hôpital s'il veut revoir son épouse vivante. Mais rien ne se passera comme prévu et le gentil aide-soignant devra se battre pour survivre.

"Fair Game": une agente plus secrète

Naomi Watts et Sean Penn seuls face à l'administration de leur pays. [ugc distributions]
Naomi Watts et Sean Penn seuls face à l'administration de leur pays. [ugc distributions]

Son nom est Plame, Valérie Plame. Et pour son malheur elle est une des agentes les plus connues de la CIA. "Fair Game" raconte cette histoire vraie qui a ébranlé l'administration Bush. Le réalisateur de la trilogie "Bourne" et du très second degré "Mr. and Mrs. Smith" continue d'exploiter la veine de l'espionnage. Mais cette fois, Doug Liman propose un film plus politique que pétaradant. Dialogues et intrigues ont remplacé coups de feu et explosions.

Si le film n'a pas fait un carton aux USA, la présence de Naomi Watts ("L'enquête", "Les promesses de l'ombre") et de Sean Penn sont gages de qualité.

Une histoire vraie et édifiante

La véritable histoire de Valérie Plame remonte à 2003. L'espionne de la CIA a alors vu son identité révélée par des conseillers de George W.Bush, bien qu'il s'agisse d'un crime fédéral aux Etats-Unis.

Alors que l'administration américaine tente en 2002 de convaincre le monde que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive, Valerie Plame enquête sur l'existence de cet arsenal en Irak. Mais lorsque son mari Joe Wilson, ex-ambassadeur, met publiquement en doute la version officielle, tout bascule.

La véritable identité de Valérie Plame est révélée dans la presse. L'espionne démasquée et son mari, un des seuls à connaître son travail, sont pris dans la tourmente médiatique.

"Machete": Robert Rodriguez en forme

Dany Trejo lève tous les doutes sur les origines de son surnom "Machete". [sonypictures]
Dany Trejo lève tous les doutes sur les origines de son surnom "Machete". [sonypictures]

Saignant, drôle et irrévérencieux. C'est ainsi qu'on pourrait qualifier "Machete", le dernier film du compère de Quentin Tarantino, Robert Rodriguez. Sorte de farce politique qui aligne les scènes explosives et les dialogues pas piqués des vers, le film raconte "l'histoire" d'un ancien agent fédéral (la "gueule" Dany Trejo) qui contre- attaque lorsqu'on veut lui faire porter le chapeau d'un assassinat politique.

Un cinéma sans complexe qui aligne des acteurs comme Robert De Niro, Steven Seagal, Jessica Alba, Lindsay Lohan, Michelle Rodriguez ("Avatar") ou Don Johnson, ex-vedette de la série télé "Miami Vice".

"Monsters": les aliens sont parmi nous

Les héros de "Monsters" traversent un monde réduit à l'état de ruines. [SND]
Les héros de "Monsters" traversent un monde réduit à l'état de ruines. [SND]

 Nouvelle variation sur l'invasion extraterrestre, "Monsters" évite clichés et surenchère. Et ce premier long-métrage du Britannique Gareth Edwards a eu les honneurs de la Piazza Grande de Locarno cette année.

 Cette fois les aliens ne viennent pas d'eux-mêmes, mais sont importés par la Nasa, dont une sonde s'écrase alors qu'elle ramène des échantillons de vie extraterrestre. Les invités survivent et prolifèrent, malgré l'intervention massive et destructrice de l'armée. Six ans plus tard, un photographe et une touriste doivent traverser les territoires infectés, devenus des zones de guerre abandonnées par la population.

Caryl Bussy

Publié Modifié

L'agenda cinéma

LES AUTRES SORTIES DU 1ER DECEMBRE

"À bout portant", de Fred Cavayé. Avec Elena Anaya, Roschdy Zem, Gilles Lellouche

"Fair Game", de Doug Liman. Avec Sean Penn, Naomi Watts, Ty Burrell

"Machete", de Ethan Maniquis, Robert Rodriguez. Avec: Danny Trejo, Jessica Alba, Robert De Niro

"Mon Pote", de Marc Esposito. Avec: Benoît Magimel, Edouard Baer, Albane Duterc

"Monsters", de Gareth Edwards. Avec: Whitney Able, Scoot McNairy

"Rapunzel", de Nathan Greno, Byron Howard. Avec Matthew Gray Gubler, Mandy Moore, Zachary Levi
"Tanzträume", de Rainer Hoffmann, Anne Linsel. Avec: Pina Bausch

"Vénus noire", de Abdellatif Kechiche. Avec Elina Löwensohn, Olivier Gourmet, Jonathan

LES SORTIES DU 8 DECEMBRE

"Narnia 3: L'Odyssée du passeur d'aurore", de Michael Apted. Avec Georgie Henley, Skandar Keynes, Ben Barnes

"Benvenuti al Sud", de Luca Miniero. Avec Claudio Bisio, Alessandro Siani

"Nowhere boy", de Sam Taylor-Wood. Avec Aaron Johnson, Kristin Scott Thomas

"De vrais mensonges", de Pierre Salvadori. Avec Audrey Tautou, Nathalie Baye

"Mardi après Noël", de Radu Munteanu. Avec Mimi Branescu, Mirela Oprisor

L'info cinéma de la semaine

Les acteurs James Franco et Anne Hathaway présenteront en duo la 83e cérémonie des Oscars en février, ont annoncé lundi les producteurs.

Ce sera la seconde fois que James Franco apparaîtra sur scène lors de cette cérémonie. L'acteur tient le rôle-titre du dernier film de Danny Boyle, "127 heures". Il a été vu récemment dans "Mange, prie, aime", "Crazy night" et surtout dans le rôle de Harry Osborne dans la trilogie "Spiderman".

Anne Hathaway, qui fera sa cinquième apparition au cours d'une cérémonie de remise des Academy Awards le 27 février, est actuellement à l'affiche du film "Love et autres drogues". Elle avait fait partie de la sélection des Oscars dans un premier rôle en 2008 pour sa prestation dans "Rachel se marie".

"James Franco et Anne Hathaway personnifient la prochaine génération d'icônes de Hollywood: rafraîchissantes, exaltantes et aux multiples talents", ont expliqué Bruce Cohen et Don Mischer, les producteurs de la soirée qui se déroulera au théâtre Kodak de Hollywood. "

Cette année, la cérémonie annuelle de célébration du cinéma hollywoodien était présentée par les acteurs Steve Martin et Alec Baldwin.

En 2009, le choix de l'Australien Hugh Jackman avait créé la surprise en rompant avec une longue tradition d'acteurs comiques pour tenir ce rôle.