Publié

LeShop.ch dope ses ventes grâce à l'iPhone

Le supermarché en ligne affiche une progression constante, tant dans le chiffre d'affaires que dans le nombre de nouveaux consommateurs. [Alessandro Della Bella]
Le supermarché en ligne affiche une progression constante dans le chiffre d'affaires et dans le nombre de nouveaux consommateurs. - [Alessandro Della Bella]
LeShop.ch a réalisé un nouveau chiffre d'affaires record en 2010. Le supermarché en ligne a vendu pour 151,1 millions de francs de produits sur internet, soit 15% de plus qu'en 2009. L'application iPhone y est pour beaucoup. La maison-mère, Migros, a battu un record de ventes le 23 décembre et amélioré de 1% son chiffre d'affaires.

Le résultat de LeShop.ch s'explique donc par la possibilité d'effectuer des commandes via son iPhone. Aujourd'hui, une commande sur vingt est effectuée par le biais d'un téléphone mobile, a expliqué lundi la filiale de la Migros dans un communiqué. Pour le directeur et fondateur de "LeShop.ch", Christian Wanner, cette simplification du mode de commande est un nouveau pas important car les achats peuvent être faits en tout lieu et en tout temps, par exemple sur le chemin du travail, en train, en tram ou en bus, et cela permet à ses clients de gagner du temps.

50'000 ménages chaque mois

Cette nouvelle manière de passer ses commandes apporte aussi de nouveaux consommateurs: 38'100 ménages ont recouru pour la première fois aux services de LeShop.ch en 2009.

Au total, environ 50'000 ménages passent au minimum une commande par mois à l'entreprise basée à Ecublens (VD). Et la valeur moyenne des achats a augmenté de 3% l'an dernier, pour s'inscrire à 235 francs.

Selon LeShop.ch, la Suisse figure au deuxième rang mondial des dépenses par personnes en matière de commerce de produits alimentaires en ligne - derrière la Grande-Bretagne.

Le supermarché en ligne a donc confirmé l'an passé son essor constant en Suisse. Reste qu'il demeure encore bien modeste en comparaison avec le chiffre d'affaires annuel de quelque 15,2 milliards de francs réalisé par les dix coopératives Migros.

LeShop.ch n'en représente du coup qu'à peine 1%. Si le supermarché en ligne de Migros devait être comparé à un magasin, il constituerait tout de même le plus grand de Suisse, dit Monika Weibel, porte-parole du géant orange, contactée par l'ATS.

Ecologie vantée

Chaque jour, LeShop.ch livre plus de 200 tonnes de marchandises à plus de 3000 ménages dans toutes les régions linguistiques du pays. Le supermarché en ligne se félicite également des économies d'énergie réalisées grâce à ses services. Il évalue à 1100 tonnes de CO2 le volume des émissions évitées dans les transports par les achats en ligne durant l'année 2010.

Cela représente la quantité de gaz carbonique absorbée en une année par une forêt de la taille de 250 terrains de football, a-t-il souligné. Avec l'énergie économisée, on peut éclairer durant une année une ville de la taille de Sion ou de Schaffhouse.

ats/ther

Publié

La Migros euphorique

Le patron de Migros se frotte les mains au terme des ventes de fin d'année. Le géant orange a enregistré le 23 décembre son meilleur chiffre d'affaires quotidien en 85 ans d'existence.

Quant aux recettes totales du groupe, elles ont crû de 1% en 2010 par rapport à l'année précédente.

Le volume des ventes dans les supermarchés, lui, est resté stable.

En 2009, le chiffre d'affaires de Migros s'était élevé à 24,95 milliards de francs, en recul par rapport à 2008. Le géant orange est le plus important détaillant de Suisse.