Les différents orateurs ont rappelé les circonstances qui ont conduit l'UDC à organiser son assemblée à ciel ouvert. Le président Toni Brunner a ainsi fustigé "les milieux gauchistes hostiles à la démocratie" à cause desquels l'Université de Lausanne a refusé d'accueillir son parti.
"Le fait que nous ayons dû nous réunir ici est indigne de la Suisse et indigne du canton de Vaud", a renchéri le conseiller fédéral Ueli Maurer. "Je me fais du souci pour les valeurs fondamentales de notre démocratie, parmi lesquelles la liberté d'opinion et de réunion".
La barre des 30%
Pour le chef du Département fédéral de la défense et ancien président de l'UDC, "le plus grand danger qui guette aujourd'hui notre démocratie, c'est le 'politiquement correct'. On cache les vrais problèmes au lieu d'en parler".
Le congrès de Coinsins (VD), qui a duré moins de deux heures, était consacré au programme de législature. En présence de 350 invités, selon l'UDC, les 453 délégués ont mis la dernière main au texte de 84 pages qui fondera l'action politique du parti durant la prochaine législature. Avec cette "ligne claire", l'UDC compte dépasser les 30% de suffrages aux élections fédérales d'octobre 2011, contre 28,9% en 2007.
Sortie de Schengen
Seule une dizaine de points, qui n'avaient pas été acceptés vendredi par le comité central, ont été discutés. Les délégués ont ainsi inscrit au programme l'aménagement du 2e tube du tunnel ferroviaire de base du Lötschberg. L'actuel axe entre Berne et le Valais est en effet proche de la saturation. L'UDC militera en outre pour la sortie des accords de Schengen. La possibilité que des régions étrangères limitrophes puissent devenir de nouveaux cantons a en revanche été repoussée.
L'ensemble du programme a été approuvé à l'unanimité. Pour la première fois, le document sera traduit en anglais en plus des trois langues nationales, à destination des Suisses de l'étranger.
Une solution de repli
Un champ enneigé recouvert de paille, une vue ensoleillée sur le lac Léman et le Jura vaudois: l'assemblée extraordinaire de l'UDC Suisse a bénéficié de bonnes conditions malgré le froid mordant. Les délégués de l'UDC Suisse sont arrivés pour la plupart par bus navettes, mis à leur disposition depuis la gare de Gland (VD). Les autres, venus en voiture, étaient dirigés depuis la sortie d'autoroute voisine pour parquer sur des chemins vicinaux.
Au son d'un orchestre champêtre, la foule s'est rassemblée sur le terrain. Une tente de cantine a été dressée pour servir boissons chaudes et repas. Une autre accueille les médias. L'UDC s'est heurtée à des obstacles pour organiser son assemblée. Chassé du Palais de Beaulieu, son congrès aurait ensuite dû se tenir à l'Université de Lausanne. Le rectorat a toutefois retiré son autorisation suite à des menaces de violences sur le campus.
ats/cab