Le résultat annuel est "plus que réjouissant car nous ne pouvions a priori pas nous attendre à une croissance de cette envergure", explique Andreas Burgener, directeur d'auto-suisse, qui a présenté ces chiffres mercredi. Cela illustre "la performance de notre branche et la confiance retrouvée des consommateurs dans la situation économique de la Suisse".
Diesel et 4x4 ont la cote
En 2009, les ventes avaient reculé de 7,8% (266'018), mais une reprise s'était amorcée en décembre avec une très légère augmentation de 0,2%. Ces indices positifs se sont ensuite confirmés, puisque les importateurs suisses d'automobiles et leurs agents de marque ont enregistré 294'239 ventes de voitures neuves, soit le meilleur résultat depuis 2002 (295'109).
Les ventes de 4x4 ont augmenté bien au-delà de la moyenne, à savoir de 18,6%. Le tout-terrain représentait 27,9% de toutes les voitures neuves écoulées. Les diesel ont quant à eux crû de 14,3%, pour une part de marché de 30,4%.
ap/jzim
Les ventes par marques
Les marques les plus vendues étaient Volkswagen (11,5% de parts de marché), Renault (5,8%), Audi (5,7%), BMW (5,5%), Opel (5,5%), Ford (5,4%), Peugeot (5,1%) et Skoda (4,9%).
Dacia a pour sa part enregistré une poussée de plus de 128%, avec près de 5000 unités ayant trouvé preneur en Suisse. La part de marché de la marque roumaine en mains du français Renault n'était toutefois que de 1,7%.