Modifié

Sorties ciné: Sofia Coppola suscite la controverse

Stephen Dorff et Elle Fanning incarnent le père à la dérive et sa fille qui l'aidera à retrouver goût à la vie.
Stephen Dorff et Elle Fanning incarnent le père à la dérive et sa fille qui l'aidera à retrouver goût à la vie.
Couronné du Lion d'or à la dernière Mostra de Venise, le dernier Sofia Coppola, "Somewhere", et son éloge du vide divise les critiques. Russel Crowe se démène dans "Les trois prochains jours", un film d'action de Paul Haggis qui s'annonce palpitant. Enfin, après le succès des "Citronniers", le réalisateur israélien Eran Rikkis revient avec "Le voyage du directeur des ressources humaines".

Un nouveau film de Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola, est devenu un événement.  Car la dame est devenue, depuis «Virgin Suicides» en 1999, un véritable auteur, avec une patte bien à elle, en rupture complète avec les pratiques hollywoodiennes.

Son quatrième long-métrage, "Somewhere" ne fait pas exception dans sa filmographie intimiste où tout est sensation et ressenti des personnages,  le tout servi par des bandes-son magnifiques.

Un film auréolé du Lion d’or à la dernière Mostra de Venise, mais très décrié par les critiques qui ont accusé le président du jury Quentin Tarantino, ex-petit ami de la réalisatrice, d'y être pour quelque chose...

Une sensation de déjà vu?

Il faut dire que le scénario de "Somewhere" ne brille pas par son originalité.  Une star de cinéma au bord du gouffre qui attend son ange blond dans un hôtel, cela vous dit quelque chose? Oui, c’était déjà la trame de "Lost in Translation" de la même Sofia Coppola, couronnée d’un Oscar et de nombreux prix en 2003.

C’est Stephen Dorff qui se glisse cette fois dans la peau de l’acteur à la dérive, Johnny Marco, qui vit dans un prestigieux hôtel de Hollywood, entouré de filles et d’alcool. Jusqu'au jour où sa fille de 11 ans (Elle Fanning), débarque dans sa chambre et va l'aider  à donner un sens à sa vie.

Film "totalement insignifiant" selon certains ou "enchanteur" selon Tarentino?  A juger par soi-même dans les salles romandes.

Russel Crowe dans un thriller sentimental

Russel Crowe a 72 heures devant lui pour sauver celle qu'il aime, sa femme (Elisabeth Banks).
Russel Crowe a 72 heures devant lui pour sauver celle qu'il aime, sa femme (Elisabeth Banks).

Vous aimez les thrillers haletants et bien ficelés ? Alors "Les trois prochains jours", mérite le détour.  C’est  Paul Haggis, scénariste des deux derniers "James Bond", de "Million Dollar Baby" ou "La mémoire de nos pères" de Clint Eastwood, qui est derrière la caméra.

Remake  de "Pour elle" du Français Fred Cavayé (2008), avec Vincent Lindon et Diane Kruger, le polar raconte l’histoire d’un homme obligé de choisir entre la loi et la justice.

Tout pour sauver la femme de sa vie

John (Russel Crowe) et sa femme Lara (Elizabeth Banks) vivent un bonheur sans nuage jusqu'au jour où Lara est arrêtée pour un meurtre atroce qu'elle nie avoir commis.

Trois ans après le verdict, John se démène pour prouver l’innocence de sa femme, tout en élevant seul son fils Luke. Lorsque leur dernière tentative d’appel échoue, Lara sombre dans la dépression et devient suicidaire. John n’a plus qu'une solution pour sauver celle qu'il aime: la faire évader. Il va alors plonger dans les eaux troubles et dangereuses de l’illégalité…

Un récit intense et éprouvant, un couple d’acteurs formidables, un film efficace, du travail de pro… Les critiques sont plutôt élogieuses! Une bonne raison de courir au cinéma.

Les tribulations d’un chef du personnel

Le voyage du directeur des ressources humaines, un road-movie qui se terminera en Roumanie.
Le voyage du directeur des ressources humaines, un road-movie qui se terminera en Roumanie.

Après les magnifiques "Citronniers" en 2008, le réalisateur israélien Eran Riklis revient avec "Le voyage du directeur des ressources humaines", Prix du public au dernier Festival de Locarno et meilleur film israélien 2010.

Rien ne va plus pour le patron des RH de la plus grande boulangerie de Jérusalem, coincé entre un job qu'il déteste et une situation familiale désastreuse.  En plus, une employée roumaine de sa boulangerie est tuée dans un attentat.

Quand personne ne réclame son corps, la boulangerie est accusée d'indifférence. Du coup, le directeur s’embarque dans un road-movie burlesque pour ramener la victime dans son pays d’origine…

Christine Talos

Publié Modifié

L'agenda cinéma

LES SORTIES DU 5 JANVIER

"Somewhere", de Sofia Coppola. Avec Benicio Del Toro, Michelle Monaghan, Stephen Dorff

"The Human Resources Manager", de Eran Riklis. Avec Mark Ivanir, Gila Almagor, Reymond Amsalem

"The Next Three Days", de Paul Haggis. Avec Russell Crowe, Liam Neeson, Elizabeth Banks

"Fix me", de Raed Andoni". Avec Raed Andoni, Nasri Qumsia

LES SORTIES DU 1
2 JANVIER

"Season of the Witch", de Dominic Sena. Avec Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore

"The Green Hornet", de Michel Gondry. Avec Christoph Waltz, Seth Rogen, Cameron Diaz

"L'enfance d'Icare", d'Alex Iordachescu. Avec Guillaume Depardieu, Alysson Paradis, Carlo Brandt

"Le fils à Jo", de Philippe Guillard. Avec Gérard Lanvin, Jérémie Duvall, Karina Lombard

"Honeymoons", de Goran Paskaljevic. Avec Nebojsa Milovanovic, Jelena Trkulja, Jozef Shiroka

"L'avocat", de Cédric Anger. Avec Eric Caravaca, Jeanne Corporon, Vincent Demoury

"Le quattro volte", de Michelangelo Frammartino. Avec Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpano

"Año bisiesto", de Michael Rowe. Avec Monica del Carmen, Armando Hernández

L'info cinéma de la semaine

Par Toutatis! Edouard Baer va enfiler les braies et le casque d'Astérix. Le comédien incarnera le petit Gaulois à moustaches dans la prochaine adaptation des aventures des héros d'Uderzo et Goscinny. Inspiré des albums Astérix chez les Bretons et Astérix chez les Normands, "God Save Britannia" devrait sortir en 3D en 2012.

Edouard Baer succède ainsi à Christian Clavier, Clovis Cornillac et Lorànt Deutsch. Il jouera aux côtés de Gérard Depardieu, qui conserve son rôle d'Obélix. Fabrice Luchini sera le nouveau César. Valérie Lemercier figure également au casting. Elle incarnera une gouvernante dont Obélix tombe amoureux.