Publié

Sony Music ressuscite Michael Jackson

"Michael" est le premier album posthume du roi de la pop. [Sony Music]
"Michael" est le premier album posthume du roi de la pop. - [Sony Music]
A peine dans les bacs, "Michael", le premier album posthume de Michael Jackson, suscite la controverse, certains affirmant que ce n'est pas toujours le roi de la pop qui chante sur cette galette, la première des dix albums posthumes prévus par Sony Music. Aussi dans les bacs, un album de Neil Diamond, qui reprend des standards américains. L'ex-gagnante de la Star Ac' Jenifer sort elle un 4e CD sans grande saveur.

Il y a un an et demi disparaissait le roi de la pop de façon tragique à l'âge de 50 ans. Depuis, Sony Music a racheté à la famille Jackson les droits musicaux de Michael jusqu'en 2017 pour 250 millions de dollars. Un montant que Sony commence à rentabiliser avec "Michael", le premier album posthume de la star.

"Michael", un disque polémique

A sa sortie, le disque s'est classé 11e des ventes aux USA. Un piètre score, pour dire que c'est un album de Michael Jackson. Il faut dire que la polémique est vive. Selon certains, ce ne serait pas toujours Michael qui chante. Il n'en reste pas moins que la galette n'est pas déplaisante à écouter.

On reconnaît tout de suite la marque de fabrique de Michael Jackson. "Hollywood Tonight" nous fait voyager dans le temps, à l'époque où les morceaux du roi de la pop mettaient le feu au dancefloor. Outre les duos avec Akon et 50 cent, on retiendra la collaboration avec Lenny Kravitz sur "(I can't make it) another day" pour son explosivité, sa rage.

A noter encore "(I like) the way you love me", morceau très réussi, "Behind the mask" et encore "Much too soon", tout en délicatesse. "Michael" est le premier des dix albums posthumes du roi de la pop annoncés par Sony. Une affaire à suivre, donc.

Neil Diamond reprend des classiques

Neil Diamond s'offre un album de reprises de standards. [Sony Music]
Neil Diamond s'offre un album de reprises de standards. [Sony Music]

Neil Diamond, l'homme aux 125 millions d'albums vendus dans le monde, est peut-être l'un des artistes les plus repris.

"Solitary Man" a été repris par Johnny Cash, "Girl, you'll be a woman soon" par Urge Overkill. Elvis, Sinatra, U2, Deep Purple, Joe Dassin... tous ont chanté l'un ou l'autre de ses titres.

A son tour, aujourd'hui, avec "Dreams", d'interpréter les chansons des autres. Il s'est attelé à la tâche en se donnant pour mission d'y mettre sa "patte".

Une "patte" reconnaissable entre mille, avec sa voix éraillée qui prend aux tripes. Neil Diamond a choisi 14 titres qu'il avait envie de ré-interpréter.

"Dreams", un album tout en douceur

A bientôt 70 ans, Neil Diamond livre, avec "Dreams", un album magnifique et doux. Il revisite, tout en humilité, Leonard Cohen, les Beatles, Randy Newman, Bill Withers ou Gilbert Bécaud. Il reprend aussi l'un de ses propres titres, "I'm a believer", et sa voix fêlée se fait plus claire, plus nette.

Il met à profit toute l'émotion qu'il sait insuffler dans son chant pour reprendre "Yesterday", sur une orchestration mélancolique. En 40 ans de carrière, il a connu la gloire, notamment avec la B.O. de "Jonathan Livingstone goéland". Et "Dreams" est un bel album qui s'écoute le soir, au coin du feu.

Jenifer sort une mouture superficielle

Le dernier album de Jenifer ne brille pas par ses paroles. [Universal Music]
Le dernier album de Jenifer ne brille pas par ses paroles. [Universal Music]

"Appelle-moi Jen" n'est de loin pas le meilleur album de Jenifer. L'ex-Star Académicienne nous a habitués à mieux. A des titres légers, soit, mais pas insipides comme ici. Son charme et sa voix éraillée qui font leur petit effet ne suffisent pas à élever le niveau.

Avec des paroles superficielles et des mélodies tout de même plus inspirées, on est loin de la fraîcheur de "Ma Révolution".

Calibré pour passer sur les ondes de radios commerciales, "Appelle-moi Jen" trouvera néanmoins son public. On regrettera que Jenifer ne suive pas la voie musicale de son ex, Maxim Nucci, qui se montre lui plus créatif.

Nathalie Hof

Publié

Les autres albums attendus

Mylène Farmer, "Bleu noir" (6 décembre)

Nolwenn Leroy, " Bretonne" (6 décembre)

Roch Voisine, "Confidences" (6 décembre)

Motörhead, " The World is yours" (10 décembre)

Diddy, "Last Train To Paris" (13 décembre)

Philipp Fankhauser, "Try my love" (17 décembre)

Mademoiselle K, "Jouer dehors" (17 janvier)

Adele, "21" (21 janvier)

Amos Lee, "Mission Bell" (24 janvier)

Hubert-Félix Thiéfaine (nouvel album en février)

PJ Harvey, "Let England Shake" (14 février)

Keren Ann, "101" (28 février)

Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)

Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)

Lady Gaga, "Born This Way" (avril 2011)

Coldplay, "Album 2011" (date inconnue)

L'actu musique de la semaine

Après avoir fait chou blanc plusieurs années de suite, Neil Diamond fait partie de la liste très serrée publiée cette semaine des prochains artistes qui feront leur entrée au Rock and Roll Hall of Fame à Cleveland.

Le musicien, auteur du tube "Sweet Caroline", sera accompagné pour ce millésime du Alice Cooper Band, de Dr. John, Darlene Love et de Tom Waits.

"J'y pensais de temps en temps, mais je me disais que ça finirait bien par arriver un jour", a déclaré Neil Diamond.

Devenu célèbre grâce à sa chanson pour les Monkees "I'm a Believer", on lui doit aussi plusieurs tubes dans les années 60, dont "Girl, You'll Be A Woman Soon" ou encore "Cherry, Cherry". Son tout dernier album est sorti à l'automne (lire ci-contre).

D'autres artistes ont eu moins de chance que les nouveaux impétrants et devront encore patienter avant de rejoindre le panthéon du rock.

Bon Jovi dont c'était la première nomination, LL Cool J, les J. Geils Band, les Beastie Boys et Donna Summer en font partie.

Les heureux élus seront introduits au cours d'une soirée de gala prévue le 14 mars prochain à New York.