Publié

"Un balcon sur la mer", avec Jean Dujardin

Jean Dujardin est bouleversé lorsqu'il retrouve Cathy. [© Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinema - Pauline's Angel]
Jean Dujardin est bouleversé quand il voit Marie-Josée Croze, son amour d'enfance. - [© Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinema - Pauline's Angel]
Nicole Garcia sort son sixième long métrage, "Un balcon sur la mer", avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze et Sandrine Kiberlain. Aussi dans les salles, "The Tourist", le deuxième film de Florian Henckel von Donnersmarck, dont "La vie des autres" avait été unanimement salué. Enfin, le dernier-né des studios Dreamworks, "Megamind", ou quand le héros est méchant.

Nicole Garcia, c'est le très remarqué "Fils préféré", en 1994, puis "Place Vendôme" en 1998 et aussi "Selon Charlie", en 2006. "Un balcon sur la mer", qui sort mercredi, est le 6e long métrage de la réalisatrice française.

Nicole Garcia place son intrigue entre Oran, en Algérie, où elle est née, et le sud de la France, où elle a fait ses études. On est dans les années 80. Marc Palestro est un agent immobilier marié à Clotilde. Il vit sur la Côte d'Azur. Sa vie bascule quand il rencontre une cliente en qui il croit reconnaître son amour d'enfance dont il a été séparé quand sa famille a quitté l'Algérie.

Avec Jean Dujardin

Jean Dujardin en pleine tourmente sentimentale. [© Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinema - Pauline's Angel]
Jean Dujardin en pleine tourmente sentimentale. [© Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinema - Pauline's Angel]

Marc Palestro, interprété par Jean Dujardin, est bouleversé lorsqu'il retrouve Cathy, campée par Marie-Josée Croze, qu'il a rencontrée dans les années 1960 à Oran, en Algérie, lorsqu'ils n'étaient que des enfants, à la fin de la guerre d'indépendance.

Il passe la nuit avec elle et elle s'évapore dans la nature. Il se lance à sa recherche et se retrouve à enquêter. Est-elle vraiment Cathy? Mystère.

"Un balcon sur la mer" conte cette quête amoureuse qui est aussi une quête de cette enfance passée en Algérie, cette Algérie qu'il a dû quitter, et dont il n'a pas réussi à faire le deuil.

"The Tourist", avec Angelina Jolie

Angelina Jolie séduit Johnny Depp dans le train qui les mène à Venise. [© StudioCanal]
Angelina Jolie séduit Johnny Depp dans le train qui les mène à Venise. [© StudioCanal]

Florian Henckel von Donnsersmarck est le réalisateur de "La vie des autres", qui a remporté un Oscar en 2007. Son deuxième long métrage est "The Tourist", un remake d'"Anthony Zimmer", qui réunissait Sophie Marceau et Yvan Attal à Nice.

Ici, c'est Angelina Jolie et Johnny Depp qui tiennent la vedette, mais à Venise, cette fois. Un casting glamour dans une ville des plus romantique.

La première incarne Elise Ward, qui séduit le second, Frank Tupelo, afin de le faire passer à son insu pour le mystérieux Alexander Pearce, un gangster qui a changé de visage pour échapper à ceux à qui il doit beaucoup d'argent.

Un thriller sur fond de quiproquo

Angelina Jolie embarque Johnny Depp dans une course-poursuite à travers Venise. [© StudioCanal]
Angelina Jolie embarque Johnny Depp dans une course-poursuite à travers Venise. [© StudioCanal]

Une fois pris pour Alexander Pearce, Frank, qui était venu à Venise pour faire le deuil d'une relation - quelle drôle d'idée! - se retrouve pourchassé.

Ce professeur de mathématiques américain - le léger embonpoint de Johnny Depp est un rien perturbant - tombe amoureux de la belle Elise Ward - toujours extrêmement bien habillée et glamour - qui l'a pourtant piégé.

Avec ce film de divertissement à gros budget, Florian Henckel von Donnsersmark est loin de "La vie des autres". Un remake qui se veut un film hitchcockien, avec un duo de stars qui ne manqueront pas d'attirer les spectateurs.

"Megamind", quand le héros est méchant

Megamind, le superhéros méchant, s'attendrit néanmoins devant la gent féminine. [© Paramount Pictures France]
Megamind, le superhéros méchant, s'attendrit néanmoins devant la gent féminine. [© Paramount Pictures France]

"Megamind", c'est la dernière mouture des studios Dreamworks. Ce dessin animé en 3D signé Tom McGrath a pour particularité d'avoir pour héros un méchant.

Bébé originaire de la planète Krypton, Megamind est envoyé sur Terre avec de super pouvoirs en même temps que Metro Man.

Tous deux connaissent un destin différent. Le premier grandit en prison, le second auprès d'une famille aimante. Devenus adultes, ils s'affrontent pour le contrôle de Metro City.

Le message de cette fable sur le bien et le mal tient dans une réplique: "Le destin n'est pas la voie qui s'offre à nous, mais la voie que l'on choisit".

Nathalie Hof

Publié

L'agenda cinéma

LES AUTRES SORTIES DU 15 DECEMBRE

"Home for Christmas", de Bent Hamer. Avec Nina Andresen Borud

"Zimmer 202", d'Eric Bergkraut

"La Yuma", de Florence Jaugey. Avec Alma Blanco, Gabriel Benavides, Rigoberto Mayorga

"Im Haus meines Vaters sind viele Wohnungen", de Hajo Schomerus. Avec Samuel Aghoyan, Tesfa Gebreselassie

LES SORTIES DU 22 DECEMBRE

"Une vie de chat", d'Alain Gagnol et Jean-Loup Feliciolli. Avec Dominique Blanc, Bruno Salomone

"Burlesque", de Steven Antin. Avec Cher, Christina Aguilera

"Another year", de Mike Leigh. Avec Jim Broadbent, Lesley Manville, Ruth Sheen

"La nostra vida", de Daniele Luchetti. Avec Raoul Bova, Giorgio Colangeli, Elio Germano

L'info cinéma de la semaine

"Le discours d'un roi" du Britannique Tom Hooper est le grand favori de la sélection des 68e Golden Globes rendu publique mardi, avec sept sélections, suivi par "The social network", qui raconte la création de Facebook, avec six nominations.

Les Golden Globes, considérés comme l'antichambre des Oscars, sont organisés par l'Association de la presse étrangère de Hollywood et seront remis le 16 janvier à Beverly Hills, en Californie.

Dans la catégorie meilleur film dramatique figurent également "Black swan" de Darren Aronofsky, avec Natalie Portman et Vincent Cassel, "The fighter" de David O.Russell et "Inception", un film de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.

"Le concert", du Français d'origine roumaine Radu Mihaileanu, a été sélectionné dans la catégorie meilleur film en langue étrangère.

Halle Berry ("Frankie and Alice"), Nicole Kidman ("Rabbit hole"), Jennifer Lawrence (Winter's bone), Natalie Portman (Black swan) et Michelle Williams (Blue valentine) ont été sélectionnées dans la catégorie meilleure actrice.

Du côté des acteurs, ce sont Jesse Eisenberg ("The social network"), Colin Firth ("Le discours d'un roi"), James Franco ("127 hours"), Ryan Gosling ("Blue valentine") et Mark Wahlberg ("The fighter") qui ont été retenus. (afp)